EAN : 9782017219521
Hachette Romans (13/09/2023)
4.15/5   23 notes
Amnésique et perdue au milieu de la nature, Hayden est plus seule que jamais. L'unique chose qui la relie à son passé est un étrange collier qu'elle portait autour du cou à son réveil dans la forêt. De mystérieuses énergies semblent habiter son pendentif et, au contact de ses émotions, les pierres se mettent à briller, comme si elles prenaient vie. Alors qu'elle tente de s'acclimater tant bien que mal à son nouveau quotidien, Hayden fait la rencontre de Leigh, un je... >Voir plus
Que lire après Aether Dreams : Gardienne de l'ÉtherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant de commencer, arrêtons-nous quelques instants sur la magnifique couverture, dessinée par l'auteure elle-même ! Oui, Hayden a dessiné Hayden 🤭 Qu'elle est belle cette couverture, je l'adore 💛 Elle représente tellement bien notre héroïne et nous permet de mettre un visage sur un prénom, tout au long de notre lecture ! Ce que j'aime encore plus ? À l'intérieur du livre, des illustrations ont été insérées, toutes plus belles les unes que les autres ! Elles aussi sont bienvenues pour nous représenter les différents personnages ! Merci Hayden (l'auteure 😝) pour cette idée géniale !
D'ailleurs, grâce aux goodies que propose l'auteure sur sa boutique, j'ai pu lire le livre avec un marque-page représentant le trio principal de l'histoire, entourée de prints avec ces mêmes personnages… En plus, les porte-clés avec Hayden, Leigh et Kiran pendaient juste en face de moi 😝 On peut donc dire que j'étais bien entourée pour m'imprégner de l'histoire 🤭

Ayant eu le bonheur de lire le webtoon, j'ai adoré m'imaginer chaque scène selon ce dont je me souvenais avoir vu (et lu) ! Les personnages, les décors… tout m'est vite revenu en mémoire et m'a aidée à mieux appréhender le récit 🤩 D'ailleurs, je sens qu'après cette lecture, je vais avoir une irrépressible envie de relire le webtoon 😏🤭
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, ce sont aussi les rajouts par rapport au webtoon : de nouvelles informations ont été ajoutées ! Ces dernières nous permettent de mieux appréhender l'univers d'Elcazia, mais aussi de comprendre les pensées intimes des personnages ! de plus, le fait que nous ayons de multiples points de vue est une idée formidable, on peut ainsi partager les réflexions de ceux-ci ; et ça aide beaucoup pour avancer dans l'histoire !

On peut dire qu'Hayden est vraiment maladroite au début de l'histoire, elle s'emmêle vite les pieds ! En même temps, devenue amnésique, elle n'est plus réellement au meilleur de sa forme ! C'est en rencontrant Leigh que sa magie va se "réveiller", même si elle ne la contrôlera pas bien à ce moment !
Même après avoir retrouvé ses pouvoirs, elle restera pendant un moment tiraillée par le fait qu'il semblerait qu'elle ait été une autre personne avant son amnésie, qu'elle ait accepté des choses qui lui paraissent aujourd'hui horribles et inacceptables ! Elle ne sait plus si elle veut retrouver ses souvenirs ou rester comme elle est ! C'est tentant dans un sens, car elle pourrait se rappeler du visage de ses parents, sa famille, mais d'un autre, elle pourrait avoir du mal à accepter celle qu'elle était !
Et ce n'est pas avec l'aide de son oncle que les choses pourraient aller mieux, lui qui ne cesse de lui dire de se dépêcher de retrouver sa mémoire ! Pourtant, c'est également lui qui lui a révélé des choses de son passé !
Mais tout va changer après avoir passé du temps avec Kiran dans une cellule lugubre et humide… 🤫(allez lire si ça vous intrigue 😜)

Leigh, au début, est totalement sous l'emprise de sa mère, il se laisse dicter ses actes par celle-ci, comme une marionnette, alors que certaines actions qu'elle lui a ordonné d'effectuer sont plus que contestables… Après avoir côtoyé Hayden, il va se surprendre à se poser de plus en plus de questions sur les véritables intentions de sa mère envers la jeune femme, mais il va aussi se rendre compte qu'Hayden prend, en peu de temps, de plus en plus de place dans son coeur… Leigh va-t-il enfin réussir à s'affirmer et à faire ce que lui désire, et non ce que veut sa mère ?

