USS Constitution tome 2 sur 3
Glénat (20/01/2021)
3.88/5   12 notes
La nouvelle grande série d’aventure maritime !

Novembre 1803. L'escadre américaine et son navire amiral l'USS Constitution arrivent à Syracuse, leur port d'attache pour la guerre contre les barbaresques. Powlett a découvert le secret de Pierre-Mary. Il sait qu’il est en réalité une jeune femme et compte bien profiter d'elle en échange de son silence. En parallèle, leur mission de blocus continue, mais l’hiver approche, les razzias barbaresques seront ... >Voir plus
Que lire après USS Constitution, tome 2 : Il y a deux justices en mer, celle des gradés et celle des sans-gradesVoir plus
Dans ce livre II, Franck Bonnet nous offre de nouvelles balades en mer à bord de l'USS Constitution, mais celle-ci ne sont pas de tous repos, il va falloir partir au combat, l'ennemi sort du brouillard.
À l'abordage !!!
Pierre Mary, l'aspirant, se lance lui aussi dans la bataille, à ses risques et périls, au risque surtout de voir son secret dévoilé à ses compagnons.
Pourtant, son esprit de vengeance est encore bien présent et il sait qu'il doit sortir vivant de cette bataille s'il veut arriver à ses fins.
Powlett, le seul à bord à connaître la vérité sur le jeune marin, en profite, mais......
Voilà, un nouvel opus qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Moi qui suis aquaphobe, je n'ai même pas peur d'embarquer, au contraire, cet album me donnerait presque le courage d'affronter mes démons. J'aurais envie d'y vivre les aventures de ses personnages, de frotter le pont, de grimper au plus haut mât, de hisser les voiles, de faire tonner les canons, et de me jeter à corps perdu dans la bataille...
Il faut dire que les planches sont magnifiques, qu'elles nous invitent à prendre le large sur l'USS Constitution.
La suite Mr Bonnet, vite, la suite...
La patience est peut-être une vertu de l'homme en mer, elle n'est pas celle du lecteur que je suis.

Le USS Constitution navigue dans les eaux méditerranéennes afin de faire la chasse aux barbaresques et de protéger les navires marchands américains. A son bord le jeune aspirant Pierre-Mary cache son secret et ses problèmes.

Sur fond historique de rivalités navales, nous suivons la vie à bord de Pierre Mary, qui est une femme comme on le découvre rapidement dans le tome 1. Mais son secret est éventé par son collègue qui s'adonne alors à un odieux chantage.
Malheureusement l'histoire des personnages est peu développée et ne prend pas d'ampleur. Il y a peu d'enjeu, de suspense ou de ligne conductrice. On a plus l'impression que c'est un prétexte pour nous parler de Marine marchande et de bataille navale.
Et si les dessins d'anciens gréements sont de belles perles, nous sommes un peu trop noyés sous les termes techniques. Les descriptions sont incompréhensibles pour qui n'est pas du milieu de la voile. Bien sûr il y a un lexique bien fourni mais rechercher la signification de 4 ou 5 mots par phrases est assez lourd et coupe le rythme du récit.
Novembre 1803

Les préparatifs vont bon train à bord de l'USS Constitution de de son escadre.

Lors d'une escale à Malte, le coeur de Pierre-Mary Corbières se serre un peu plus.
Son oncle, le consul d'Alger, Louis Corbières, est également réfugié à La Valette, port de Malte.

Ce dernier invite l'ensemble des officiers et sous-officiers de l'USS Constitution à un dîner à son hôtel particulier, mais il ne semble pas reconnaître son neveu, fort heureusement.

Quelques jours plus tard, l'USS Constitution gagne le port de Syracuse et le 3 février 1804, le Lieutenant Decatur se voit confier une importante mission : entrer dans le port de Tripoli pour y reprendre, ou détruire l'USS Philadelphia, capturé par les barbaresques.
Ce fleuron de la marine américaine ne peut, en aucun cas, rester aux mains de l'ennemi.

Pour se faire, les marins du Constitution maquillent un ketch, capturé à l'ennemi, le Mastico, qu'ils rebaptisent l'Intrepid.

62 volontaires seront assignés à cette mission, dont Pierre-Mary.

Si Pierre-Mary a déjà vu son secret éventé à deux reprises déjà, il se console d'une certaine manière avec le fait que les deux personnes impliquées ne font plus partie du monde des vivants.

Mais à l'heure où cette mission est sur le point de commencer, une troisième personne semble se rapprocher de plus en plus de ce secret également : Nicholas, qui fait également partie de cette mission "Commando".
Est-il temps d'avoir un ami, un allié, à qui confier ce terrible secret, et la vengeance qui y est attachée ?
...

critiques presse (1)
LigneClaire
02 février 2021
De très belles scènes de mer, des ambiances maritimes pertinentes et puissantes, tout pour plaire avec un tome 2 qui confirme la qualité du travail de Bonnet. Et promet un final musclé.
Si je ne suis pas le fils de mon père, je suis bien la fille de ma mère...
Il est temps de descendre, de mettre nos bouchons d'oreille et notre foulard humide sous le nez.
Il y a sur un bord la justice des gradés et la justice des sans-grades.