Moi qui avait choisi ce roman pour l'intrigue que je pensais être sur la maternité, l'accouchement .... J'ai été un peu déçu.

On revient sur l'histoire de la narratrice.
Je n'ai pas trop adhéré... trop loufoque pour moi.
Roman étrange, roman concentré sur la douleur des femmes, sur l'autre côté du miroir de cette maternité que l'on nous montre toujours rose et jolie. La narratrice nous parle de ses rencontres: telle femme qu'elle découvre désemparée face à son nouveau né ou encore telle femme qui a sombré dans la folie suite à la perte de son enfant.

En parallèle, elle nous parle de son ancienne vie, sa vie de bohème, sa vie avec l'homme parfait et, ce parallélisme m'a dérangé tout au long de l'histoire.
J'aurais voulu qu'à la place les histoires de chacune de ces femmes soient creusées plus en profondeur, en savoir plus sur chacune d'entre elle. Hors ici, la porte n'était ouverte que quelques minutes sur leur vie et aussi vite refermée.
Je suis un peu déçu finalement. Quel est le lien entre l'auxiliaire de puériculture et la danseuse, hormis le fait que ce soit la même personne. Et alors ? Je m'attendais à plus de détails sur la maternité et les chambres et non pas un récit plus centré sur la danseuse nue.