USS Constitution tome 3 sur 3
Glénat (20/04/2022)
4.33/5   6 notes
Un navire, peut faire toute la différence

Avril 1804. La guerre éclate entre la flotte américaine, désireuse de protéger ses navires marchands et Tripoli. Sous une chaleur écrasante, Pierre-Mary, jeune femme travestie en homme, reste guidée par ses intuitions vengeresses et son impulsivité. Embarquée comme aspirant à bord de l’USS Constitution, elle gagne en assurance et n’oublie pas son oncle, Louis Corbière. Elle n’a qu’une envie, le retrouver pou... >Voir plus
Que lire après USS Constitution, tome 3 : À terre comme en mer, justice sera faiteVoir plus
Méditerranée, 1804

Les frégates américaines naviguent en Méditerranée pour protéger leurs navires marchands d'attaques de pirates barbaresques.

Mais changement de stratégie, les navires reçoivent une nouvelle mission, faire le siège et bombarder Tripoli.
Ainsi, les Américains entendent marquer cette guerre de leur empreinte, et passer à l'offensive.

Pendant plusieurs jours, et nuits, Tripoli va subir le bombardement intensif de la flotte sans pouvoir leur porter le moindre dégât, tout au plus quelques pertes humaines.

L'opération est un succès, et au moment de devoir rejoindre les États-Unis, l'USS Constitution doit faire route vers Malte pour y effectuer quelques réparations avant de traverser l'Atlantique.

Une chance inespérée pour Pierre -Mary d'y retrouver son oncle, Consul à La Valette, et de mener à bien sa vengeance familiale....

Une superbe série qui nous fait vivre la vie de marin de frégate en temps de guerre de l'intérieur.
Une petite mine d'or d'informations donc, et une histoire qui nous tient en haleine tout au long des trois tomes de cette série.
Le goût de la vengeance
Clôturant une série maritime qui se donne les moyens de son ambition, À terre comme en mer, justice sera faite referme un premier cycle rythmé et captivant qui, s'inspirant de faits réels, nous entraîne à bord d'une frégate américaine croisant en Méditerranée pour protéger les navires commerciaux des tout jeunes Etats Unis d'Amérique.

On y suit l'odyssée vengeresse de la jeune Mary, travestie en homme depuis sa plus tendre enfance pour endosser le rôle de son frère défunt…

Seul à la barre, Franck Bonnet nous prouve, si besoin était, qu'en plus d'être un incroyable dessinateur à même de retranscrire avec force la vie à bord d'une frégate militaire du XIXe siècle, il s'affirme comme un scénariste de talent…

Ce n'est pas sans regrets que l'on quitte Pierre-Mary Corbière après cette trilogie d'aventure maritime historique captivante… Mais ce sera pour mieux la retrouver dans un nouveau cycle que nous suivrons avec plaisir…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
Sceneario
18 août 2022
N'hésitez pas à embarquer à bord de l'USS Constitution pour une grande aventure qui vous permettra d'assister à une grande bataille. Et qui vous permettra de connaitre le destin de l'aspirant Pierre-Mary !
BDZoom
26 avril 2022
e dessinateur ne ménage pas ses efforts pour offrir des pages somptueuses aux amateurs de bateaux et de combats spectaculaires : détails techniques, architecture des vaisseaux, vocabulaire marin, représentation du matériel, uniformes et costumes de l’équipage… On imagine le temps passé à peaufiner ces planches au réalisme saisissant. Aux nombreuses scènes épiques, s’ajoutent des séquences plus intimistes, parfois dramatiques et teintées d’érotisme.
LigneClaire
25 avril 2022
Très fortes scènes de combats navals et toujours la grande Histoire en toile de fond. Bonnet est un vrai peintre de la mer et c’est ce qui prime dans cette trilogie.
Depuis que les français ont fait leur révolution, tout le monde veut être libre, mais ce ne sera pas possible.

Lire un extrait