In Press (12/09/2018)
Comment repérer la véritable frustration qui met à mal le fonctionnement psychique pour la transformer en plaisir ?
Lettres it be vous parlait il y a peu de la jalousie. Métamorphose de l'envie, le dernier ouvrage de Marie-France Patti publié aux Editions In Press. Cette fois, nous sommes partis à la découverte de Plaisir et jouissance. Les deux sources de la vie psychique, un ouvrage signé Gérard Bonnet. Comment aborder les notions de plaisir et de jouissance à travers le prisme de la vie psychique et les éclairages offertes par la psychanalyse ? C'est toute la question !

Quatrième de couverture :

Plaisir et jouissance sont les deux sources de la vie psychique. Pour Freud, les troubles psychiques résultent d'un manque de plaisir. Ou plus précisément, ils résultent d'un plaisir sexuel en attente de réalisation. Cette hypothèse a bouleversé la façon d'envisager « la maladie humaine » et de la faire évoluer. Au lieu de simplement s'abandonner aux techniques en tous genres, elle conduit à repérer la véritable frustration qui met à mal le fonctionnement psychique à tel endroit et à tel moment donné, pour la transformer en plaisir.

Ce livre envisage un à un les grands courants sexuels où effectuer ce repérage et qui constituent ce que l'auteur appelle « l'arbre des sexualités ». Il définit précisément les différents visages du plaisir et de la jouissance inconsciente tels qu'on les découvre à l'analyse, les conflits qui en résultent, et la façon de les surmonter.

# L'avis de Lettres it be :

C'est sur le principe du passage de l'angoisse au plaisir que Gérard Bonnet développe ce texte, Plaisir et jouissance. Les deux sources de la vie psychique. Un passage qui semble à l'auteur inévitable, majeur. Et de ce postulat de départ, le psychanalyste de métier tisse toute une toile en s'appuyant sur le travail, inévitablement, de Sigmund Freud mais aussi de nombreux autres auteurs et spécialistes. En scrutant les tournants modernes du plaisir et de la jouissance, en les mettant sous la lumière bleue du passé et des travaux théoriques connus à ce jour, Gérard Bonnet donne à penser différemment ce qui aurait pu être pris pour acquis. Tout cela sans beaucoup sortir du cadre psychanalytique.

« En réalité, tous les troubles et symptômes les plus divers résultent en tout premier lieu d'un manque de plaisir, ou plus exactement d'un plaisir sexuel en attente de réalisation. Voilà en tout cas une hypothèse trop souvent méconnue qui change complètement la façon d'envisager « la maladie humaine » et de la faire évoluer. Au lieu de s'en plaindre, de simplement s'abandonner aux techniques médicales ou de relaxation en tous genres, il s'agit pour celui qui en souffre de rechercher la véritable frustration qui met à mal son fonctionnement psychique à tel en droit ou à tel moment donné, pour enfin la transformer en plaisir. Je dis bien encore une fois : le transformer, car le plaisir n'est efficace que s'il est intrinsèquement lié au malaise qu'il guérit. »

Alors que nous vantions la simplicité de ton de l'ouvrage de Marie-France Patti La jalousie. Métamorphose de l'envie (la critique est à découvrir par ici) avec cette multiplicité de références en tous genres et notamment littéraires, force est de constater que ce nouveau livre publié aux Editions In Press s'avère être un peu plus exigeant. de par sa profession de psychanalyste, de par son activité de dirigeant de l'Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l'Inconscient, Gérard Bonnet tend à expliquer les deux notions de plaisir et jouissance, dans tout ce qu'elles peuvent avoir de commun et de différent. On ressent très vite une plume bien plus théorique, minutieuse quitte à laisser sur le côté les lecteurs curieux et pas nécessairement spécialisés en la matière. Il faut entrer dans ce texte, il faut être exigeant déjà avec soi-même pour accéder à l'entièreté du propos. Quoi qu'il en soit, Plaisir et jouissance. Les deux sources de la vie psychique est un texte à découvrir, pour les convaincus de psychanalyse comme pour les autres. Déjà, et surtout, pour penser et se penser autrement, avec des outils offerts ici avec brio et clarté.

Retrouvez la chronique en intégralité sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..