AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 77 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un quatrième volet des aventures de la sorcière cornebidouille ! Et ce titre contient une nouvelle fois tous les ingrédients qui délecte les petits : de l'humour, du grotesque, des péripéties et des rebondissements et pour finir des clins d'oeils d'albums en albums....
Ici subtilement le titre parle du rapport à la maladie pour un accompagnement humoristique des petits bobos de l'hiver...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          181
Succès assuré auprès des petits (je dirais, ceux de moins de 7 ans) surtout grâce à l'accumulation des insultes aussi imaginatives que celles du capitaine Haddock. L'excitation est à son comble lorsque la sorcière est traitée de « mémé poulette qui pue et qui pète »…
Commenter  J’apprécie          150
Toujours aussi bon que les précédents, même si j'ai trouvé celui-là un petit peu dérangeant sur certaines idées. Mais pourquoi pas. Les personnages sont toujours aussi chouettes, drôles et poétiques, et la formule habituelle fonctionne toujours autant. On commence même à avoir un peu pitié pour Cornebidouille à force, la pauvre xD Quand va finir son calvaire ?
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce volume Pierre avale la sorcière! Dans l'inconscient de l'enfant l'ingestion non consentie est peu représentée dans les livres. Là elle est abordée de façon ludique. L'humour se porte sur la déformation corporelle et la cohabitation avec la sorcière associée à ses émotions de colère. Encore une fois Pierre trouve astucieusement une solution et sort vainqueur de cette confrontation, mais pour cela il passe cette fois un autre niveau de transgression!...La trame de fond transgressive avec la panoplie de faux gros mots jubilatoires est toujours présente et amuse toujours les enfants qui finissent vite par connaitre cette histoire par coeur!
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Cornebidouille en double et en minuscule qui va se jeter dans la gueule de Pierre pour squatter son ventre. Pierre va parler n'importe comment, inquiétant ses parents qui vont appeler très vite le docteur…
Ce que mes enfants aiment avec les histoires de Cornebidouille ce sont les « gros mots » (pas méchants rassurez-vous et surtout très rigolos par leurs rimes et le ridicule des exclamations). Des « gros mots » qui les font beaucoup rires (j'avouerai moi aussi).
Ce n'est pas le meilleur des albums pour cela mais il y a tout de même la scène avec le docteur qui les a fait beaucoup s'esclaffer !
L'histoire reste sympathique à raconter avec toujours beaucoup d'humour et des dessins très drôles aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Ma fille a jubilé devant cet inventaire de mots grossiers! Et j'avoue avoir pris plaisir à les dire!
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, l'album de trop... le meilleur et le plus drôle est bien évidemment le premier album... mais je dois avouer que les enfants sont toujours heuruhe de retrouver Cornebidouille
Commenter  J’apprécie          10
Le personnage de Cornebidouille est une grande découverte pour moi, ce n'est apparemment pas la première aventure de cette mini sorcière qui, pour se venger, s'incruste dans le ventre de Pierre et a bien l'intention de lui faire dire n'importe quoi. Mais Pierre n'a pas l'intention lui de se laisser faire et montre que lui aussi sait ruser quand c'est nécessaire.

Un bel album où l'on trouve des belles illustrations en double page et surtout un bel humour qui accompagne le sempiternel refrain "je n'aime pas la soupe".
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}