AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 407 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que d'émotions ai-je ressenties à la lecture de ce livre ! Je me demande la part de fiction et celle autobiographique qui se trouvent dans le récit. L'héroïne est à fleur de peau et surtout au bout du rouleau. Sa détresse est assez effrayante. Je trouve les témoignages du service maternité d'une justesse émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Des chambres seulement désignées par leur numéro, c'est là tout l'univers de Béatrice. Ses enfants sont grands, il y a bien longtemps que leur père les a quittés. Chaque matin, elle enfile la blouse rose dans laquelle son corps étouffe et commence sa journée d'auxiliaire de puériculture à la maternité.
Le livre de Julie Bonnie est nourri de son expérience, mais c'est bien "roman" qui figure sur sa couverture. Car c'est là, au creux de la fiction, qu'elle donne à entendre, à voir et à soupeser les histoires que racontent les corps des femmes.

Lien : https://www.nathalie-palayre..
Commenter  J’apprécie          20
La maternité, « violence » devenue ordinaire pour les femmes, ravive chez Béatrice des souvenirs personnels, qu'ils soient heureux ou malheureux. Aujourd'hui, auxiliaire de puéricultrice, elle n'a pas toujours eu cette vie stable et normale. Autrefois, elle fut danseuse nue, toujours sur les routes entre deux représentations, accompagnée de ses fidèles compagnons et de ses enfants.
A travers les chapitres, son esprit gongle entre ses souvenirs et la réalité. Chaque porte l'amène vers une nouvelle maman et son histoire, et donc vers un ancien souvenir. La réalité est trop dure pour une femme aussi sensible que Béatrice.

Cet hommage aux femmes est vibrant. C'est une atmosphère, une manière de raconter la vie et la mort, avec force et empathie. Cette lecture ne laisse pas de marbre dans une société où la maternité est portée aux nues. C'est bouleversant, poignant avec une écriture simple mais incisive. A l'ère du hashtag #MonPostPartum, ce roman de 2013 apparaît comme précurseur et terriblement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          23
Béatrice est devenue aide puéricultrice après une carrière de danseuse itinérante... Elle bosse en maternité, lieu où est accueillie la vie mais aussi la souffrance, la peur et même parfois la folie et la mort...
Là elle côtoie quotidiennement des femmes qui connaissent les joies, les douleurs et tous les affres de la maternité...
Béatrice est seule, perdue et touchante; elle se bat pour survivre dans un monde, qui ne semble pas lui correspondre tout à fait mais son récit, alternant présent et vie passée, témoigne d'une formidable intelligence du coeur...

Un livre attachant comme son héroïne, qui plonge le lecteur dans le ventre des femmes... La femme, cet être à l'origine du monde... si forte et si fragile.

Commenter  J’apprécie          20
L'histoire prend aux tripes. Une femme magnifique, debout malgré tout, forte et sensible nous emmène dans son quotidien, ponctué de souvenirs plus ou moins lointains. On ne peut trouver être plus vivant, femme plus belle que celle décrite par Julie Bonnie, probablement inspirée de son histoire à elle, ou du moins, de sa personne. C'est arraché à la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel que l'on referme le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un livre que j'ai lu d'une traite, impossible de le lâcher!!!!!

Chaque chambre ouvre sur une version différente d'être mère, alors que l'on pourrait croire que ses femmes là, sont lumineuses et épanouies, on entrevoie le revers de la médaille. La souffrance de ses femmes est palpable, le coté sombre nous est dévoilé sans détour, tout n'est pas si simple dans la maternité et grâce à ce petit bout d'entrebâillement de porte, on se rend compte des difficultés que peuvent ressentir les femmes.

Devant ses vies mises à nues, j'ai été touchée en plein coeur. Peut être, parce que je suis déjà par là, mais chacune des naissances, est et sera différente en tous points. Il y avait dans ses mots, une énergie, un instant délicat, une éclosion de vérités. Porter la vie est une des choses les plus difficiles qui soient mais aussi un miracle. C'est ce double effet entre souffrance et bonheur, qui rend la maternité si belle…On espère toutes être dans la chambre 7, mais dès fois la vie en décide autrement…

La vie anticonformiste de Béatrice et sa façon d'être mère, m'a beaucoup plu…Elle mêle son expérience, son amour inconditionnel pour cet homme, une vie de bohème et de liberté qui fait plaisir à voir. Je me suis envolée avec elle lors de ces danses, elle a l'élégance d'un ange…Son écriture est poétique et aérienne quand elle se raconte lors de ces transes…Magnifique…

Le petit plus: Un instant magique, une parenthèse féminine à découvrir….
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment un très beau livre et ce dès les premières pages. Un bijou de bienveillance et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2 de Julie Bonnie fait partie des romans primés de la rentrée littéraire 2013. En effet, il a reçu le prix FNAC, dont le jury regroupe un panel de libraires et de lecteurs adhérents fnac.

La narration ressemble beaucoup à une autobiographie. Béatrice, ancienne danseuse nue, reconvertie en auxiliaire de puériculture raconte les difficultés de son présent et les bonheurs perdues de son passé. Elle décrit sa rencontre avec Gabor, un violoniste bohème qui l'emmena sur les routes à ses 18 ans. Gabor, l'homme de sa vie.

Elle raconte la vie dans un camion au sein d'une troupe de spectacle très excentrique, la naissance de ses enfants dans ces conditions et comment tout à un jour basculé. Ce récit autobiographique est entrecoupé de description de son nouveau métier d'auxiliaire de puériculture et, dans chaque chambre qu'elle visite se trouve une femme, une situation différente.

Julie Bonnie aborde des sujets difficiles de la maternité comme la perte d'un enfant, la césarienne, l'interruption médicale de grossesse avec une sincérité et un réalisme qui dérange. Julie Bonnie oublie tous les tabous et met en avant des situations dont on parle peu comme la difficulté à allaiter.

Cette sincérité et ce réalisme m'ont beaucoup plu. le passé de Béatrice semble si plausible, si réaliste que j'ai l'impression que cette femme existe vraiment. J'ai cependant dû morceler ma lecture car ce roman, malgré sa petite taille, est très dense en contenus. J'ai préféré l'alterner avec une lecture plus légère.

Les réflexions sur la maternité, l'hôpital, l'allaitement m'ont beaucoup marqué. C'est un roman qui fait réfléchir sur une maternité que l'on idéalise trop souvent.


Lien : http://lire-relire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Béatrice est sage femme et avec elle on passe de chambre en chambre entrant à chaque fois dans un nouvel univers qui se révèle parfois beau, parfois dur et cruel.
Mais Béatrice est aussi danseuse et la vie qu'elle aime, la vie qui lui ressemble, elle l'a passée sur les routes, enchaînant les rencontres et les tournées.
De ce récit se dégage une grande force et beaucoup de sensibilité!
J'ai pris une petite claque avec ce roman!
Commenter  J’apprécie          21
une chose est sure, quand on a lu ce livre et qu'on est du métier, on en ressort pas indemne ....
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (686) Voir plus



Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur ce livre

{* *}