KIWI ROMANS (09/03/2022)
3.89/5   19 notes
Nous sommes au XVIIIe siècle. Mael, paysan du Mantois et issu d’une famille bourgeoise déchue, vit avec sa femme et ses enfants. Un jour, une épidémie de peste emporte ses proches. Fou de douleur, il s’enfuit dans la campagne et finit par découvrir un menhir. À son contact, il se remémore soudainement ses vies antérieures : il fut combattant écossais, noble égyptien, druide du néolithique ou encore alchimiste vénitien. Persuadé que ses nouveaux pouvoirs lui permettr... >Voir plus
Que lire après Le dresseur de pierres : Le portail des autres mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes devant un livre tout particulier, qui sais mélanger en son sein, du fantastique avec un peu d'historique. Et en soit, ces deux parties là sont réussies. J'ai trouvé l'aspect historique remarquablement respecté, avec des références a des choses que je ne connaissais pas forcément, ou des langages et comportements qui s'adaptaient au temps nécessaire.
Mais pourquoi donc ce livre est-il historique et mélange plusieurs époques ? Parce que notre héros, Mael, s'avère être un héros vivant à plusieurs époques, par le biais de plusieurs réincarnations diverses et variées, dont il se rappellera tout au long de son parcours.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé voyagé à plusieurs époques, découvrir ce que Mael pouvait faire de ses jours, et ce, même si parfois j'étais un peu confus sur « ah mais attends on est à quel époque déjà ? » et a faire tout le lien entre tout le monde. D'autant que parfois, il rêvera de ses vies antérieures durant une certaine époque à laquelle il faudra retourner une fois le rêve terminé.
Mael est le personnage principal et clé de cette épopée. Parce qu'avouons-le, dans la façon dont ça a été écrit, cela sonne comme une épopée, une quête, où le personnage évolue au fur et à mesure… Personnage qui d'ailleurs, est un homme de peu de foi, qui luttera vaillamment contre la religion catholique pour laisser la sienne, tournant autour d'une Déesse Nature, régner (même si j'ai aimé le fait qu'il sente parfois des auras puissants dans les églises ou dans les objets catholiques, sous entendant ainsi quelque chose d'autre que son propos de personnage reniant le catholicisme). J'ai trouvé ça intéressant, de voir Mael évoluer, même si finalement il m'a parfois irrité de n'écouter personne, et avait parfois un côté très « mais moi je sais, toi tu sais pas, ou alors tu me confuses a savoir des choses alors je ne suis pas sûr de te croire ». C'était sûrement pas fait exprès, mais en finissant le livre, je me rends compte que je ne me suis pas tant attaché à lui à cause de ça.
Du reste, les autres personnages sont plutôt sympathiques, bien que majoritairement masculins… Et c'est tout de même une chose à souligner : on voit peu de personnages féminins, et même si je n'aurais pas grand chose à reprocher à celles qui apparaissent (sinon d'être assez souvent des love interest ou une figure de mère, voire qui ne parlent jamais), je regrette qu'il y en ait si peu…

Quant à l'histoire, elle est intéressante, puisqu'on découvre l'évolution de Mael et son combat contre son ennemi, ennemi qui au début me semblait très classe, et qui par la suite sonne juste…Fou et un peu classique : il veut le pouvoir, il veut dominer le monde, et bien qu'il a des aspects moins caricaturaux que ceux que je cite, il en reste très manichéen et moins nuancé que je le pensais. Mais il n'y a pas que ça. Si vous n'aimez pas les livres où l'histoire avance lentement, avec un aspect assez onirique et contemplatif sur les descriptions et les paysages, je vous conseille un peu de passer votre chemin.

C'est un aspect au début qui ne me dérangeait pas. Je n'ai rien contre un peu de belles descriptions, d'introspections et de contemplation. D'autant que même si le rythme semblait lent, il se passait des choses et que j'appréciais ma lecture. Mais au fur et à mesure, ça a commencé à me sembler à des endroits un peu long, et j'avais un peu envie de lâcher les descriptions pour retourner à l'action ou au dialogue.
Au moins cela prouve tout de même une chose : la plume de l'auteur est bonne, mature, et va avec le genre un peu historico-fantastique. Je n'ai trouvé qu'une ou deux fautes, probablement d'oubli, et au delà même des fautes, on sens un vocabulaire maitrisée, et une maitrise des dialogues et des ambiances différentes.

