L'Ecole des loisirs (31/03/2002)
3.25/5   22 notes
Brindille passe son temps à faire le poirier et à jouer à cloche-bourgeon. L'arbre trouve que c'est fatiguant d'être papa. Mais dans l'ensemble, ils s'entendent bien tous les deux. A la première neige, Brindille voit ses amis les animaux se préparer chacun un nid douillet. Son père lui souhaite bonne nuit, bâille, et s'endort. Tout devient silencieux. Brindille se sent seule, elle n'a pas du tout sommeil. Elle voit au loin les lumières de la ville, et décide courage... >Voir plus
Que lire après La fille de l'arbreVoir plus
Un arbre qui se tient sur une colline, accueille les animaux, et devient mélancolique, il aimerait, comme Maman Loir, avoir un enfant à cajoler, et le miracle se produit : d'un de ses fruits , sort une toute petite fille qu'il nommera Brindille et qui va grandir entre les branches paternelles, se sauver en ville, devenir amie avec une vieille dame et son singe, puis revenir avec ses compagnons vivre dans l'arbre.
Un joli conte certes, dont l'objectif est difficile à cerner, peut -être d'ailleurs n'a-t-il d'autre but que de distraire. On pourra tout de même y quelques aspects de l'arbre : rôle de protection de la faune, opposition entre la vie en ville et le milieu naturel ? Mais non, plus je fouille, plus je me dit que l'arbre est à considérer sous son aspect captivant, pour les enfants, bienveillant et généreux pour chacun et se laisser bercer par cette jolie narration.
Un livre pioché par mon fils à la Médiathèque et qui ne m'a pas convaincue. Publié il y a 20 ans, son autrice à depuis rencontré le succès notamment en tant qu'illustratrice de la série Cornebidouille (qui n'est d'ailleurs pas non plus ma tasse de thé).
Voici donc un album qui raconte une histoire de paternité et de filiation mais le tout part dans des directions tellement improbables et foutraques que je n'ai pas compris la cohérence globale. Donc pour le scénario non, pour les illustrations bof...

Un arbre à fruits se dressait sur une colline. De petits animaux lui tenaient compagnie et, tout en bas, une ville envoyait vers le ciel des fumées bleutées. Pourtant, les soirs d'été, quand Maman Loir berçait un petit sur sa queue, l'arbre se sentait mélancolique.