AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 149 notes
5
40 avis
4
23 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
La couverture m'a fait penser à la série "Friends". Ce récit fait effectivement intervenir des colocs un peu déjantés. Sous ses airs de comédie romantique feel-good légère sont abordés des thèmes poignants. La lecture de ce roman m'a permis de réfléchir à de nombreuses valeurs, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est un petit bonbon.
Gros coup de coeur pour moi.

On est dans un roman qui fait du bien. Tout en abordant des sujets variés et complexes, l'auteure nous embarque dans l'histoire de ces 4 amis : Janhvi, Graham, Peter et Leandro.

Ils vivent en colocation et ont un chouette équilibre entre eux.
On va suivre les péripéties amoureuses de Janhvi, les réflexions de Peter, la vie du couple de Graham et Leandro.

Avec justesse et émotion, on aborde ici l'amour, l'amitié, les difficultés de la vie, de la vraie vie. Rien n'est enjolivé, les situations paraissent d'une réalité percutante.
Tout cela avec un brin d'humour et de légèreté, amenées en particulier avec le personnage de Leandro et ses expressions très particulières 😂

J'ai aimé ces 4 amis, leur vie, leur histoire.
Un roman touchant, qui fait du bien.

Je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais dit après ma première lecture de cette auteure que je la suivrai désormais et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu lire son nouveau roman sur NetGalley.

4 amis dans une colocation à Washington, Janvhi éternelle amoureuse se faisant larguer régulièrement, Peter amoureux transis de Janvhi qui cache cet amour sous des dehors de meilleur ami de celle qu'il aime, un couple Leandro et Graham qui ne rêvent que de devenir parents.
Une colocation qui se passe merveilleusement bien entre ces amis de toujours qui ont trouvé leurs marques et qui savent compter les uns sur les autres.
Des évènements vont venir perturber cet équilibre et mettre en péril l'harmonie mais l'amitié et l'amour seront-ils plus forts que tout?

C'est un roman que l'on déguste du début à la fin car tout est délicieux dans cette histoire : l'écriture, les personnages et leurs histoires. C'est un vrai bonheur de suivre les aventures et mésaventures de nos 4 amis.
Des petites touches de douceur se mêlent à des moments plus dramatiques et c'est ce qui fait le sel de la vie et la justesse de cette histoire également.
J'ai aimé les personnages, leurs réflexions, leur amitié et leurs soucis.
Ce livre est un bonheur de lecture que je recommande vraiment car cela fait du bien de lire des histoires délicates et sensibles en cette période vraiment pas drôle.

#Promisonresteamis #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Sans surprise, je referme ce roman avec des étoiles dans les yeux. Faut dire qu'avec Juliette Bonté le contraire m'aurait étonné. Et pourtant, quand je l'ai commencé et que j'ai vu qu'on aurait le POV des quatre protagonistes, j'ai eu peur que l'histoire soit confuse et que m'y perd. Mais alors ce n'est absolument pas le cas !

Ce roman est une vraie pépite, Juliette Bonté nous livre un slow burn additif, avec des valeurs au goût du jour, comme le climat, la tolérance, la diversité, et surtout le pardon… Et ça incroyablement touché. On s'attache vite aux personnages, et je suis incapable de vous dire lequel j'ai le plus préféré. On a également droit à beaucoup de situations cocasses, il faut avouer que la coloc avec ces quatre énergumènes ça doit être quelque chose. C'est tellement bien décrit que je me serais presque cru avec eux.

Ce roman est une bouffée d'air frais, et c'est vrai qu'en ce moment, je me tourne beaucoup vers les comédies romantiques, car j'ai besoin de rire et de me sortir la tête de toutes ses pensées négatives qui nous entourent. Et l'auteure à réussir son pari, de ce fait, pour moi, c'est le carton plein. J'ai adoré les touches d'humour et les reparties de chacun et c'était sans compter sur Léandro et son gros souci avec les expressions qui sont à mourir de rire. le pauvre, j'ai souvent souris à ses dépens.