Mais j'avoue m'être parfois ennuyé, d'autant qu'à un certain moment, sans tourner en rond, on retrouve les mêmes scènes, avec l'ennemi qui attaque Mael, etc. D'ailleurs, l'ennemi m'a presque fait rire, parce qu'il est souvent là « je vais te tuer ! » et en fait non. Sois il ne le fais jamais, sois il perd trop son temps à parler et en perd l'occasion. Même s'il reste un personnage sympathique, encore une fois. (Et puis bon, on comprend bien qu'il est un poil fou donc ça semble cohérent avec ça).

Ainsi, on retrouve un livre intéressant de par son aspect historique, les rebondissements qu'il propose, l'histoire tournant autour des réincarnations, mais qui, peut parfois paraître long, ou avec des personnages qui bien qu'aux dialogues bien écrits semblent manichéens et très masculins.
Lien : http://koalavolantchronicles..

⛰️LE DRESSEUR DE PIERRE⛰️

@philippebonneyrat
@kiwi

Un livre qui devrait être adapté au cinéma
Genre : SFF
Synopsis :
18eme siècle, Maël est un simple paysan, heureux dans sa vie avec sa femme et ses 3 enfants.
Après une épidémie de peste, il perd sa femmtet ses enfants. Il en devient fou, incontrôlable, il brûle tout autour de lui. A la limite de perdre la raison, il quitte tout et part , fou de douleurs, il erre dans la forêt, loin des humains, presque animal, il découvre un menhir...
A son contact, il est en trance et a des flashbacks , de vie antérieure, est ce un tour du démon, une puissance, de la magie. Il découvre la réincarnation, d'abord un combattant écossais, puis noble égyptien, druide, médecin, alchimiste...
Maël est complètement paralysé, hypnotisé, suivie par un homme, le diable en personne...
Conscient de la force de la pierre, il est persuadé de pouvoir retrouver sa femme, sa devient son seul but...

Pfiouuuuuu, j'en ai le souffle coupé, ça ne s'arrête jamais, on enchaine les péripéties, les aventures, c'est tout simplement dingue 😱😱😱

Une plume d'une précision, fluide, qui ne peut que vous enchantée, voyagée dans des contrées mystérieuses.
Des mots, des sentiments, des descriptions à vous faire tourner la tête.
L'auteur a le don de vous emporter dans ces pages, à travers ces lignes.
C'est de la magie, de l'hypnose, c'est incroyable, le personnage vous colle à la peau, vous vivez avec lui 1000 expériences, horreurs, douleurs, aventures.
Un monde parfois féerique, parfois mortel, parfois cauchemardesques, une lecture onirique.
Laissez vous emporter par ce vent brutal, violent, bizarre...
Un voyage dans le temps, des esprits malsains, des visions, de l'espoir, Fantaisie ésotérisme et histoire , vengeance, meurtre à répétition porte temporelle .
L'auteur a créé un combo incroyable, à la perfection, vous allez vibrer, vivre des moments de folies.
Ce livre est un tsunami livresque
Êtes vous prêt à vous laissez tenter ???

J'aimerais aussi parler de la qualité et le plaisir de lecture sur ce grand format, une lecture plus qu'agréable.

J'ai adoré, aimé, savouré, une expérience de lecture qui sera inoubliable pour moi.

