EAN : 978B08JGZQKZ3
Charles Bonpart (30/08/2020)
4.67/5   6 notes
Edward Evans, dix ans, issu d’une riche famille américaine, est kidnappé à New-York.
À son réveil, son épaule droite est à vif. Un tatouage de quelques lettres : LIh. Tout autour de lui, une jungle étouffante à perte de vue. Effrayé, Edward est capturé par des enfants lourdement armés. Il est emmené dans un camp militaire dirigé par le terrible Leo Di Jaguarda, seigneur de guerre et prophète autoproclamé. Entre alliés et ennemis mortels, Edward devient malgré... >Voir plus
Que lire après Edward Evans et les enfants de l'enferVoir plus
Edward Evans et les enfants de l'enfer

Edward est un jeune garçon de 10 ans, de New York. Kidnappé sous les yeux de sa mère, il se réveille en Afrique. Sera forcé par un "prophète" a se battre pour lui. Il deviendra du haut de ses 10 ans ... Un enfant soldat.
Il devra faire face aux horreurs de ce monde, a la violence, qui sont devenus son quotidien .

" Apprendre à tuer, pour ne pas être tuer"

Un beau roman, le sujet est passionnant et surtout malheureusement d'actualité... Encore aujourd'hui de nombreux enfants deviennent malgré eux des enfants soldats.
J'ai aimée malgré les quelques petits manque que j'ai eu durant ma lecture.
J'ai beaucoup aimé les liens qui ce sont créés dans leurs groupe, les "griffes". Ils se sont tous attachés les uns aux autres malgré la situation et c'est émouvant et touchant...mais j'aurais peut-être aimée qu'on en sache plus sur leurs pensées, leurs propres ressentie, leurs émotions. J'aurais aimée aussi avoir un petit passage sur les parents d'Edward après son kidnapping.

J'ai trouvé que les chapitres de leurs dernières missions et l'attaque du "paradis" était addictif on a vraiment envie de savoir ce qui se passe j'ai eu un peu de mal a les lâché ceux la 😁😁

Je conseille tout de même cette lecture.
On y trouve des aventures, des drames, du suspense....mais encore une fois c'est la triste réalité.

Ce roman de Charles Bonpart est le tome d'une saga, j'ai hâte de lire la suite, et de connaître ce qui attend Edward.

Edward Evans, dix ans, issu d'une riche famille américaine, est kidnappé à New-York.A son réveil, son épaule droite est à vif. Un tatouage de quelques lettres : LIh.Tout autour de lui, une jungle étouffante à perte de vue. Effrayé, Edward est capturé par des enfants lourdement armés et emmené dans un camp militaire dirigé par le terrible Leo di Jaguarda, seigneur de guerre et prophète autoproclamé.Entre alliés et ennemis mortels, Edward devient malgré lui un enfant soldat au plein coeur de l'Afrique. Survivra-t-il à cet enfer ?
J'ai dévoré ce livre en 48h, le sujet est passionnant, je n'avais jamais rien lu de tel...
Un jeune New-yorkais, de 10 ans, kidnappé qui se retrouve sous les ordre du « Prophète »...
Il devra apprendre à tuer pour ne pas être tuer.
Le récit de ces enfants enrôlés est très fort. Souvent séparés de force de leur famille, ils deviennent de redoutables machines de guerre, dépourvus de tout sentiment de culpabilité ou de remords.
L'auteur décrit très bien les personnages, je peux tous me les imaginer les yeux fermés, j'ai « vécu » les scènes de guerre comme si je m'étais retrouvé au côté de ces jeunes. J'ai ressenti tour à tour de la peine, de la colère, du dégout, de la tristesse… Quel avenir pour ces pauvres gosses ? Sont-ils des assassins, des criminels ? des victimes ?
Pendant que mon fils s'apprête à livrer bataille entre playmobils et Avengers, je le prend par la main, et lui propose de lire un conte, et lui explique que la guerre… ce n'est pas très amusant… Un livre qui marquera mon esprit pour un moment !

Sachez que des enfants soldats se battent encore en Afrique, en 2020.

L'auteur clôture ce 1er livre sur un point crucial de l'intrigue, vite Charles, écrivez-nous la suite !

Bravo à M. BONPART.
Edward est un petit garçon de 10 ans qui vit en amérique dans une famille influente. Au cours d'un repas au restaurant, ce dernier demande à aller aux toilettes.

