Presses Universitaires de France (06/04/2006)
3.88/5   4 notes
L'autoanalyse est née lorsque Freud a considéré les rêves comme des expressions humaines à part entière et mis au point une méthode pour les interpréter. Cette pratique n'est pas, pour autant, réservée au fondateur de la psychanalyse. Elle est accessible à tous ceux qui acceptent leur inconscient. Cependant, s'ouvrir à sa part irrationnelle nécessite rigueur et lucidité.
Cet ouvrage nous explique comment instaurer ce dialogue entre nos parties les plus méconn... >Voir plus
Que lire après L'autoanalyseVoir plus
Les conditions à remplir...
La première de toute est la plus essentielle. On ne fait pas d'autoanalyse en s'isolant, dans une espèce de thébaïde coupée de tout. (…) Si on croit pouvoir s'autoanalyser comme un agoraphobe en faisant le vide autour de soi, on va directement à l'impasse. Ce n'est pas de l'introspection. Qu'on se ménage des moments de retraits, c'est une chose, mais en restant toujours en esprit avec le monde qui nous entoure, car c'est par rapport au monde qui nous entoure, car c'est par rapport à lui que l'inconscient réagit. (…) la plupart des productions de l'inconscient prennent leur source dans des moments relationnels du passé et qu'elles trouvent sens dans les relatons actuelles. (…) L'autoanalyse suppose d'ailleurs plus largement que l'on se mette en relation avec le monde analytique dans l'une ou l'autre de ses composantes: les uns y parviennent en lisant les écrits fondateurs, les publications actuelles, en s'informant sur la vie de la psychanalyse; d'autres, en suivant des conférences, des séminaires ou des groupes de travail.