Ce roman est un rayon de soleil ! C'est drole, touchant, coloré.
Je ne saurais dire qui de Janhvi, Peter, Graham ou Leandro je préfère. Ils ont tous ce petit quelque chose qui les rend attachants et inoubliables.
Janhvi et sa passion pour les océans, prête à endosser la cape de super heroine pour sauver les poissons. Peter pour son amour des animaux et de sa coloc ! Graham l'introverti qui se démène pour créer une famille avec Leandro. Et ce dernier un peu perché et haut en couleur mais tellement organisé !
Bref, chaque page tournée était un délice. J'ai ri et pleuré avec eux jusqu'à la fin.
Une petite panne de lecture, une baisse de morale, une envie de passer une bonne après-midi sous le plaide ? J'ai ce qu'il vous faut : Promis on reste amis de Juliette Bonte. Embarquez auprès de ces 4 amis et colocataires plus dingues les uns que les autres. Succès garantie !

Après mon coup de coeur pour Méfie-toi de nous, j'étais pressée de découvrir un nouveau roman de cette auteure et celui-ci a validé l'amour que je porte pour sa plume. Les 100 premières ont été relativement longues, je me sentais perdue face aux 4 points de vues différents.. mais c'est un simple détail vu l'amour que je porte au livre au bout de la 425ème pages.

Cette bande d'amis est juste dingue. de l'amour, de l'amitié, des disputes, des rires, des pleures. Voilà ce qui rime ce groupe d'amis et qui va rythmer vos heures de lecture. Ce livre est poignant par la relation des personnages mais notamment par le sujet de l'homosexualité et de la difficulté à adopter. J'ai eu un envie de pleurer multiples, tellement la plume est transcendante et nous transperce le coeur.

Lisez du Juliette Bonte sans modération !
Depuis que j'ai lu il y a quelques hivers maintenant "mon ex, sa copine, mon faux mec & moi", juliette Bonte est devenue pour moi un incontournable de la romance.

Une fois encore l'autrice nous offre une belle histoire d'amour et d'amitié comme elle en a le secret 🤫.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré suivre Janhvi, peter, leandro et graham, apprendre à les connaître, sourire devant leurs petites habitudes, avoir le coeur lourd quand les désillusions pointent le bout de leur nez. Les petits jurons revisités m'ont particulièrement inspirés (ca évitera que mon fils répète certains mots... et ca enrichira son vocabulaire 😅😆).
Un condensé d'émotions 🥰

Est-ce que je vous recommande les romans de Juliette Bonte ? Tout à fait !

Vous aurez le choix :
Les romances de Noël pour les adeptes.
Si vous préférez les romances contemporaines, vous trouverez votre bonheur avec cette colocation cocooning 🥰.
J'ai passé un excellent moment de lecture. L'écriture de Juliette Bonte est toujours aussi agréable et fluide. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de tous ces protagonistes. On s'attache aux personnages et j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Peter.
L'amitié, l'amour, les désillusions, les soucis liés à l'adoption autant de thème dans lesquels on peut s'identifier.
C'est un roman qui fait du bien.
Si vous êtes fan de la série Friends je vous conseille de lire ce roman qui vous fera passer du rire aux larmes.

Juliette BONTE fait partie de mes valeurs sûres. A chaque nouveau livre, je me jette littéralement dessus parce que je sais que je ne serais jamais déçue.

« Promis, on reste amis ! » nous plonge dans le quotidien de quatre personnages hauts en couleurs.
Il y a Janhvi qui enchaîne les déceptions amoureuses. Heureusement, son travail au muséum la passionne et la prochaine exposition - qu'elle va devoir organiser - lui tiennent la tête hors de l'eau.
Peter est un vétérinaire charmant et attentif aux autres. Ami depuis plus de vingt ans avec Janhvi, il ne rêve que d'une chose : que cette dernière réalise enfin qu'il a bien plus que des sentiments amicaux pour elle. Malheureusement, plus le temps passe et plus il sent ses chances s'envoler.
Graham est musicien et marié à Leandro. Ensemble, ils essaient d'adopter un enfant depuis des années. Il rêve d'être parent et d'offrir à un enfant tout ce que sa famille n'a pas pu lui donner.
Leandro, quant à lui, doit jongler entre la venue de ses beaux-parents qui ne savent pas qu'il existe, les peines de coeur de Janhvi et le malheur de Peter.