Il est alors kidnappé et endormi.

Lors de son réveil il se trouve en pleine forêt entouré de jeunes garçons qui lui semblent hostiles. Ils sont armés, et cela surprend beaucoup Edward. Il est donc emmené avec d'autres enfants et notamment Piel, 8 ans, qu'il va prendre sous son aile.

La force d'Edward tient dans son apparence : blanc de peau et blondinet contrairement à tous les autres qui l'entourent.

Petit à petit il comprend la situation. Il atterrit dans un camp d'enfants militaires, géré par un "prophète" et ses bras droits..... Il va devoir s'acclimater assez vite à cette situation qui s'annonce plus que durable...

Un roman dont vous ne verrez pas les pages tourner tellement vous allez être happé par l'histoire. On a du mal à s'imaginer ce petit garçon que la vie a jusqu'à maintenant gâté, plonger dans un véritable enfer. On pourrait penser à un rêve mais malheureusement tout cela est bien réel, et ce petit homme va devoir s'armer de beaucoup de courage et de patience pour réussir à se faire "adopter" et à devenir quelqu'un dans ce camp particulièrement dangereux, où les coups bas ne sont pas rares, et où la reconnaissance du prophète entrainent les soldats à de nombreux sacrifices.

Heureusement certains enfants réussiront néanmoins à se lier pour pouvoir survivre .

Le style de l'auteur permet au lecteur de se sentir proche de ces enfants et des scènes de combats qui semblent plus vraies que nature. Nous passent dans la tête les images des enfants soldats, à peine plus hauts que trois pommes mais déjà armés jusqu'au coup. On les voit souriants et surtout insouciants. Sauf que là ce n'est pas le cas, Edward a tout à fait conscience de l'enfer dans lequel il est, et des gestes qu'il devra accomplir pour ne pas mourir.

Une difficile réalité qui se retrouve encore aujourd'hui dans certains pays africains.

Je vous conseille cette lecture.
D'un point de vue général, j'ai vraiment aimé l'histoire, cela change de ce qu'on peut voir. On parle quand même d'un enfant qui se fait kidnapper et embrigadé dans une armée d'enfant. J'ai trouvé que du haut de ces 10 ans, Edward avait quelques manières de penser qui était trop vieille pour lui, cela m'a un peu dérangé sur le moment même mais ce n'est clairement pas rédhibitoire.
L'autre petit bémol est que les noms des personnages ressortent trop souvent dans les dialogues. Les protagonistes, lors d'une conversation, disent souvent (un peu trop) le nom de leur interlocuteur.. J'ai trouvé que cela rajoutait de la lourdeur dans la lecture.

Autrement, j'ai apprécié la constance d'Edward, ses valeurs restent les mêmes au fil des pages et cela permet de s'attacher à ce bonhomme. Il fait et fera ce qu'il faut pour se sortir de cet enfer et retrouver les siens !

Je tiens à préciser que certaines scènes sont très violentes, je ne pense pas que cela soit une lecture pour tout le monde (je pense aux âmes sensibles !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..

40.

Quarante jours ont suffi à changer la face du monde. Voyons-nous enfin la réalité en face ? Je ne le crois pas.

Voici plus de deux millénaires que nous reproduisons les mêmes erreurs. Sans jamais nous souvenir.

L’Homme, un roseau pensant. Pensant, il a arrêté de l’être. L’Homme n’est plus que roseau. Un roseau âgé, fatigué, qui a déposé les armes sous cette nuit de tempête.

Peut-être est-ce une bonne chose. Allons-nous enfin faire la paix avec nous-mêmes ?

Cela ne devait pas se passer de cette manière. La crainte divine nous a peut-être unis, pour le probable meilleur des mondes. Mais les gens ne sauront jamais la vérité derrière cette terrible illusion.

Fragiles, ils se reconstruisent ensemble sous cet ouragan.

Mais toi qui as vécu l’enfer, que vas-tu devenir maintenant ?

P.E.
Le grande porte explosa dans un fracas de bois, soufflant les huttes les plus proches. Edward arriva enfin au "Paradis" et fut horrifié par les deux tours de guet qui tombèrent l'une après l'autre...
" Apprendre à tuer, pour ne pas être tuer"
La bouche d’Edward tremblait. Mais bientôt, une autre image lui vint en tête. Une image de haine absolue.