Vous l'aurez lu dans le résumé, Eléonor est une femme comme beaucoup aujourd'hui qui a mis un point d'honneur à réussir sur tous les fronts, la vie de famille, avec son mari et ses deux fils, le travail et sa carrière qui prend une grande place dans sa vie, la vie de femme qui doit toujours être parfaite et la gestion de tout le quotidien. Tout est réglé, organisé, tout doit fonctionner et rouler. Mais peut-on vraiment mener une vie parfaite dans tous les domaines sans s'écrouler un jour ?
Des ruptures, c'est tout ce que l'on peut passer sa vie à construire et qui tout à coup peut se détruire, petit à petit, sans qu'on ait la possibilité d'y faire quoi que ce soit. C'est la perte de contrôle sur notre vie, chaque élément un à un qui part en fumée. C'est une femme qui se bat pour conserver ce qu'elle a réussi à bâtir tout au long des années, pour garder le cap aussi longtemps que possible, pour ramasser tous les morceaux et prendre sur elle pour que sa famille ne parte pas en éclats. C'est sacrifier son bien-être et faire des choix qui lui semble être les meilleurs pour que tout reste le plus normal possible, jusqu'à ne plus pouvoir, jusqu'à ce que tout déborde, jusqu'à ce moment où elle ne peut plus rien contrôler.
Eléonor peut être cette femme comme vous, comme moi, qui voudrait préserver son cocon familial car elle a vécu une enfance compliquée qui l'a marquée et qu'elle ne souhaite pas reproduire la même chose pour les siens.
Dans ce roman, on l'accompagne à chaque étape jusqu'à l'épuisement total, jusqu'à l'inévitable. On la suit dans tout ce qu'elle essaiera de faire pour maintenir le bateau hors de l'eau, pour éviter le naufrage. On voudra la conseiller, la rassurer, l'écouter et la soutenir.
Ce que l'on pourra retenir de cette femme, c'est que finalement, elle est une mère avant tout et que ce qui compte le plus pour elle, ce sont ses fils, ses garçons pour qui elle donnerait tout. Les enfants passent par des phases existentielles compliquées, surtout à l'adolescence, et s'opposent souvent à leurs parents, avec plus ou moins de dureté selon les caractères. Il n'est pas aisé d'éviter les conflits, les désaccords, la vie nous malmène souvent et quand tout ce que l'on a mis des années à construire s'effondre, comment parvenir à remonter la pente ?
C'est un roman très actuel. J'ai aimé les citations à chaque début de chapitre.
Il y a LE bon moment de lecture pour chaque livre et je viens de le passer avec Des ruptures de Victoria Bonus.
J'ai eu un p'tit coup de coeur pour cette histoire de femme, de couple, de famille.
Je n'avais pas lu le résumé et la couverture m'avait trompée. On n'est pas du tout dans un feel-good de bord de mer !
J'ai été happée par la descente aux enfers d'Eleonor qui fait tout pour sa famille mais qui est en prise avec un mari manipulateur. Elle a une relation viscérale avec ses enfants mais son mari les détourne d'elle. Elle vit un cauchemar qu'elle essaye de cacher aux autres mais à quel prix ! J'ai été sensible aux réactions de cette maman, à sa patience, à sa résilience. Et puis petit à petit... mais je n'en dirai pas plus parce que c'est maintenant à vous de lire ce livre et de faire connaissance avec la plume de cette auteure !

Vous connaissez Victoria ?
Victoria c'est une "Cop'Insta" que je suis depuis un bon moment maintenant. Alors quand elle nous a dévoilé la sortie de son premier roman, il était évident pour moi que j'allais le lire.

Victoria nous livre ici un roman de femmes. D'une femme en particulier, d'une mère, Eléonor, qui pourrait être vous, moi, n'importe laquelle d'entre nous.

J'ai aimé l'histoire d'Eléonor sa force mais aussi sa fragilité dissimulée derrière son sourire.
Car oui Eléonor, comme beaucoup, sourit malgré les difficultés, montre qu'elle est forte, qu'elle gère sa famille, son couple, sa vie professionnelle.
Et surtout, elle aime.
Elle aime profondément ses enfants, ses deux garçons, d'un amour inconditionnel.
Elle les aime au point de se batte corps et âme pour ne pas les perdre, pour ne pas perdre les liens, surtout avec Victor, son dernier. Elle va aller puiser jusqu'au bout de ses forces et de son énergie.

J'ai aimé cette histoire parce c'est la vie.. Parce que cela peut être un peu notre vie, notre combat aussi que celui de ne pas vouloir rompre ce lien avec l'un de nos enfants, ne pas arriver à ce point de rupture.
J'ai aimé le courage de cette mère, j'ai partagé sa détresse aussi.
Comment ne pas m'identifier à elle.. A me reconnaître parfois en elle.

Victoria aborde des thèmes qui sont tellement d'actualité : la famille, le couplé et ses difficultés, l'amour qui se perd, le divorce, la condition de la femme, les enfants, l'adolescence parfois difficile..

De sa plume sensible, Victoria nous offre un joli roman intimité et touchant. À la lecture on ne peut qu'être émue de cet amour maternel si fort. Notre coeur de maman ne peut que se serrer.

Victoria je suis ravie d'avoir pu enfin te lire ! Bravo pour ce premier roman.
Et puis merci à travers tes mots, de nous montrer que nous ne sommes pas seules à vivre parfois des situations complexes avec nos enfants.. de nous rappeler que quelque part, il y a d'autres mamans aimantes mais démunies, qui ont peur et qui ne veulent pas franchir ce point de rupture.