Encore une fois, Juliette BONTE fait mouche.
Son livre est une pure douceur qui vous évadera hors de votre quotidien.

Nous suivons donc ces quatre personnages qui vivent ensemble. Leur vie est rythmée par leurs péripéties et je dois dire que j'ai eu plus d'une fois le sourire aux lèvres en tournant les pages.
J'ai vraiment eu l'impression d'être dans une série télévisée comme Friends. de plus, le découpage de l'histoire en plusieurs petites parties m'a vraiment donné cette impression d'enchaîner des épisodes télévisuels. Je pense que cette histoire a vraiment un potentiel pour être développé sur le petit écran.

Les chapitres alternent entre leurs différents points de vue et j'ai adoré chacun d'eux.
Je ne peux pas dire qu'il y ait un personnage qui se soit vraiment démarqué plus qu'un autre puisque chacun a su toucher un petit peu mon coeur à sa façon.

Si vous avez lu les précédents livres de Juliette BONTE, vous trouverez que celui-ci est différent des autres. C'est plus une comédie romantico-amicale, un vrai récit sur les relations du coeur sous toutes ses formes.
J'y ai retrouvé un peu de l'ambiance de son livre « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! » avec le fait qu'on ne suit pas un ou deux personnages essentiellement, mais plusieurs à la fois. Si vous avez aimé cette ambiance « bande de potes », nous ne serez pas déçu avec ce titre.

Par contre, je dois bien avouer que ce n'est pas mon livre préféré. J'ai été plus sensible à ses titres plus sombres comme « Méfie-toi de nous » ou sur une vraie comédie romantique comme « Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige », mais c'est complètement subjectif.

Par contre, je dois bien avouer qu'un petit point m'a un peu chagriné concernant la fin.
Lorsqu'on arrive à la résolution des problèmes, à une vraie évolution des soucis de chacun des personnages, on tombe immédiatement sur un épilogue qui clôture le livre.
J'ai eu un peu de mal face à cette rapidité, à cette urgence qui n'était pourtant pas présente dans le récit.

En conclusion, « Promis, on reste amis ! » est une vraie belle histoire. Juliette BONTE a encore réussi à nous offrir un récit touchant sur l'amitié, l'amour, sur les relations de coeur en général.
Les personnages sont différents, attachants et sauront vous toucher chacun à leur manière.
Beaucoup de thématiques sont abordées dans ce récit, des thèmes qui touchent l'autrice et on le ressent. J'ai aimé avoir son opinion sur ses sujets qui sont toujours d'actualités.
Même si ce titre n'est pas mon préféré de l'autrice, je ne peux pas nier que c'est un quasi sans-faute pour ce livre qui mérite d'être lu.
Si vous voulez passer un bon moment de lecture, vous évader, avoir le sourire aux lèvres tout en ressentant des émotions, ce livre est fait pour vous !
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Après deux romans coups de coeur signés de l'autrice, Méfie-toi de nous et Tu fais quoi pour Noel ? Je t'évite !, j'avais hâte de pouvoir me replonger dans l'une de ces histoires. Et quelle histoire ! Une comédie romantique mêlant amitié, amour, espoir, désillusion… Une histoire aussi drôle et légère qu'intense et captivante. Grâce à sa plume, Juliette Bonte nous transporte dans un ascenseur émotionnel assez puissant. Personnellement, ce roman aura été la concrétisation de la fin d'une période de panne de lecture, un moment pénible pour tout passionné de littérature. Emportée par l'histoire, je l'ai dévorée en une journée. J'ai ri, j'ai souri, j'ai grimacé, j'ai pesté, je suis tombée sous le charme des personnages. Bref, ce fut un coup de coeur…
Encore une fois, l'autrice place l'amitié au coeur de son histoire. Ce thème universel semble lui tenir particulièrement à coeur car il a toujours une place privilégiée dans ses romans. Ici, il se matérialise par les aventures de quatre amis qui, à l'âge où beaucoup rêvent d'indépendance, ont choisi de vivre en colocation. Ainsi, on fait la connaissance de Leandro, Graham, Janhvi et Peter. Quatre personnages avec des caractères très différents : Leandro est extraverti, enjoué, drôle. A coup sûr vous craquerez pour ce colombien doux et prévenant qui, pour notre plus grand plaisir, a une fâcheuse tendance à déformer nos expressions favorites. Ensuite, vient Graham, son compagnon. Plus réservé et surtout blessé par le rejet de sa famille depuis son coming out. Sa sensibilité et sa douceur auront raison de vous. Peter aussi sera titiller votre corde sensible. Vétérinaire passionné, il se transit d'amour pour sa meilleure amie, n'osant pas lui révéler ses sentiments de peur de la perdre. Là où certains verront peut-être en lui un homme faible, moi j'y ai vu un homme plein de courage et prêt à mettre son bonheur en péril pour préserver une forte amitié. Il m'a touché et ému à plusieurs reprises. Et enfin, seule figure féminine de ce roman, il y a Janhvi, jolie indienne d'origine, passionnée de tout ce a trait aux océans, catastrophe des relations amoureuses. Grâce à elle, on apprend plein de choses sur la vie marine, elle éveille notre curiosité. Si elle peut aussi agacer à ne pas voir l'évidence, elle saura aussi vous séduire. En bref, un quator drôle et émouvant qu'il vous faut découvrir de toute urgence…

