Le roman "Des ruptures" c'est un peu mon histoire, c'est un peu votre histoire... Eléonor, le personnage prinicpal, c'est un peu moi, c'est un peu vous.
"Des ruptures", ce sont les pensées d'une mère et d'une épouse parfois sujette au désarroi et à l'incompréhension. Ce sont ses humeurs transcrites avec de doux mots. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme forte qui se bat pour ne pas tout perdre, et pour remonter à la surface.... C'est le récit d'une mère et de sa relation avec ses enfants à un moment difficile de leur existence.
Les mots de Victoria Bonus m'ont touchée, ils m'ont parlée. Je me suis retrouvée dans les émotions d'Éléonor et dans sa quête de liberté. Quel courage ! Cette recherche du bonheur vécue à travers Eléonor est finalement au centre de chacune de nos vies.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce roman à la fois douloureux, joyeux mais aussi attendrissant. Je le conseille vraiment, comme une lecture qui fait du bien à l'âme.
📕 RÉSUMÉ
Fraîchement divorcée, Éléonor a tout pour être heureuse : un nouveau compagnon aimant, deux grands garçons intelligents et une jolie maison sur les hauteurs de Nice.
Cadre supérieur, comme toutes les femmes, Éléonor essaie de mettre en musique sa vie de femme, de mère et sa carrière professionnelle.
Tous les matins, juchée sur ses escarpins dernier cri et moulée dans son tailleur à la coupe ajustée, elle arrive au bureau avec un sourire éclatant.
Mais Éléonor cache un lourd secret.
La vie d'Éléonor n'est pas ce que vous croyez.
Des RUPTURES vous emporte dans le versant caché de sa vie parfaite, vous montre l'envers du décor.
Victor, son plus jeune fils ne supporte pas cette nouvelle vie et entre en rébellion.
Le lien part en déliquescence, Éléonor se bat tous les jours pour préserver le peu de relation qui subsiste avec son enfant, supporte l'insoutenable.
La situation se dégrade de jour en jour jusqu'à la rupture. Implacable. Inéluctable.
📕MON RESSENTI
Éléonor m'a beaucoup touché.
Une maman qui aime ses enfants plus qu'elle-même. Une maman qui va tout faire pour les rendre heureux mais fait-elle bien ?
Éléonore nous parle de ce qu'elle a vécu avant et après son divorce.
Des moments difficiles mais la décision est nécessaire.
Victoria a su me mettre à la place de Éléonor.
Des moments forts en sentiments.
Le combat d'une maman qui garde toujours le sourire.
Le combat d'une femme.
Le combat d'une vie.

J'ai beaucoup aimé les citations à chaque début de chapitre.

Un roman qui touchera toutes les femmes dans leur quotidien
Un très beau premier roman qui m'a enchantée. Une plume vive, rythmée et une histoire qui nous emporte font qu'on a du mal à poser le livre tant qu'il n'est pas terminé.
L'histoire d'Eleonor est en apparence banale mais cache en réalité une grande souffrance qui arrive à être malheureusement masquée a l'entourage. Cette souffrance, on la sent et on la vit à côté d'elle au fil des pages.

Bravo à l'autrice pour ce beau travail d'écriture et cette belle couverture qui donne envie de l'exposer dans sa bibliothèque.
J ai adoré suivre Eleonor, fraîchement divorcée, dans sa nouvelle vie avec son nouvel amoureux, ses deux grands garçons. Sa vie semble parfaite mais tout bouscule quand l un de ses fils rentre en rébellion.
J'ai souffert avec cette femme qui est une mère avant tout prête à tout pour ses fils, quitte à s oublier
J'ai détesté son ex mari et prié pour quebtout s arrange
Eleonor est une femme que je ne suis pas prête prête oublier
Dès le premier chapitre, on est accroché par l'histoire, puis on éprouve un crescendo d'empathie pour le personnage d'Eléonor, cette héroïne fragile et forte à la fois.
On se demande souvent au fil de la lecture: que ferais-je à sa place ?
C'est un beau roman, émouvant, sincère, une ode à l'amour maternel, construit à la façon d'un « thriller » palpitant qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière page.
A lire, relire, et à faire partager absolument !

