EAN : 978B00ABFUXW4
Henri Veyrier (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
223 pages. Nombreuses photos en noir et blanc dans le texte et hors texte, dont une en frontispice.
Traduit de l'anglais par Henry Daussy.
Que lire après Laurel et HardyVoir plus
Publié en français en 1975, le livre d'Everson est une très bonne base documentaire sur le célèbre duo comique.

Le volume s'ouvre sur une brève biographie des deux comédiens, puis sur un court chapitre présentant les débuts de Laurel & Hardy au cinéma avant la création du duo.
Nous y apprenons qu'ils se croisèrent pour la première fois en 1917 sur un tournage, soit 9 ans avant leur premier court métrage en tant que duo constitué.

L'auteur décrit ensuite le mécanisme comique chez Laurel & Hardy, puis nous enchainons avec ce qui me parait être le point fort de l'ouvrage ; la filmographie exhaustive et détaillée du tandem, depuis "Forty five minutes to Hollywood" 1926 jusqu'à "Atoll K" 1952, sans oublier les quelques apparitions des comédiens dans d'autres films telle que celle d'Hardy dans le western "The fighting Kentuckian" 1949, avec John Wayne.

Remarquablement documenté et très bien illustré, le livre d'Everson a toutefois -à mon sens- un défaut ; rares sont les films du duo qui trouvent grace aux yeux de l'auteur qui se montre un critique sévère, pointant systématiquement les faiblesses et les répétitions des films.