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
A Washington, 4 amis partagent une maison… mais aussi tout le reste : le ménage, les courses, les joies, les déceptions… Une belle occasion pour chacun d'eux d'avancer dans leur vie, et pour nous de mieux les connaitre. Mais surtout, de rire aux éclats ! Ce livre vous permettra de passer véritablement un bon moment, je vous le conseille si vous avez besoin de réconfort ! A lire !

Promis, on reste amis ! Une Couverture revitalisante et une coloc des plus déjantées, des plus colorées que nous offre Juliette Bonte sans lésiner sur l'effet feel-good. Quatre personnages de différentes origines culturelles, mais unis pour le meilleur et pour le pire. Janhvi, Peter, Graham et Leandro forment un quatuor de choc. Différents par leurs cultures, par leurs caractères, dans l'aspiration de chacun, par leurs passifs certes, mais liés par ce fil rouge qu'est l'amitié. Ils ont été destinés à se rencontrer, à ce que leur entente perdure et leur parcours nous le prouve, car aujourd'hui encore, ils sont là, toujours aussi soudés peu importe les épreuves qu'ils traversent. « le fil peut s'étirer ou s'emmêler mais, il ne casserait jamais » (proverbe chinois). Voilà ce qu'ils sont à ce jour ! Tous les quatre forment une famille sans partager le même sang. Ils s'appuient les uns sur les autres dans les coups durs et fêtent ensemble les petites victoires de l'un ou de l'autre.

Janhvi est passionnée par la faune marine, protéger farouchement ces animaux marins en voie d'extinction via son travail au musée est sa mission par excellence. Partager ses connaissances dans le domaine et surtout initier ses proches est une véritable réussite. Mais côté coeur, c'est le néant. Elle a le chic de se faire larguer par ses petits copains et avec la manière SVP. Vous l'aurez deviné, Jan est certes la meilleure amie mais, loin d'être la meilleure petite-amie. Elle est sympa, gentille, à l'écoute, généreuse et a tout pour plaire alors, qu'est-ce qui cloche en elle ? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à garder un homme dans sa vie ? Qu'est-ce que le destin peut bien lui réserver ?