Merci à l'auteur de m'avoir embarqué dans son monde 🙏🙏🙏.
"Le dresseur de pierres" est un roman de Fantasy très dense dans lequel le personnage principal va se voir traverser le temps et les époques, parcourir ses différentes vies du XVIIIème siècle à l'Égypte antique en passant par des lieux parfois réels, parfois totalement imaginaires et mystiques.
Pour ce faire il utilise l'énergie des pierres, notamment des mégalithes (menhirs, dolmens, cromlechs..).
Le héro de l'histoire, "Mael", est un personnage qui restera tout du long assez sombre eténigmatique, il est agréable à suivre mais il passe par des moments très compliqués qui font de lui un homme méfiant et ne comptant que sur lui-même.
Les autres personnages sont bien décrits, certains m'ont bien plus, d'autres beaucoup moins mais c'est une question de point de vue, puis il y a un méchant "vraiment méchant" et des personnages ambiguës que l'on ne sait où placer, parmi les bons ou parmi les ennemis.
Les décors eux sont vraiment bien décrits et plaisants, de la préhistoire et ses forêts, l'Égypte des pharaons, les campagnes du moyen âge ou encore une époque bien plus proche de la nôtre à Venise ou ailleurs, on est vraiment bien servi.
Moi qui aime beaucoup les menhirs et dolmens (fût un temps pas si lointain où je tenais un site web de ressencement des menhirs que je croisais en partant à la chasse aux mégalithes, c'est un des avantages de la Bretagne, on en a partout), j'ai été bien servi de ce côté là et c'est assez rare que ce soit un des éléments principaux d'un roman.
L'auteur joue aussi de légendes bien ancrées chez nous tels que la légende du roi Arthur et d'Excalibur pour nous en donner sa propre vision sans que cela ne corresponde à ce que nous en connaissons, pareil avec des personnages de cette même légende comme Morgane. (Cela m'a un peu déstabilisé de toucher a cette légende tout de même).
Certains passages m'ont vraiment marqués, de part leur intensité imaginative ou par la dureté des scènes (certains passages sont très violents et il faudra surmonter cela pour apprécier, surtout au début).
La fin elle est assez mouvementée et intéressante même si je n'ai pas été surpris plus que ça.
C'est donc une lecture agréable qui plaira aux amateurs de fantasy et de fantastique.
Un roman très original, qui mélange 3 genres en particulier :

- le genre historique avec différentes périodes traversées telles que la bataille de Culloden en Écosse, le règne de Akhenaton en Égypte ou bien la France au XVIIIe siècle. J'ai d'ailleurs vraiment aimé découvrir les différents événements que je ne connaissais pas forcément. C'était un voyage merveilleux.

- le genre ésotérique avec les différentes religions et l'histoire qui tourne autour de la foi, des dieux et surtout d'une déesse en particulier. C'était un côté très intéressant.

- le genre fantasy avec le voyage a travers les vies antérieures de notre héros, et les créatures tel que des morts vivants ou des limaces géantes. Beaucoup d'événements fantasmagoriques, qui tiennent le lecteur en haleine.

J'ai passé un très bon moment pendant cette lecture. Malgré une plume assez lourde, j'ai adoré découvrir les paysages et les aventures de Maël tout au long de ses différentes vies et réussir à reconstruire ce puzzle géant.

Le personnage de Balor est juste hyper badass, c'est un méchant qui vaut le coup, et j'ai adoré le découvrir au fil des pages.

L'action est présente tout le temps, donc difficile de s'ennuyer ! J'étais un peu perdu par moment, mais finalement (si on est bien concentré) tout devient très limpide et simple à comprendre.

Alors la fin m'a laissé un peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus sur Harbarn ! mais je vous conseil cette lecture si vous cherchez quelque chose de nouveau !

En l'an de grâce mil sept trente-six, Mael a trente ans, lorsque la peste emporte sa famille. Avant de mourir, Alisia, son épouse, lui dit qu'autrefois, ils étaient déjà ensemble. Elle lui indique de chercher la Grande Déesse et de se méfier de l'homme qui est à sa recherche. Dans un dernier souffle, elle lui dit que ce dernier est responsable de sa mort et de celles de ses enfants. Il tente de se jeter dans le brasier qui détruit le corps des siens, mais un instinct de survie le sauve. Il s'enfuit alors dans la campagne. Pendant son errance, il est attiré par une Pierre dressée. En la touchant, il est secoué par une énergie forte et des images s'implantent dans son esprit : des scènes de combat, en Écosse.

