Brigitte Hébert (Traducteur)
EAN : 9782017232070
Hachette Romans (30/08/2023)
4.04/5   103 notes
La vie d'Abigail à l'Académie de sorcellerie de Younwity bascule le jour où, en plein préparatifs des célébrations de Samhain, Noreen, sa soeur de coeur, se volatilise mystérieusement.
Les autres élèves ne se soucient guère de cette disparition. Le cénacle des sorcières s'en occupent, répètent-ils.
Refusant d'abandonner Noreen, Abigail décide de mener sa propre enquête, qui la pousse à exhumer les lourds secrets de l'école et à pénétrer dans la forêt i... >Voir plus
Que lire après Paix à mon âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie d'une petite lecture de saison et j'ai eu un vrai coup de foudre pour l'ambiance et les dessins de Sweeney Boo que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Cela s'est transformé en achat immédiat et même si l'histoire fut très classique, j'ai adoré l'expérience so halloweenesque !

Sweeney Boo avait déjà commis un album en 2020-2021 : Eat, and love yourself, qui parlait des troubles alimentaires. Elle revient cette année avec une jolie histoire dans une Académies de sorcières et sorciers où une créature erre dans la forêt attenante, à l'origine d'un mystère touchant l'établissement.

L'histoire est on ne peut plus classique, elle nous fait suivre une jeune adolescente dont l'amie a disparu en forêt et qui souhaite la retrouver. Elle mène donc l'enquête qui débouche sur un mystère encore plus grand touchant d'autres cohortes. Nous, nous nous mettons dans ses pas et nous allons à la découverte de ce lieu devenu familier depuis les romans et les films d'Harry Potter. On y retrouve ces grandes tablées d'élèves, ces bibliothèques à l'ancienne, ces professeurs pleins de charisme mais étranges et cette forêt angoissante à côté. Ambiance spooky au rendez-vous.

J'ai aimé suivre Abigail dans son enquête avec ses amis Goldie et Enver, dans une ambiance très adolescente. C'était rythmé et prenant de la suivre d'une révélation à l'autre, d'un indice à l'autre. La narration est conséquente, la BD fait quand même 240 pages, il y a donc largement le temps de se sentir immergé dans cette histoire. Les détails sont là, riches et présents, ce qui dresse un très beau décor et une vie en académie de sorcier qu'on aurait envie de partager, car c'est comme si on y était. Cependant, l'histoire est fort classique, on a un peu vu et revu ce genre d'histoire avec une dispute d'élèves, d'ami(e)s qui tourne mal, mais ici, il y a la touche magique en plus, qui donne une dimension supplémentaire.

Mon coup de foudre pour les graphismes lors du feuilletage s'est confirmé lors de la lecture. J'ai passé énormément de temps à admirer les pages dont l'ambiance à la fois cocooning et légèrement spooky est très réussie. Je suis fan du design à la fois moderne et rétro des sorciers et sorcières de cette académie. J'adore d'ailleurs le décor de celle-ci rempli de boiseries et avec une nature omniprésente, rappelant les liens entre celle-ci et les pouvoirs de nos personnages. le découpage est aussi résolument moderne et entraînant, nous faisant pénétrer dans leur quotidien à travers ses pages qu'on pénètre. Et les ambiances colorimétriques sur fond de violet, marron, orange et rouge font très automnales et sont inspirantes. C'est vraiment magique à regarder !

Plus qu'une histoire de sorcières, c'est une ambiance de sorcières que je suis venue chercher et que j'ai trouvé ici avec cette académie fort réussie. L'histoire était classique, qu'importe, l'immersion fut totalement pendant les heures que j'ai passé à suivre ces adolescents dans les couloirs de leur école et les sombres allées de la forêt qui l'environne. J'ai trouvé l'ambiance magique et spooky à souhait. Pile ce que je cherchais ! Et les dessins étaient splendides. Grosse recommandation pour la saison !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir passé un mois sur ma dernière lecture, j'avais envie de lire quelque chose de rapide pour changer, que je pourrais terminer en quelques heures. Et j'ai donc jeté mon dévolu sur Over my dead body de Sweeney Boo, une BD qui me tentait depuis sa sortie et que j'étais très curieuse de découvrir !