Peter, lui est vétérinaire. S'il arrive à guérir les petits et les gros bobos de ses patients, il a totalement échoué à réparer sa peine de coeur. Il a rencontré Jan à l'âge de sept ans et depuis, elle fait la pluie et le beau temps dans sa vie. de crainte de la perdre, il continue à l'aimer en secret. Se contentant de cette relation platonique où il peut l'avoir de toutes les façons sauf celle qu'il espère depuis trop longtemps… Il préfère avoir le coeur brisé tellement il a besoin d'elle pour respirer. Est-il temps de tourner la page à cet amour à sens unique et regarder vers un futur bonheur sans elle ? le peut-il vraiment ou l'amour de Jan est ancré en lui pour toujours ?

Graham est musicien et un brin mystérieux. Si tout se passe au mieux dans sa vie, il y a une chose qui ternit son bonheur. La joie de la paternité à laquelle il aspire et qui se refuse à lui jusqu'à présent. En couple et très heureux avec Leandro, il ne leur manque qu'un bout de chou pour compléter leur vie presque parfaite. Mais l'est-elle vraiment ? Les évènements nous prouveront que Graham cachait bien son jeu. La vie ne l'a pas épargné et le retour de ses parents dans sa vie, fera trembler l'équilibre précaire de ses émotions. Un retour dans le passé s'impose et qui sait, ce serait peut-être la concrétisation de tous ses rêves !

Leandro, le déjanté, le joyeux drille, le monstre du contrôle, (j'en ai d'autres à vous servir sur lui mais, je vous laisse le plaisir de les découvrir), est la pièce rapportée à la dynamique que formaient les trois premiers. Il est pharmacien de métier mais, aussi celui qui porte à bout de bras le bien-être de toute la coloc. L'étincelle essentielle à l'épanouissement de chacun d'eux. C'est lui le remède à toutes les peines du coeur, l'instigateur des célébrations, à lui seul, il sest un antidépresseur. Grâce à sa bonne humeur, son souci des autres, son amour inconditionnel pour Graham et pour ses amis, il est devenu la pièce manquante à la coloc et non celle qui a été rapportée. Là où il va, il répand le bonheur avec générosité. Cependant, sa bonne humeur est-elle à toute épreuve ? L'arrivée des parents de son mari pourrait bien tourner au vinaigre et Graham va avoir besoin de soutien sans oublier la énième porte qui se ferme devant leur rêve !

Comme je disais là-haut, l'auteure nous a fait don d'une belle tranche de vie de la coloc formée par des personnages aussi attachants que divertissants. Un panaché rafraîchissant de beaux sentiments, d'émotions, de rires mais, aussi de chagrins, d'échecs et de déceptions. Toutefois, leurs routes ne sont pas dénuées d'espoir. Un merveilleux moment de lecture qui fait du bien au moral, fait fleurir le sourire sur les lèvres. Un roman qui ne manquera pas de vous tirer ces soupirs d'euphorie au mot fin. En somme, un vrai rayon de soleil dans les ténèbres de cette sale période que nous subissons en ce moment !