Mael a plusieurs vies, qui s'entrecroisent. Il passe de l'une à l'autre, il navigue dans le passé et le futur, sans ordre établi. Il est sur les champs de bataille, en Ecosse, dans le métro, il est médecin, alchimiste et noble égyptien. Dans toutes ses existences, il affronte le même ennemi et recherche le visage d'Alisia. Avec lui, nous traversons les époques et nous nous interrogeons sur l'essence de sa quête. Les périodes de l'Histoire ne sont pas toujours indiquées, le mode de vie, les croyances et le contexte nous renseignent.

Les fils conducteurs sont le questionnement au sujet des raisons qui l'ont élu pour traverser les siècles et celui autour de la haine que lui voue son ennemi. Ils se combattent, gagnent tour à tour et semblent liés par une histoire de vengeance. Lorsqu'il rejoint ses différentes vies, Mael est aussi perdu que nous : il ne sait pas ce que l'on attend de lui, ses souvenirs sont morcelés et peu nombreux. Il observe et se laisse guider.

Ce roman est très bien écrit, j'ai, énormément aimé, la plume très travaillée et précise. Il mélange plusieurs genres : historique, fantastique et initiatique. Mael vit de nombreuses aventures, souvent terrifiantes, aussi un suspense existe quant à l'issue de ces péripéties. le voyage dans le temps s'effectue en boucle et nous nous demandons quelle en sera l'arrivée. Alors que je ne suis pas attirée par le fantastique et le surnaturel, j'ai été surprise, car j'ai été emportée par le récit des épreuves endurées par le héros. Mon seul regret est que j'aurais aimé que l'aspect historique soit plus développé, puisque c'est ce pan qui m'avait donné envie de lire le Dresseur de Pierres. J'espérais enrichir mes connaissances. Or, j'ai souvent fait appel à ces dernières pour dater l'ère dans laquelle se situait le récit. Alors que le Dresseur de Pierres m'a fait sortir de ma zone de confort, j'ai bien aimé cette lecture.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Je me nomme Mael. Quelle que soit l’époque, je sais que c’est mon nom.
J’ai touché la Pierre, la mémoire de mes vies.
J’ai ouvert un nouveau codex in octavo, trempé ma plume dans une encre noire comme une aile de corbeau et commencé à écrire mes passés et mes futurs…
Au commencement, je n’ai pas choisi.
[…]
Je regardai fixement la main, je m’en souviens parfaitement. Elle était fine, mais portait de nombreuses petites traces de blessures et des cals dans la paume. Les ongles étaient épais et cassés. C’était une main de travailleuse. Elle avait une bonne odeur de terre. J’en avais déjà vu de semblables, mais je ne rappelais plus où. Le souvenir était là, à ma portée, mais je n’arrivais pas à le saisir. Je n’eus que la vision fugitive d’une femme de même gabarit, dansant devant le soleil couchant.
J’attrapai la main.
Elle était douce et fraîche. Ma grosse main brune, abîmée, maculée de crasse et de sang contrastait singulièrement avec elle. En d’autres temps, j’en aurais eu honte. Là, cela me parut simplement différent.
Je montai sur le cheval de l’un des brigands, une vieille jument mal soignée. Elle eut un mouvement de recul à mon approche. Mon odeur ne devait pas la rassurer. Je parvins tout de même à rester en selle et sa nervosité diminua en marchant sur le chemin.
Devant moi, sur sa propre monture, la femme tenait les brides des deux autres bêtes, tout aussi mal traitées. J’étais heureux d’avoir tué ces hommes, rien que pour cela.
Guidé, sans rien d’autre à faire, je me laissai aller à la rêverie. Je revis la Pierre de Folie que j’avais touchée et me plongeai dans un antique souvenir que je n’avais jusqu’alors qu’effleuré.
Les choix de chaque homme, de chaque papillon, font évoluer leur propre destin, mais aussi celui du monde entier. Rien n'est anodin, tout compte.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus