L'Ecole des loisirs (23/11/2012)
3.75/5   14 notes
Aldo et Josette ont quelques points communs. Ils aiment passer du temps ensemble, jouer et s’amuser. Ensemble, ils lèvent le museau vers le ciel et guettent la neige avec impatience.
Alors pourquoi diable, alors qu’Aldo lui apporte un cache-nez tricoté avec amour, Josette fait-elle des tours de patin à glace complices avec un autre, Jason le hérisson ? Ne sois pas triste, Aldo ! Tout va s’arranger. Tu vas voir que si tu attrapes la grippe et restes cloué à l... >Voir plus
Que lire après Aldo et la neigeVoir plus
Aldo est un adorable petit lézard. Un brin rêveur, un peu timide, parfois naïf, toujours gentil, Aldo ferait n'importe quoi pour sa voisine Josette, une grenouille qu'il aime beaucoup. Faut dire qu'elle est très jolie Josette et tellement rigolote !
Dans cet album, Magali Boniol conte et illustre trois histoires :
La neige
L'hiver est arrivé. Bien emmitoufflés, Josette et Aldo sont prêts à affronter le froid. Les yeux rivés sur le ciel, ils attendent les premiers flocons de neige. Entre les batailles de boules de neige, les glissades en luge et la construction d'un igloo, les activités ne manqueront pas ! Mais la neige ne vient pas...
Le tunnel
Il a enfin neigé. La maison d'Aldo est entièrement recouverte de neige. le petit lézard a bien du mal à ouvrir sa porte. Supposant que Josette est également prisonnière, Aldo décide de creuser un tunnel pour la libérer. de son côté, la petite grenouille a la même idée...
L'écharpe
Il fait tellement froid qu'Aldo a tricoté une grande écharpe à Josette pour la réchauffer. Il se met en route pour la lui porter. Mais voilà qu'il l'aperçoit en bonne compagnie ; Josette glisse sur la mare gelée avec Jonas le hérisson. Ils semblent bien s'amuser. Aldo est triste et en colère, il jette l'écharpe par terre et rentre chez lui. Mais il a pris froid sur le chemin, il éternue. Bientôt, quelqu'un frappe à sa porte...
Un très joli album sur l'amitié, ses grandes joies et ses petites contrariétés avec des personnages très attachants. Ma fille est fan d'Aldo.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Ce livre contient 3 histoires mettant en scène le personnage d'Aldo dont l'apparence est proche de celle d'un crocodile et son amie Josette que j'estime être une grenouille.

– La neige : Aldo, Josette et les enfants escargots jouent dehors. Ils attendent la neige qui ne vient pas donc Josette leur propose d'utiliser les feuilles d'automne pour remplacer la neige.
Une histoire avec des escargots, les enfants ne pouvaient qu'être conquis !
De mon côté, j'ai bien aimé les paroles d'Aldo qui rythment le récit : “C'est idiot, la neige ! Ça ne tombe jamais quand on le voudrait.”
Une pensée qui m'a fait sourire et que j'ai souvent eu quand j'étais petite.

– le tunnel : Aldo et Josette sont chacun chez eux. La neige a tout recouvert et chacun des deux héros décident de creuser un tunnel pour aider l'autre.
Comme l'a commenté ma fille quand je l'ai lu devant elle : Oh, non ! C'est une très mauvaise idée !
En effet, on se doute aisément de ce qui va se passer.
Les enfants observaient attentivement les images sans rien dire.

– L'écharpe : Aldo a tricoté une longue écharpe pour Josette. Il sort pour la lui offrir et la trouve en train de patiner sur la glace… avec un autre.
Des trois, c'est probablement ma préférée. Non pas parce qu'elle est mieux, elle est tout aussi sympathique que les deux précédentes, mais ce qui me fait l'adorer est la réaction qu'elle suscite chez les enfants : chaque fois qu'Aldo éternue, ils éclatent de rire… le fameux rire grelot auquel je suis incapable de résister et qui me fait rire à mon tour.

Les dessins sont colorés et ont plu au enfants. Les décors sont épurés, mais c'est pas plus mal parce que ça permet aux petiots de se concentrer sur les détails importants.
Les trois lectures à la suite ont parfois été un peu longues pour les petits, néanmoins j'ai adoré cette lecture.
Ce fut un plaisir de vivre ces moments hivernaux en compagnie d'Aldo et de Josette.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Voici 3 histoires d'Aldo et Josette, qui pourraient n'en faire qu'une d'ailleurs, où Aldo et Josette veulent jouer avec la neige, mais elle ne tombe pas.
Ensuite, la neige tombe toute la nuit et ensevelie leurs maisons respectives.
Puis, Aldo confectionne une écharpe pour Josette mais, jaloux qu'elle joue avec un autre, la jette. Mais cette écharpe va revenir sur les épaules de Josette au plus grand bonheur d'Aldo.
Des dessins plutôt simples, pastels et épurés pour 3 jolies histoires très mignonnes et très positives.
cet album comprend plusieurs histoires qui se suivent. D'abord, Aldo et Josette s'amusent mais attendent la neige.. Parce que quand il neige, on peut faire de la luge, fabriquer un igloo, faire une bataille de neige. Mais la neige, c'est idiot car elle ne tombe jamais quand elle voudrait. Mais Josette a une super idée. Et si on faisait comme s'il neigeait ? On retrouve les mêmes personnages qui creusent dans la neige pour faire un tunnel, chacun se réfugie chez l'autre et se sent bien au coin du poil avec une couverture. Les plaisirs de l'hiver.. Cet album est bourré de tendresses, de couleurs, de sentiments.
J'avais bien aimé l'album Aldo se passant en été alors j'ai été contente de tomber sur cette version hivernale. L'album est composé de trois récits mettant en avant Aldo le lézard et son amie Josette la grenouille. Les histoires montrent les joies de l'hiver et de l'amitié. Les illustrations sont épurées avec des décors très simples en noir et blanc et les personnages en couleur.

" C'est idiot, la neige ! " s'écrie Aldo.
" Ça ne tombe jamais quand on le voudrait. "
"Ce qui est bien avec cette écharpe, c'est qu'elle est assez longue pour nous deux !"
remarque Josette.
Et Aldo...ne répond rien du tout !