Pour faire le plein en vitamine C, prescrit spécialement pour vous par l'indécrottable Leandro, découvrez cette comédie romantique dans laquelle moult sentiments aussi amoureux qu'amicaux s'entremêlent pour former un joli arc-en-ciel qui viendra égayer votre journée. J'ai été conquise par ce quatuor d'amis hauts en couleur et auxquels on s'attache sans préavis, émue par leurs histoires qui nous parlent de leurs amours et de leur amitié, de leurs rêves et de leurs désillusions, de leurs espoirs et désespoirs. Et j'ai été conquise aussi par la jolie plume de l'auteure. Bon, ce n'est pas une surprise, Juliette Bonte n'est plus à présenter et à chaque fois, ses histoires me vont droit au coeur mais, il fallait que je le dise !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Merci à Collection&H pour ce Service Presse via Netgalley.
Juliette Bonte est une des auteures qui, je le sais, me fera passer d'excellents moments de lecture. Promis on reste amis! Ne déroge pas à la règle.
J'avais néanmoins une petite appréhension concernant l'histoire de ces 4 amis, j'avais juste oublié que Juliette Bonte excelle dans les histoires d'amitié.
J'ai adoré chaque lignes, tout est posé avec fluidité, les descriptions m'ont permise d'être avec eux dans la maison et de visualiser les couleurs de Leandro, mais aussi de visiter le musée avec Janhvi par exemple.
L'alternance des chapitres où chacun aborde ses émotions, ou l'absence de celles-ci, ses doutes, ses peurs, ses rêves... m'a emporté dans leurs aventures, celles qui forment leur histoire.
Juliette Bonte aborde des sujets importants, tout en douceur mais avec beaucoup d'authenticité. L'homosexualité et l'envie de parentalité, avec tous les obstacles qui vont avec. Les déboires amoureux et les amours d'enfance, mais surtout l'amitié qui lie cette famille de coeur.
Leandro est aussi solaire et coloré dans sa façon d'être que Graham est tout en mono teinte et moins expansif, en mode musicien mystérieux, j'ai adoré ce couple qui se complète et se comprend sans mot. Peter est posé et pragmatique mais pas en amour, la prise de risque n'est pas son fort, mais quand il s'y met il n'y a pas de demi-mesure. J'ai vraiment aimé le découvrir par petites touches. Janvhi est comme une petite lumière qui illumine cette maison, alors quand elle vacille ses amis font en sorte de lui redonner son éclat, d'ailleurs je suis fan du code H. J'ai adoré son engagement pour les océans et leur préservation, mais aussi ses moments de lucidité quant à ses amours.
Autour de ces 4 amis, d'autres personnages s'intercalent, avec plus ou moins d'importance mais chacun à une place.
Ce livre m'a fait passer par beaucoup d'émotions, j'ai eu la poitrine serrée à ne plus savoir si je voulais arrêter de lire par peur de la suite ou alors le finir rapidement pour enfin connaitre le dénouement. J'ai ri aussi bien des expressions, des situations mais aussi des pointes de sarcasmes. La romance est ultra tendre, j'ai parfois eu l'impression d'être dans un cocon, et cela m'a vraiment fait du bien.
Ces personnages sont tellement attachants, j'ai eu l'impression de vivre leurs épreuves, leurs doutes mais surtout leurs moments d'intense amitié et d'amour.

Si vous avez envie de vous faire un chill & read, d'apprendre de nouvelles expressions comme la dismute ( j'adore ce terme), ou découvrir celles "façon Leandro" et rencontrer les habitants de cette maison du « bonheur » , je ne peux que vous inviter à lire ce livre.
J'ai eu un peu de mal à quitter ces 4 personnages mais, Promis on reste Amis!
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Ils sont quatre : quatre amis, quatre colocataires, quatre personnalités et d'origines différentes, Janvhi, Peter, Leandro et Graham seront les personnages que nous allons découvrir dans ce roman. Nous sommes à Washington aux Etats-Unis et ces quatre-là s'entendent à merveille, ils vivent ensemble dans un grand appartement et sont installés dans quelques routines bien agréables entre amis. Voilà avec qui nous allons vivre cette belle expérience qu'est Promis, on reste amis !

Leandro et Graham sont mariés, et si du côté de Leandro il n'y a aucun soucis avec sa famille, ce n'est pas le cas du côté de Graham. Ses parents sont retournés en Ecosse, l'abandonnant quand ils ont su qu'il était homosexuel. Ils vivent donc ensemble, en collocation avec leurs meilleurs amis, et ils se sont lancés dans une démarche d'adoption pour devenir parents, mais celle-ci commence à s'éterniser et ils ont peur de ne pas voir leur souhait se concrétiser. Leandro et Graham, ce sont deux hommes complémentaires, si l'un à le charme très entrainant et joyeux d'un latino, l'autre est la force plus tranquille des pays du nord, tout en ayant la carrure typique d'un écossais. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs deux personnalités et la façon dont ils ont d'être proches l'un de l'autre.