Laissez vous tenter par cette lecture !!!
Un très beau premier roman qui m'a enchantée. Une plume vive, rythmée et une histoire qui nous emporte font qu'on a du mal à poser le livre tant qu'il n'est pas terminé.
L'histoire d'Eleonor est en apparence banale mais cache en réalité une grande souffrance qui arrive à être malheureusement masquée a l'entourage. Cette souffrance, on la sent et on la vit à côté d'elle au fil des pages.

Bravo à l'autrice pour ce beau travail d'écriture et cette belle couverture qui donne envie de l'exposer dans sa bibliothèque.
J ai adoré suivre Eleonor, fraîchement divorcée, dans sa nouvelle vie avec son nouvel amoureux, ses deux grands garçons. Sa vie semble parfaite mais tout bouscule quand l un de ses fils rentre en rébellion.
J'ai souffert avec cette femme qui est une mère avant tout prête à tout pour ses fils, quitte à s oublier
J'ai détesté son ex mari et prié pour quebtout s arrange
Eleonor est une femme que je ne suis pas prête prête oublier
Dès le premier chapitre, on est accroché par l'histoire, puis on éprouve un crescendo d'empathie pour le personnage d'Eléonor, cette héroïne fragile et forte à la fois.
On se demande souvent au fil de la lecture: que ferais-je à sa place ?
C'est un beau roman, émouvant, sincère, une ode à l'amour maternel, construit à la façon d'un « thriller » palpitant qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière page.
A lire, relire, et à faire partager absolument !

Si l'on se fie à la jolie couverture, on peut s'attendre à un roman léger et estival, une lecture détente et divertissante. le titre semble d'ailleurs un peu en décalage avec cette première de couverture...

Victoria Bonus nous offre un roman bien plus profond qu'il n'en a l'air : Eleonor, maman de deux jeunes hommes, est une femme accomplie. Tirée à 4 épingles, avec une belle carrière professionnelle, tout semble lui réussir... et pourtant, l'incipit nous emmène avec elle dans le cabinet d'une psychologue : Rien ne va plus avec son fils Victor.

Ce roman ressemble plus à des confidences, un texte autobiographique qu'à un simple roman. La narratrice revient sur son parcours de femme, mariée puis séparée, sur la charge mentale qui pèse sur ses épaules et surtout sur sa maternité et ses relations avec ses fils.

C'est une lecture souvent émouvante qui touchera sans nul doute les lectrices qui ont eu des enfants et qui savent combien les relations peuvent parfois être difficiles au sein d'une famille...notamment en cas de séparation du couple, et à l'adolescence... La lecture est fluide, très agréable et on s'attache à l'héroïne, sensible et émouvante, avec qui on aimerait aller prendre un café. Beaucoup de lectrices seront touchées par cette histoire qui est celle de beaucoup de femmes.
Imaginez-vous être une femme, une épouse, une maman comblée…vous faites tout pour que votre petit monde tourne le mieux possible mais parfois c'est illusoire…et lorsque l'on ouvre les yeux la chute peut être brutale.
C'est ce que vit notre héroïne ici dans ce roman où nous allons assister à ce que vivent beaucoup de femmes (et quelques hommes) dans notre société : la pression sociale, financière, la charge mentale etc…

Un joli livre à découvrir.
Un roman profond et touchant qui partage le quotidien d'une mère, Éléonor (oui, sans le « e ») en conflit avec son fils aîné après un divorce douloureux et qui tente tant bien que mal de recoller les morceaux de leur ancienne relation mère-fils. Beaucoup de mamans pourront se reconnaître en elle. Vivre avec un adolescent n'est pas toujours facile et malheureusement Eléonor va l'apprendre à ses dépends. Malgré le comportement dur et ingrat de son fils qui va lui faire vivre des moments difficiles, l'amour maternel sera plus fort que tout. Une belle leçon de vie qui nous montre que même dans les moments les plus sombres de sa vie, l'amour est la seule lumière capable de dissiper les ténèbres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oh comme j'ai aimé les premiers chapitres de ce roman …je les ai savourés et dévorés … j'ai vraiment eu l'impression de revivre mes grossesses, mes accouchements et les premières années de mes deux garçons (un de 20 ans et un de 17 ans ! comme dans cette histoire). Les émotions décrites et les anecdotes sont tellement proches de la réalité et de ce que j'ai vécu…
Mais le reste du roman est tout aussi appréciable : les chapitres sont courts et j'ai adoré la petite citation au début de chacun d'eux. L'écriture est fluide et addictive … plongé dans l'univers de Eléonor, on veut en savoir toujours plus … c'est un livre que j'ai dévoré en deux jours tant les sentiments et les émotions me parlaient … Sans vouloir trop en dire pour ne pas spoiler ce très beau roman, l'auteure a su décrire parfaitement ce que ressent une maman de la grossesse à l'âge adulte. J'ai été particulièrement émue par les chapitres concernant Victor pendant l'adolescence et ses passages si difficiles … Je pense que beaucoup de mamans se retrouveront dans ce « lâcher prise » auquel on peut être malheureusement confronté… Heureusement, nos ados finissent par grandir et prennent conscience de tout l'amour que l'on porte … C'est un roman qui aide à voir le « bout du tunnel » … la fin m'a fait un bien fou ! Et effectivement, comme l'a déjà souligné une de vos lectrices, « ce roman est une thérapie ».