Ce roman policier se situe à Marseille et l'atmosphère de la ville est très présente dans l'écriture. L'intrigue tourne, elle, autour du trafic d'arts premiers, en particulier papou.
J'ai un avis assez mitigé sur le roman car si j'ai beaucoup apprécié certains aspects, je trouve qu'il n'a pas tenu toutes ses promesses.
J'ai beaucoup aimé la description des objets sacrés papous (en particuliers les crânes des ancêtres et les crânes trophées). J'aurais aimé que cet aspect-là soit encore plus fouillé et poussé. La description de l'évolution de la Guinée-Papouasie est intéressante mais est parfois survolée et on reste sur sa faim.
L'ambiance de Marseille est par contre décrite de façon très intéressante, ainsi que l'évolution de la ville phocéenne depuis 60 ans, qu'on découvre à travers les yeux de l'inspecteur qui a vécu toute sa vie dans la même rue.
J'ai par contre moins apprécié la résolution de l'intrigue. le mobile pour les meurtres est curieux et en particuliers, on ne connaît / comprend pas le lien du meurtrier avec deux des victimes. L'intrigue est un peu bancale et la psychologie des personnages concernés parfois un peu vague. Les évocations de la Papouasie ressemblent à des images d'Epinal et les allers-retours entre les différentes époques semblent un peu aléatoires et desservent parfois l'intrigue.
Un bon polar , sans plus. Cette plongée dans les traditions et la culture des habitants de nouvelle guinée est intéréssante
mais ne m'a pas suffit pour en faire une lecture dont j'ai envie de lire la suite rapidement. Dommage car il y a pas mal de boulot de recherche a priori.
"Chouette un polar qui se passe à Marseille" me suis-je dit ! Bon à Marseille et en Papouasie Nouvelle Guinée en fait. Alors même s'il est bien écrit et que j'imagine très bien les périgrinations de l'inspecteur de Palma dans "ma" ville et que j'ai tenu à terminer le livre, je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire est assez confuse entre ces chapitres dans les années '30, d'autres dans les années '60, l'enquête de nos jours... et les allers-retours entre la Papouasie et la France... J'ai trouvé ça un peu longuet !