Axelle Demoulin (Traducteur)Nicolas Ancion (Traducteur)
EAN : 9782017160397
Hachette Romans (09/08/2023)
3.81/5   47 notes
Joana est une sorcière chanceuse : tous ses vœux se réalisent ! La preuve, elle vient de décrocher une place d'apprentie créatrice de potions dans l'école magique de ses rêves, à Londres, sa ville préférée. Mais la réalité n'est pas aussi idyllique qu’elle l’imaginait : son travail est stressant et elle se sent très seule. Même quand Joana finit par trouver sa place dans cette nouvelle vie, la fatigue, la tristesse et les doutes ne la quittent pas… Pourquoi ressent-... >Voir plus
Que lire après Joana dans tous ses étatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Helloooo !!
Je vous retrouve pour vous parler d'un petit roman graphiques qui traite de sujets difficiles.
Attention, dans ce livre, nous allons parler de dépression, d'anxiété, de troubles alimentaires, de harcèlement au travail et de manipulation mentale, donc attention pour les personnes sensibles à ses sujets.
Parlons un peu du synopsis...
Joana vient de décrocher une place d'apprentie à WitchCo., l'institut magique londonien qu'elle a toujours rêvé d'intégrer.
Mais la réalité n'est pas aussi idyllique que Joana l'imaginait : sa formation est exigeante et elle se sent parfois en décalage. Même quand elle finit par s'intégrer et faire des rencontres, la fatigue, la tristesse et les doutes ne la quittent pas.
D'où lui vient cette angoisse qu'elle ne saurait expliquer ? Aidée par ses proches, Joana va devoir apprendre à domnier ses "dragons supérieurs".
Revenons sur ma lecture...
J'ai bien aimé ce livre qui traite de sujet difficiles. L'héroïne ne sait pas quoi faire entre toutes émotions qui la tracassent mais décide quand même d'agir. Je recommande surtout ce livre aux personnes ayant vécu la même situation mais aussi à tous les autres lecteurs.
Bonnes lectures à tous et à toutes !!!
Joana, une jeune sorcière, rêve de devenir créatrice de potions. Et son rêve est sur le point de se réaliser : elle a été recrutée dans une prestigieuse école, à Londres. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : le travail est stressant, elle a du mal à trouver un logement, les angoisses prennent lentement le dessus sur son quotidien… Que faire ?

Une intéressante bande dessinée qui mêle feel-good et magie, et qui nous parle de stress, de fatigue mentale, de pression au travail.

Joana fait face à une angoisse qui prend des proportions importantes, à un mal-être qui s'installe progressivement et durablement. C'est une jeune femme qui refoule ses émotions, jusqu'à ne plus pouvoir les contenir.

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu. Visuellement d'abord, j'ai apprécié le trait, les couleurs, la mise en page. J'ai beaucoup aimé la thématique et les messages.

Joana dans tous ses états, c'est un roman graphique qui nous montre qu'il est important de prendre soin de soi et de savoir s'écouter. Qui nous parle de l'importance d'exprimer ses émotions, de les accepter pour mieux pouvoir les gérer. de l'importance aussi de pouvoir compter sur ses ami.es !

Bref, une belle surprise pour ma part !
𝐉𝐨𝐚𝐧𝐚 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭𝐚𝐭𝐬 🧹
𝐋𝐚𝐫𝐚 𝐏𝐢𝐜𝐤𝐥𝐞
@hachetteromans
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Joanna vient de décrocher le job de ses rêves à WitchCo, un institut magique se trouvant à Londres ! Mais petit à petit, l'angoisse, la fatigue, la tristesse et les doutes s'immisce dans sa vie...
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : GROS coup de coeur pour ce roman graphique ! 🧡
Il était super agréable à lire ! J'ai adoré les dessins et les couleurs, ce que je trouve primordial dans un roman graphique. Si je n'aime pas les dessins, je vais avoir du mal à aimer l'histoire 😬
C'est un livre qui parle de magie mais avant tout de santé mentale. de cette fatigue qui prend possession de votre corps, des doutes qui submergent votre tête, de la tristesse et de la frustration fasse à toutes ses émotions qui parfois sont difficiles à gérer dans le quotidien...
On ne fait pas que survoler ses sujets importants, l'histoire nous apporte également des solutions pour comprendre nos émotions et à mieux les appréhender 🧡
Avec son ambiance witchy ce livre est parfait pour l'automne 🍄
Je vais le garder bien précieusement à mes côtés les jours où j'ai du mal avec mes émotions 🥰
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : magie, santé mentale, amitié, amour
Ce livre vous tente ?
Pour commencer, je trouve la couverture magnifique, je l'aime beaucoup !
D'ailleurs même le style de dessin est superbe, j'aime bien ce genre qui, même s'il peut paraître simple de prime abord, sait parfaitement retransmettre les expressions et émotions !

