EAN : 9782728920044
Mame (18/09/2015)
4.5/5   2 notes
Ce livre apporte un éclairage biblique inédit sur les problématiques familiales contemporaines. L’auteur, attentif aux ressorts psychologiques qui animent les personnages, tire de chaque situation étudiée un message spirituel. Chapitre 1 : l'histoire de Salomé, jeune fille contemporaine du Christ, qui évolue dans un contexte familial malsain et violent. Sous l'influence de sa mère, concubine du roi Hérode, elle commande le meurtre de Jean le Baptiste. Chapitre 2 : ... >Voir plus
Que lire après Bible et famille : Quand Salomé, le psalmiste et la Samaritaine éclairent nos propres histoiresVoir plus
Intéressante approche d'anthropologie biblique sur le thème des relations familiales, à partir de l'étude des textes de la Samaritaine et Jésus, Salomé et Jean-Baptiste, et du psaume 138/139.
En donnant des clés de lecture, sociales, religieuses, psychologiques, historiques, etc…, l'auteur nous permet de mieux cerner ce que la Bible nous dit de l'Homme et de ses relations familiales.
Ouvrage écrit dans un style simple, accessible à tous.
SYNOPSIS : L'auteur choisit trois personnages bibliques pour expliquer les familles dysfonctionnelles, la vie de l'embryon et la place de la femme. Salomé, le psaume 138 p et la Samaritaine nous permettent de mieux appréhender notre propre histoire, et de comprendre comment Dieu agit dans nos blessures.

CE LIVRE NE S'ADRESSE PAS AUX EXEGETES, mais plutôt à tous ceux qui ne connaissent pas la bible, à ceux qui ne la comprennent pas, ou/et ceux qui sont prêt à y voir autre chose. le père Bonnewijn nous permet de découvrir avec sensibilité combien cette écriture est toujours actuelle, et qu'elle peut nous aider à comprendre le 21ème siècle.
5/5

Instrumentalisant sa fille pour poursuivre ses intérêts d'adulte, la compagne d'Hérode utilise sa fille comme la prolongation d'elle-même. Sans respect pour son altérité, elle entretient avec elle un rapport à la fois de fusion et de domination. Les sentiments, les opinions, les désirs et la conscience de Salomé ne semblent avoir aucune valeur à ses yeux. En agissant avec un égocentrisme et un égoïsme stupéfiants, elle use de son pouvoir de mère pour engendrer la mort.
Ces récits plurimillénaires touchent les personnes de tous âge, race, culture, religion, condition, époque et pays. Leur résonance est universelle. A l'heure de la mondialisation et de l'émergence de la "postmodernité", la Bible n'a rien perdu de son actualité ni de sa force de transformation. Le lecteur d'aujourd'hui, comme celui d'hier, interroge les textes à partir de ses expériences personnelles et de celles qu'il découvre en fréquentant Salomé, le psalmiste, la Samaritaine. Au fil des pages, il est amené à confronter la manière dont il se représente et se raconte son histoire familiale avec l'univers angoissant de "la fille d'Hérodiade", avec le chant originel du poète inspiré (psaume 138/139) et avec la trajectoire de feu de la femme de Samarie rencontrée par Jésus.