Et je n'ai pas regretté car j'ai adoré cette lecture, qui est passée à ça du coup de coeur !

Déjà c'est bien simple, elle réunit tout ce que j'aime : l'ambiance spooky, l'esthétique dark academia, la magie, les sorcières, l'automne vibe, Halloween… Je ne prenais donc pas beaucoup de risque en me lançant dans cette histoire. ^^

De plus, je trouve les dessins absolument superbes ! (D'ailleurs, la raison qui m'a poussée à acheter ce livre au départ, c'est sa sublime couverture !) Les personnages, les décors sont si beaux ! Et la colorimétrie est également magnifique, parfaitement adaptée à l'histoire et l'ambiance.

D'ailleurs, en ce qui concerne l'ambiance, on est sur un univers un peu similaire à celui d'Harry Potter, que ce soit dans certains personnages, dans l'esthétique de certaines pièces / décors, ou dans certains détails de l'intrigue. Mais je suppose que c'est normal, il y a forcément des fondamentaux communs à toutes les histoires se déroulant dans une école de magie, et ça ne m'a pas dérangée car l'histoire en elle-même est bien différente. On retrouve également un soupçon des Royaumes du Nord (car les personnages possèdent des familiers qui ne sont pas sans rappeler les daemons), ainsi qu'une once de Wednesday, dans l'esthétique et dans certains éléments de l'intrigue. Si vous aimez ces univers, cette BD est donc définitivement faite pour vous !

Concernant l'histoire maintenant, même si je l'ai trouvée assez classique, elle reste très bien menée et captivante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais vraiment envie de connaître le dénouement. de plus, les personnages sont attachants et sympathiques (mention spéciale pour le familier de l'héroïne, Seymour, un chat sphynx absolument adorable et que j'ai particulièrement apprécié), et j'ai aimé mené l'enquête avec eux.

Mon seul petit bémol, et ce qui fait cette lecture n'a fait que frôler le coup de coeur alors qu'elle avait le potentiel d'en être un énorme, c'est le dénouement qui, même s'il se tient, m'a laissée un peu sur ma faim. Enfin, disons que les révélations finales ne m'ont pas totalement convaincue, car elles m'ont semblé un peu rapides. J'aurais notamment aimé avoir un peu plus d'explication ou de contexte pour comprendre les agissements d'un personnage en particulier. Mais ça n'en reste pas moins une conclusion tout à fait acceptable et cohérente avec l'histoire.

En conclusion, Over my dead body a été une très bonne lecture et je suis ravie d'avoir enfin découvert cette histoire ! Même si le léger manque d'originalité et le dénouement final qui m'a laissée légèrement sur ma faim m'ont empêchée d'avoir un réel coup de coeur, cela reste une lecture que je recommande vivement, particulièrement pour le prochain Halloween.😉
On arrête tout ! Vous ne saviez pas quoi lire en ce mois d'Octobre qui approche à grand pas ? Vous cherchiez une lecture un peu frissonnante pour préparer Halloween ? Plongez vous dans "Paix à mon âme", un roman graphique aux planches magnifique qui vous entrainera au coeur d'une école de sorcellerie où des mystérieuses disparitions trouble le quotidien paisible des élèves...

C'est une super histoire qui à quand même de nombreux points communs avec Harry Potter dans le déroulé de l'intrigue. Pas mal de petits moments sont similaires mais adapté à l'univers de l'autrice qui est plus mature et plus sombre. Ça m'a fait sourire de nombreuses fois. Si vous aimez ce genre d'ambiance, le château, les animaux familiers, la forêt interdite... vous adorerez ce titre !

Abigail est une sorcière en dernière année à l'académie Younwity et va devoir faire face à bien des mystères et des dangers si elle veut retrouver sa meilleure amie qui vient de disparaitre... Hors de question de ne rien faire ! Mais... et si c'était lié aux légendes sur le monstre qui hante les bois et le fantôme de cette élève disparue des années auparavant durant la fête du Samain ?