J'ai vraiment aimer l'espoir que ce livre nous fait ressentir, ses quatre amis de longue date qui vivent en colocs et qui ne se quitte pas, l'amitié forte entre Jan et Peter, qui entre nous ont une relation plus que fusionnelle pour être de simples amis. Jan qui ne se demande pas pourquoi elle foire toutes ses relations… le combat de Leandro et Graham ce couple gay qui se bat depuis tant d'années pour adopter et qui se prenne des murs à n'en plus finir…

Je suis tellement heureuse des sujets abordés, car ça a beau être une comédie romantique, elle a vraiment ce petit goût de réelle et c'est ce que j'affectionne le plus chez Juliette Bonté. C'est cette facilité à nous écrire ce genre de romance. Et je souligne le fait qu'elle est l'une des seules, si ce n'est la seule à nous avoir écrit une histoire avec autant de diversité et autant de réalisme.

L'auteure ne finira jamais de me surprendre, car après la dernière romance que j'ai lue [Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite.] Avec Blade pour qui j'ai eu un énorme coup de coeur, je ne pensais pas aimer un peu plus un roman.

Je terminerai en disant que malgré certaines thématiques douloureuses à digérer, et ce côté touchant [Promis, on reste amis !] est une lecture doudou qui devrait être mis entre les mains de tout le monde. Ce groupe d'ami n'a pas fini de vous surprendre.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Mon ressenti: Un bon roman avec lequel j'ai passé de très bons moments.
~ On fait connaissance avec quatre amis qui vivent en colocation.
~ On est à Washington. Janhvi travaille dans le but d'alerter pour préserver les fonds marins. Elle est passionnée de baleines depuis son plus jeune âge.  Mais sa vie sentimentale est chaotique et son meilleur ami et colocataire Peter assisté à ce désastre depuis leur enfance...
~ Léandro et Graham tentent d'adopter ensemble un enfant. Mais quand on est gay et face à des gens avec encore plus de préjugés, rien n'est évident...
~ J'ai beaucoup aimé l'idée des amis en colocation, ce qui m'a bien rappelé la série télévisée Friends.
~ J'ai adoré les relations qui évoluent, les liens qui se tissent, les couples et leur évolution.
~ La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. C'est super bien écrit, comme d'autre romans que j'avais lu avant de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait un moment que je voulais découvrir la plume de cette auteure dont j'entends très souvent du bien, alors j'ai sauté le pas ! 🎈

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce roman, c'est avant tout une histoire d'amis qui sont en colloc et à qui il va arriver, beaucoup, beaucoup et encore beaucoup de choses ! J'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les actions des différents personnages, ce qui ajoute finalement bien du suspens à cette histoire !
Les personnages sont vraiment très attachants, et comme moi, vous risquez de vous identifier à au moins l'un d'eux...
Comme je le disais, il se passe pleins de choses dans la vie de ces personnages alors la lecture de ce roman va passer vite et vous ne voudrez plus vous décrocher de ce livre 🎈

Ce qui est sûr, c'est que je vais me laisser tenter pas d'autres romans de Juliette Bonte, en avez vous à me conseiller ? 🎈
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon feel good, on s'y plonge comme au coeur d'une seconde famille. Les personnages sont tous attachants et leurs interactions et questionnements sont bien rendus.
J'ai aimé le choix de la coloc' découlant d'une longue amitié, où chacun trouve sa place et jamais aucun ne se sent de trop.
C'est une histoire drôle, chaleureuse, émouvante... Et j'ai beaucoup aimé la fin où l'expression "il faut un village pour élever un enfant" prend tout son sens.
Une belle réussite de roman feel good empli de bons sentiments sans jamais tomber dans le banal cliché.
Commenter  J’apprécie          20
Mon tout premier Juliette Bonte, qu'est-ce que j'avais hâte de découvrir sa plume après tout le bien que j'avais entendu sur bookstagram !⠀

La propagande à son égard est-elle justifiée selon moi ? MAIS TOTALEMENT LES AMIS. Lisez du Juliette Bonte, c'est un bon moment garanti !⠀

