AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 50 notes
5
26 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Eléonor est une femme fragile, au bord du gouffre, qui ne sait plus comment gérer une situation qui lui échappe et dans laquelle elle s'enfonce inexorablement.
Mais Eléonor est aussi une femme forte, une battante, qui malgré ses doutes et ses peurs va se sacrifier pour ses enfants.

Elle m'a parfois agacée, à ne pas se défendre pour que ses enfants ne soient pas mis au centre de la bataille de leurs parents, j'avais envie de lui dire : bats-toi ! Mais finalement je l'ai comprise, cette mère désemparée qui est la seule à essayer de reconstruire cette famille. J'ai admiré sa détermination, elle qui, même quand la rupture semble consumée, ne va jamais baisser les bras et fera tout pour maintenir le lien, même ténu, avec son fils, dans l'espoir qu'un jour, ce fil qui les relie se transforme en corde qui les guidera peu à peu l'un vers l'autre.

Victoria nous livre ici un drame actuel et touchant qui parlera à toutes les mères.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a été ma pépite en ce début d'année et ça m'a donné plus de motivation pour me remettre à lire (je n'avais plus beaucoup de temps ces derniers jours). On suit la vie d'Eléonor, fraîchement divorcée, maman de deux enfants, qui a tout pour être heureuse, mais qui ne l'est pas. On dévore les pages une à une, l'écriture est belle, les mots sont choisis avec attention et les émotions sont retranscrites à la perfection ! C'est la vie d'une maman, qui tente de tout faire pour tout le monde, mais que l'on ne comprend pas, que l'on cherche plus à comprendre ; Eléonor se bat contre tout ce qui lui arrive, son nouveau compagnon A., est d'ailleurs là pour l'aider aussi. Rien n'arrive au hasard et au cours de l'histoire, le destin lui offrira le présent qu'elle attendait tant.

C'est un roman que je conseille vivement, il y a parfois des perles dans les oeuvres « moins connues » et chacune mérite d'être découverte. Et pour toutes les mamans qui ont tendance à vouloir baisser les bras, c'est fait pour vous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de 💜 pour ce roman. « Des ruptures », on saisit le pluriel de ce titre en avançant dans la vie d'Éléanor. Éléanor : c'est vous, c'est moi, c'est nous. On se retrouve tellement dans les mots de Victoria! La surcharge mentale, le doute, l'amour maternel, la persévérance, l'honnêteté, l'amour, les relations avec ses enfants….
Les ruptures: sont-elles toutes synonymes de négativité ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand tu as une insta'copine qui écrit son premier roman, La curiosité te pique !
La couverture te déstabilise quelque peu, elle ne correspond pas à ce que tu lis d'habitude, le titre d'ailleurs est en rupture (justement !) avec ce chapeau, ces lunettes... un paysage idyllique en somme en parfaite opposition avec le titre. Lorsque tu arrives à la dernière page, tu regardes à nouveau la couv et tu te dis, OK ça prends tout son sens !
Je l'ai lu quasiment d'une traite, la construction m'a happé je dois dire malgré quelques répétitions, l'ensemble fonctionne totalement !
Roman domestique moderne, Eleonor la narratrice, est sur tous les fronts : cadre sup sur talons, mère de famille dévouée jusqu'au plus profond de son être, divorcée, souriante... Eleonor, si on la regarde à une vie parfaite, pourtant...
Pourtant au fur et à mesure que ses fils grandissent, sa vie va se fissurer. Les ruptures, les unes après les autres se succèdent et vont la laisser exsangue. Rupture sentimentale avec Laurent son mari qui l'a, en réalité toujours dénigré, rupture avec son plus jeune fils Victor qui entre dans l'adolescence de façon violente, rupture du genoux qui contraint son corps...
Roman social également qui aborde la maternité, la charge mentale, l'alliance usante entre la vie professionnelle et personnelle, Eleonor fait tout pour maintenir le cap malgré ses fragilités.
J'ai trouvé très intelligente la manière de présenter le côté perfide, qui s'installe lentement par pointe d'humour, de sarcasmes, de mensonges entre Laurent et Eleonor.
Le passage qui m'a le plus frappé est lorsqu'Eleonor regarde les photos qu'elle a prises, elle y voit le père avec les enfants comme s'il jouait constamment avec eux. Quand elle est seule avec ses enfants, c'est encore elle qui les prends en photo, si bien que lorsqu'on regarde l'ensemble la mère ne semble jamais présente !!!
J'ai trouvé ça très fort et percutant !
Un roman dans lequel les femmes, épouses et/ou mères d'aujourd'hui peuvent se reconnaître.
@victoriabonus_off a réussi son premier roman, j'ai même eu une grosse émotion à la scène finale !
Je lui dis bravo et bonne route... pour les prochains !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette autrice un peu par hasard et quelle belle surprise !
Avec une plume fluide, elle sait décrire à la perfection les difficultés des femmes d'aujourd'hui : être mère, épouse, femme active est un défit difficile.
J'ai suivi Eléonor et ses problèmes avec son fils avec un grand intérêt : un roman qui parlera à toutes les mamans d'ados.
A découvrir absolument !
Lien : https://www.amazon.fr/RUPTUR..
Commenter  J’apprécie          10
Un talent à découvrir ! L'histoire d'Éléonor est troublante tant il y a, j'en suis sûre, en elle, un peu de chacune des mères que nous sommes. Je me suis en tous cas reconnue souvent entre ses lignes et n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à cette mère louve. de sa plume délicate et precise, Victoria Bonus dresse un portrait de femme moderne, combative, déterminée et à la fois si fragile et lucide qui nous embarque dans ces épreuves. J'ai été touchée et émue par cette lecture qui raisonne encore en moi, une fois la dernière page tournée. Je recommande la découverte de ce roman chargé de courage et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}