C'est le tout premier roman graphique que je lis et j'ai plutôt bien aimé.
Les thèmes abordés, notamment la santé mentale, sont très actuels et peuvent parler à beaucoup de gens. Ils sont traités de manière juste et des solutions sont même apportées, le tout de manière simple et facile à appréhender.

Bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages autant que je l'aurais voulu (je pense que ça vient du fait que c'est un roman graphique, les sentiments des personnages sont par conséquent moins mis en avant que dans un roman classique), j'ai quand même souvent été touché par Joana et ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, les injustices qu'elle subit. Je me suis également souvent retrouvé dans les difficultés qu'elle rencontre avec ses émotions et ce qu'elle peut ressentir.
Son évolution est bien faite, on la voit changer petit à petit, un pas après l'autre et non d'un claquement de doigts. Ça paraît vraiment réel, elle y parvient au prix d'efforts et de résilience.

C'est une très belle histoire toute mignonne, vraiment intéressante et agréable à suivre, même si j'ai trouvé que le côté magique n'était pas vraiment nécessaire. C'est pour moi juste un prétexte, le scénario aurait pu s'en passer car ça n'apporte pas grand-chose.
De plus, certaines scènes sont un peu rapides, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un roman graphique, qui présente par conséquent moins de possibilités de développement.

Au final, c'est un bon livre tout doux et plein de bienveillance qui véhicule de beaux messages ! Il peut selon moi aider de nombreuses personnes et apporter beaucoup. Je vous le conseille, c'est un livre que tout le monde devrait lire !
Au programme: le début d'une nouvelle vie palpitante pour une jeune apprentie sorcière, un quotidien bien plus difficile que prévu pour cette éternelle optimiste qui s'accroche à tout prix et des "dragons intérieurs" qui menacent de prendre le dessus quand ses limites sont franchies, bienvenue dans l'univers magique et émouvant de Joana!

Il y a des rencontres qui s'inscrivent dans la destinée d'une personne. Certaines prennent la forme d'un livre. D'un roman graphique même, me concernant.

Surprise numéro 1: la magie, les potions, les chapeaux de sorciers sont présents, mais constituent beaucoup plus une toile de fond que le sujet principal de ce roman graphique, ce qui n'a pas été pour me déplaire car j'ai trouvé l'univers d'autant plus envoûtant, mais je pense qu'il est important de le souligner!

Surprise numéro 2: le sujet principal de récit est la santé mentale. Il évoque le harcèlement au travail, le stress ou encore les angoissantes insomnies avec beaucoup de bienveillance. Les émotions sont par ailleurs des dragons, ce qui m'a fait fondre comme tu peux t'en douter cher bookstafriend, vu ma légère fascination pour ces créatures mythiques!

Surprise numéro 3: malgré l'attrait tout particulier qu'exercent les romans graphiques sur moi, j'ai toujours une petite crainte face au dessin proposé. Étant donné ce format hybride entre roman et bande dessinée, j'ai conscience que le trait du dessinateur peut primer sur le scénario malgré la qualité de ce dernier. Là encore, c'est une réussite, les cases pas toujours respectées, les tonalités choisies selon les événements et la subtile simplicité du charadesign ont réussi à rendre cette lecture particulièrement agréable, je l'ai dévorée d'une traite!

Magie. Angoisses. Bienveillance. Ode au courage et à l'affirmation de soi. Dragons.
Une pépite.

Les émotions sont une énergie vivante que nous devons comprendre pour les dompter et les adapter à notre personne. Nous devons leur montrer de l'empathie. Quand on ne s'occupe pas de ces énergies très puissantes, elles se transforment. Elles deviennent sauvages et n'ont plus de limites.
Je suis à Londres en train d'admirer un Monet en vrai.
Avec des amis.
Je ne peux pas être mal alors que j'ai tout ce que j'ai toujours désiré.
La tristesse ne doit pas avoir de place dans ma vie. Je vais être heureuse.
C'est décidé.
J'ai un appart avec une chambre que je peux décorer. Un nouveau chez moi.
Un sanctuaire.
J'ai juste envie de dormir pour que tout soit fini. J'ai juste besoin de dormir.
J'ai juste besoin de dormir...
La colère suit la limite de ce qu'on considère comme juste ou injuste. Elle rétablit l'équilibre et nous défend contre une agression externe.
L'important, c'est d'identifier ce que l'on ressent. Si on est triste, il faut accepter que ce jour-là, on es triste. C'est comme ça.
On imagine généralement le pire. Mais la plupart du temps, on trouve une solution.