En bref, les illustrations sont vraiment magnifiques, saisissantes, très travaillées, avec des pages entières de dessin qui nous embarque avec plaisir (et horreur) dans les péripéties de notre héroïne. C'est spooky, c'est entrainant, j'ai adoré !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Pfiou, quelle lecture ! Je suis très fan des univers de sorcellerie, c'est donc avec une très grande hâte que j'attendais ce roman graphique ! Déjà, on va s'arrêter sur la beauté suprême des illustrations : des couleurs intenses et sombres, des personnages si beaux, si différents ! C'est ce qui rend cette histoire si unique et originale. Un vrai régal pour les yeux !

Avec, évidemment, une histoire que j'ai particulièrement adorée : une disparition, des personnages plus que douteux, un mystère qui perdure depuis des années... un petit mélange savoureux entre Harry Potter, Sabrina et Mercredi (les séries Netflix) ! Au début, je voulais vraiment fractionner ma lecture, pour profiter le plus longtemps possible de ce roman, mais j'ai été tellement captivée par le mystère, que j'ai tout lu d'un coup !

Sweeney Boo m'a totalement conquise, envoûtée ! Je n'ai qu'une hâte, relire ce roman à Halloween, pour me mettre encore plus dans l'ambiance ! Même si l'histoire est, je l'avoue, un peu prévisible, je la trouve belle, illustrée à la perfection. Bon, il est vrai que j'aurai adoré avoir quelques petits détails et explications supplémentaires ! L'intrigue est assez rapide, mais cela ne m'a aucunement gênée.

Mon seul conseil : foncez !
< Si tu meurs, je meurs aussi. Alors, essaye de rester en vie.>

Vous savez pourquoi j'aime les graphiques ? Parce que c'est rapide à lire et que ça nous balance tout un tas d'émotions à la tête d'un coup... Tellement qu'on ne sait plus quoi en faire.

Dès l'annonce de Paix à mon âme j'ai su que c'était une BD pour moi. Qui correspondrait à mes envies d'octobre, à mes habitudes halloweenesques et je ne me suis pas trompée... Puisque ça a été un régal du début à la fin.

La couverture est canon et encore, vous n'avez pas d'aperçu de l'intérieur avec ma photo mais ouaaah. le trait est fin et délicat. Les couleurs sont chaudes et délectables. Une belle harmonie à la hauteur de la Samhain qui se prépare dans le livre et dans la vie

L'histoire n'est pas commune, je ne m'attendais pas à ça. Tout tourne autour de l'amitié et de la perte. de l'angoisse et de l'amour. de la recherche et l'abandon de soi. Chaque personnage évolue et se redécouvre. C'est beau et touchant.

Il y a de belles références à toutes les oeuvres qui parlent de sorcellerie ou de magie et j'ai pris un plaisir fou à les dénicher. Harry Potter, Les royaumes du nord, ...

Allez-vous ou avez-vous craqué pour ce titre ?

~ merci à hachette pour l'envoi de ce roman ~

31 octobre. Samhain.
Un moment pour le changement...

Quand les frimas de l'automne s'enchevêtrent aux morsures de l'hiver.
Quand nous purifions l'air avec d'immenses feux de joie. Nous dansons tout autour.

D'après la légende, chaque année à Samhain, l'Aillen, une créature de feu, émerge du royaume des morts. Avec ses flammes, l'Aillen anéantit les maisons et les châteaux de ceux qui dorment. Voilà pourquoi nous dansons jusqu'au lever du soleil... Pour conjurer la menace du feu.

Nous louons nos pairs et nos ancêtres. Le passé et le présent.
Il paraît que depuis toujours, des fantômes hantent ces murs toutes les nuits. Alors si j’étais toi, je resterais sous ma couette après le couvre-feu…
If you die then I DIE!
DO YOU WANT ME TO DIE, ABIGAIL ?
Depuis longtemps sont enterrés les faussetés. Là où se cache le lis des vallées, les secrets se languissent.
Si tu écoutes bien la nuit… Tu peux entendre Karla appeler au secours !