Janvhi, c'est la seule fille du groupe ! Elle vit donc auprès de son meilleur ami Peter et de ce couple qu'elle adore, Graham et Leandro. Elle travaille dans un musée, où elle concrétise sa passion de toujours pour le monde marin et elle enchaine les déceptions amoureuses, elle sait aussi qu'elle peut toujours compter sur les autres pour l'aider à s'en remettre. Peter, lui est vétérinaire et c'est le premier qui m'a plu – bon même si en fait je les ai tous très vite aimé – il m'a touché de suite avec ce qu'il ressent pour sa meilleure amie. On le sait, une amitié qui dure depuis tant d'années, il est parfois difficile de tenter l'aventure de l'amour, au risque de tout perdre donc il se tait et garde ses sentiments pour lui. Tous les deux vivent donc des périodes de désillusions, où ils se posent des questions sur ce qu'ils partagent avec les autres et ce qu'ils attendent d'une relation.

Ce qui est formidable dans cette histoire, c'est de les voir tous ensemble ! Cela donne clairement envie de vivre avec des amis tels qu'ils le sont. Ils sont superbes les uns avec les autres et jamais ils ne feront passer leurs propres intérêts personnels avant celui des autres, de ceux qui sont leur famille. de les suivre, c'est être pris dans un tourbillon de situations différentes et d'émotions, et même si nous les suivons individuellement, nous n'aurons de cesse de les découvrir ensemble car tout ce qu'ils vivent individuellement les relie en tant que groupe uni et fort de cette amitié qui les lie. Nous sommes alors entrainés dans la découverte de leur vie : leurs métiers, leurs relations amoureuses et amicales et ce qu'ils attendent de leur avenir, car ils sont tous à un tournant, ce moment où les choses pourraient évoluer vers quelque chose de plus. La tension est parfois profonde et on apprend alors qu'elle est la réaction de chacun face à cela : pour certains la colère, pour d'autres un besoin de s'isoler, ou alors de se confier, mais toujours en étant fidèle aux autres.

Tous les quatre vont donc être confrontés à des déceptions : amoureuses, amicales, familiales, professionnelles… et c'est dans cette tourmente que nous allons les suivre, avec plein de belles émotions, légitimes et compréhensibles. Chaque personnalité nous sera dévoilée, et c'est très plaisant de passer de l'un à l'autre, pas à un seul instant, je n'ai ressenti le besoin d'être plus avec l'un qu'avec l'autre, chaque moment partagé avec eux fut délectable. On se plait à les suivre et à voir que tout s'enchaine en étant lié, même s'ils vivent des choses différentes, tout simplement car chacun tient compte de ce qui vivent les autres et c'est juste très entrainant mais aussi très beau.

Je me suis régalée de ce roman, j'appréhende toujours les récits avec plusieurs personnages principaux, avec cette peur au début qu'avec quatre personnages, je ne sache pas tous les apprécier, et du coup, de ne pas me positionner vis à vis de l'un de l'autre… des fois, on s'inquiète de pas grand chose car je sais qu'au final, je me régale de ce type de lectures ! Ils sont quatre et ils ont su tous me toucher profondément, je suis tombée sous leur charme. Je crois que j'ai été très sensible à ce qu'ils vivent, à leurs émotions et ce qui se passe dans leur vie et Juliette Bonte a juste fait en sorte que l'on se sente bien auprès d'eux tout simplement. Ce que j'apprécie dans ce type de scénario, c'est que l'on a l'impression de suivre des personnages que l'on connait depuis toujours, un peu comme ces séries que l'on suit depuis des années maintenant. Si je pouvais me permettre de faire une comparaison, je pense à Friends, pas pour l'humour, car Friends a beaucoup d'humour, non plus pour l'amitié, la colocation et tout ce que les personnages partagent, ce côté très fusionnel qui fait leur force et tous ces moments de vie que l'on découvre d'eux.

Pour conclure, j'ai envie de dire que ce roman est à la fois très beau tout en étant touchant, et que si on a quelques pincements au coeur vis à vis de ce que les personnages vont vivre, on a surtout à plusieurs reprises le sourire. Vous savez ce sourire que vous ne pouvez pas contrôler car vous trouvez les choses belles tout simplement. Alors Promis, on reste amis ! est une lecture que je conseille car elle fait du bien au moral, moi elle m'a procuré bien des émotions.
Lien : http://www.livresavie.com/pr..