Non mais plus sérieusement, j'ai sincèrement adoré. J'ai passé un moment vraiment génial en lisant toutes ces pages. Déjà quand on voit le résumé, qu'on zieute la couverture on est déjà sous le charme. Sa plume était si douce, légère, addictive. Cette lecture était tellement agréable, je n'avais pas envie de quitter nos quatre protagonistes.⠀

J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la diversité de ce roman, elle était présente sous plusieurs formes. de plus, nous avons le point de vue non pas d'un personnage, ni de deux, mais de quatre protagonistes, et c'est parfaitement équilibré.⠀

J'ai ressenti beaucoup d'émotions, j'ai été particulièrement touchée, dans le bon sens du terme. J'ai ri avec eux, j'ai eu le coeur serré avec eux. Bref, j'ai la sensation que je faisais partie de cette colocation.⠀

Je ne suis absolument pas branché romance de Noël mais voilà, la plume de Juliette Bonte m'a charmé alors je lirai sûrement ses romances de Noël en cette fin d'année qui approche à grand pas.⠀

Vous l'aurez compris, je vous recommande ce roman les yeux fermés. Merci Juliette pour ces moments de douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un peu hésité à écrire et publier cette critique lorsque j'ai pris connaissance des avis positivement unanimes publiés ! Je me lance quand même au risque de ne pas être comprise par beaucoup : je n'ai pas adhéré, mais alors pas du tout à cette histoire ! Et encore moins au "couple" Janhvi et Peter que j'ai trouvé insipide et grotesque (sérieusement être pendant plus de 20 ans transi d'amour pour sa meilleure amis ?!) le personnage de Janhvi immature et égocentré n'a pas aidé pour contenir mon exaspération lors de leurs interactions.

Quant au couple Graham Léandro, je passerai sur les personnages stéréotypés dont on use des erreurs de prononciations pour créer un comique de répétition un tantinet ridicule et infantile par moment, pour souligner tout de même le sujet de l'homosexualité et de ses difficultés dans une société hétéronormée qui est plutôt bien présenté...du moins les 3/4 de l'ouvrage. En effet, le twist final m'a un peu dérangé dans son traitement. Outre sa rapidité d'exécution irréaliste, on balaie d'un revers de main les espoirs d'autres personnes, ceux qui s'étaient légitimement projetés, pour satisfaire son histoire (je suis peut être trop sensible sur ce sujet mais ça m'a heurtée)

J'aurai encore énormément à dire, notamment sur ce découpage qui a contribué à embrouiller encore plus ma lecture mais je vais m'arrêter là, car il est clair que ce livre est loin d'avoir fait l'unanimité avec moi.
Commenter  J’apprécie          20
« C'est du Juliette Bonte donc lisez ce livre ! »
Ma chronique pourrait s'arrêter là mais je vais tenter d'argumenter un peu plus…

À chaque fois que je commence un nouveau livre de Juliette, un mélange d'excitation et d'appréhension me gagne. Excitée de découvrir une nouvelle histoire de cette autrice que j'affectionne tout particulièrement, mais stressée à l'idée de ne pas ressentir les émotions que ses autres romans m'ont fait ressentir. PORA n'a pas échappé à cette règle, d'autant plus qu'il diffère quelque peu de ce à quoi Juliette nous a habitué.

La romance est bien présente, mais elle n'est pas au coeur de l'histoire.
Car ce roman, c'est avant tout une histoire d'amitié. Celle de quatre colocataires que l'on va suivre dans leurs vies respectives. J'ai retrouvé une ambiance à la Friends que j'ai adoré !
Les personnages sont tous très bien exploités, on s'attache à chacun d'eux et l'histoire aborde des thématiques importantes.

Comme toujours avec cette autrice, je suis passée par tout un tas d'émotions. J'ai trouvé de nombreuses similitudes entre l'histoire de Janhvi et Peter et la mienne, c'en était parfois troublant mais ça n'a fait que renforcer mon amour pour ce livre.

En bref, un nouveau coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (399) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}