Un roman profond et touchant qui partage le quotidien d'une mère, Éléonor (oui, sans le « e ») en conflit avec son fils aîné après un divorce douloureux et qui tente tant bien que mal de recoller les morceaux de leur ancienne relation mère-fils. Beaucoup de mamans pourront se reconnaître en elle. Vivre avec un adolescent n'est pas toujours facile et malheureusement Eléonor va l'apprendre à ses dépends. Malgré le comportement dur et ingrat de son fils qui va lui faire vivre des moments difficiles, l'amour maternel sera plus fort que tout. Une belle leçon de vie qui nous montre que même dans les moments les plus sombres de sa vie, l'amour est la seule lumière capable de dissiper les ténèbres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oh comme j'ai aimé les premiers chapitres de ce roman …je les ai savourés et dévorés … j'ai vraiment eu l'impression de revivre mes grossesses, mes accouchements et les premières années de mes deux garçons (un de 20 ans et un de 17 ans ! comme dans cette histoire). Les émotions décrites et les anecdotes sont tellement proches de la réalité et de ce que j'ai vécu…
Mais le reste du roman est tout aussi appréciable : les chapitres sont courts et j'ai adoré la petite citation au début de chacun d'eux. L'écriture est fluide et addictive … plongé dans l'univers de Eléonor, on veut en savoir toujours plus … c'est un livre que j'ai dévoré en deux jours tant les sentiments et les émotions me parlaient … Sans vouloir trop en dire pour ne pas spoiler ce très beau roman, l'auteure a su décrire parfaitement ce que ressent une maman de la grossesse à l'âge adulte. J'ai été particulièrement émue par les chapitres concernant Victor pendant l'adolescence et ses passages si difficiles … Je pense que beaucoup de mamans se retrouveront dans ce « lâcher prise » auquel on peut être malheureusement confronté… Heureusement, nos ados finissent par grandir et prennent conscience de tout l'amour que l'on porte … C'est un roman qui aide à voir le « bout du tunnel » … la fin m'a fait un bien fou ! Et effectivement, comme l'a déjà souligné une de vos lectrices, « ce roman est une thérapie ».
L'histoire d'Eléonor m'a émue aux larmes alors que je pleure très rarement pendant la lecture d'un livre...
Maman de deux ados, je suis sortie bouleversée par cette lecture tant je me suis reconnue à de nombreux passages... Des sentiment vécus, par de nombreuses femmes, sont remontés à la surface. L'héroïne, Eleonor, une maman poule, protectrice, aimante, donnant tout pour ses enfants, sa famille, est aspirée par une spirale infernale. Elle donne, donne jusqu'à se prendre une sacrée "claque" en retour. Elle vit, comme de nombreuses mères, un manque de reconnaissance criant au quotidien et une déchirure de son couple dans des conditions de résilience folle. Malgré les rébellions et montagnes russes qu'elle subit (en nous emportant avec elle), elle ne lâche rien... Au mépris de sa santé mentale.

Aussi ingrats que les enfants puissent être, ils ont besoin de nous...

Il y a une sacrée note d'espoir à la fin du roman qui n'est globalement pas du tout feel good, comme le laisse croire la couverture. L'écriture de l'autrice est tellement réaliste et chargée en émotions qu'on pense directement à un récit biographique alors qu'il n'en est rien selon l'auteure.
Mamans, lisez ce livre. C'est un roman magistral sur la relation mère-ado et les conséquences d'un divorce sur des grands enfants. Ce livre fait du bien car on se sent moins seule. Des Ruptures est une pépite ! Chapeau Victoria Bonus qui signe un premier roman, auto-édité, très prometteur!
Eléonor est la maman comblée de deux garçons, Charles et Victor. À la suite de son divorce, ses relations avec Victor se dégradent. Eléonor cherche à comprendre… Elle consulte une psychologue et se met à l'écriture. Dans ses carnets, elle raconte son quotidien, sa relation compliquée avec son premier mari, les liens fusionnels qu'elle a construit avec ses fils, …jusqu'à son divorce, sa première rupture qui va en entraîner d'autres.
Le roman est écrit à la première personne ce qui m'a donné l'impression qu'Eléonor me racontait son histoire. J'ai même l'impression que nous sommes devenues amies.
La plume de l'auteure est belle et juste. Les personnages sont très attachants. Eléonor incarne la femme et surtout ce que la société exige d'elle : des compétences professionnelles, des compétences amoureuses et des compétences maternelles.
Ce récit m'a beaucoup émue. L'auteure décrit avec beaucoup de justesse la charge mentale des femmes dans notre société. Il nous questionne sur nos priorités. Chaque femme pourra facilement se reconnaître en Eléonor. C'est un très beau roman que je recommande vivement.
Eleonor (sans e), l'héroïnedu livre @victoriabonus_off , ce pourrait être une femme comme vous, une voisine, une collègue, une belle-soeur. Vous l'aurez sans nul doute compris, c'est une femme ordinaire. Dès les premières lignes, nous la retrouvons dans le cabinet d'une psychologue, en pleurs puis au fil des pages, elle se dévoile, évoque sa vie, son passé. A 50 ans, récemment divorcée et mère de deux grands enfants, elle se raconte, elle nous raconte les joies de sa rencontre avec son mari, sa passion pour la maternité (et c'est peu dire, elle est dingue de ses garçons), son dévouement en silence pour sa moitié, la reprise de ses études...
J'ai passé une soirée avec elle, j'ai lu ce livre d'une traite car je voulais comprendre pourquoi elle en était arrivée à ce point de non retour. J'ai été triste pour elle, j'ai eu envie de la secouer (moi qui ai un tempérament de feu), j'ai souhaité mille fois qu'elle se rebelle. Je n'ai pas envie d'en dévoiler trop mais avec cet écrit, on plonge dans son intimité (une vie simple) avec ses non-dits, ses doutes, ses peurs. Ce livre évoque avec une plume simple et sensible des thèmes comme la maternité, le couple, l'infidélité, l'emprise, les crises d'ado, la réussite professionnelle.