Dès que Kiran est apparu, comme je savais ce qu'il lui arrivait grâce au webtoon, mon petit coeur s'est serré… Thana, tu es vraiment horrible avec lui, c'est impardonnable 😡 (oui, je la déteste toujours autant 😤 ) ! Il pourrait se laisser abattre, et c'est ce qu'il a voulu pendant longtemps, mais malgré tout ce qu'il subit depuis son enfance, il a encore le courage de se battre pour espérer la liberté tant rêvée ! Encore plus après sa rencontre avec Hayden et la raison derrière son emprisonnement, mais aussi la personne derrière cet emprisonnement 😮‍💨 Personne que Kiran connaît bien malheureusement (ou pas si bien que ça puisqu'il ne se doutait pas que cette personne pouvait aller aussi loin et être aussi cruelle et irrationnelle) !

Ce que j'aime dans le fait de lire l'histoire derrière le webtoon, c'est qu'ici, nous avons vraiment les sentiments des personnages, ce qu'ils ressentent réellement : c'est dit, c'est écrit ! Pas que nous ne le voyions pas dans le webtoon, les images nous aidaient pour ça, mais de le lire écrit noir sur blanc est tellement plus efficace ! On n'a pas besoin de se demander ce que peut bien ressentir tel personnage à tel moment en voyant telle image, l'auteur nous le dit !

En conclusion, ce premier tome est un beau petit coup de coeur (tout comme le fut le webtoon), et j'attends avec impatience la suite ! En effet, après la révélation finale, nous ne pouvons qu'être intrigués et vouloir connaître la vérité !
Le rose et le violet sont mes couleurs préférées, donc, forcément, je suis tombée sous le charme de cette couverture absolument sublime et des magnifiques marques-pages qui accompagnaient le roman ! Et côté histoire…

Vous l'aurez compris, j'ai été plutôt conquise par ce roman ! L'intrigue qui se déroule dans cette histoire est assez captivante : amnésie, magie, secrets, monde fantastique... J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers créé par @deterrahayden l'autrice du roman mais surtout du WEBTOON ! Que j'ai, à la suite du roman, commencé à lire. D'ailleurs, j'aime beaucoup les illustrations, douces, colorées. J'ai hâte de découvrir le physique des personnages de ce roman !

Les personnages sont d'ailleurs géniaux : Hayden, la Gardienne de l'Éther, amnésique, qui tente de démêler le vrai du faux ; Leigh, garçon énigmatique qui agit sous les ordres d'une mère tyranique ; Kiran, le frère oublié, juste et si attachant ; Neris et Shai, Thana et tous les autres... Bref, beaucoup de personnages fascinants, même si certains sont détestables ! Évidemment, moi, je suis team Kiran.

L'histoire ne s'essouffle jamais, il y a de nombreux rebondissements, beaucoup d'actions, de questions, de révélations. Je me suis sentie vraiment immergée dans cette intrigue ! La seule petite chose qui me titille, en revanche, c'est l'évolution de la relation Hayden/Leigh. Je trouve qu'on passe trop vite d'un sentiment à l'autre : ils se sont détestés presque tout le roman, et d'un coup, c'est terminé. Alors oui, forcément, j'avais trèèèès envie de les voir s'entraider, mais c'est un poil rapide !

Bon, en tout cas, très jolie découverte pour moi, j'ai vraiment accroché avec l'univers et j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire, de revoir Hayden, Leigh, Kiran, et d'avoir enfin les réponses à mes questions ! En attendant, je pars me plonger dans le WEBTOON !
Au programme: une jeune femme amnésique au collier mystérieux tente désespérément de trouver du sens à son identité, une rencontre inattendue avec le captivant Leigh lui ouvre les portes d'un nouveau monde aussi déroutant que dangereux et une révolte gronde amenant son lot de complots et de trahisons... bienvenue dans l'univers flamboyant d'Aether Dreams!

Des illustrations de Stray Kids sur un stand de la Japan Expo à la parution de son premier roman, qui aurait cru que ma rencontre avec cette talentueuse artiste (aux goûts musicaux impeccables, soulignons-le ^^) ne soit que le début d'une grande aventure? Alors bien entendu, quand j'ai tenu ce fabuleux ouvrage entre mes mains, j'ai tout arrêté pour me focaliser sur cette petite pépite!

Et si je connaissais le talent artistique d'Hayden que j'ai retrouvé avec bonheur dans l'illustration de couverture et les pages de milieu de récit, j'ai pu découvrir sa plume ainsi que toute la richesse de ce monde fantasy: slow burn, enemies to lovers, magie des éléments, traumatismes en tous genres, faux-semblants, personnages principaux et secondaires avec une vraie profondeur...Le tout allant crescendo jusqu'au grand final qui m'a laissée avec l'envie de dévorer la suite!

Coup de foudre absolu pour les personnages: la flamboyante mais fragile Hayden, l'insolent et craquant Leigh, l'adorable Shai, la persévérante Neris et mon chouchou Kiran aka Bichette. Je ne peux que te conseiller de rejoindre leur quotidien définitivement mouvementé et de t'attacher à chacun d'entre eux, ami lecteur!
"Amnésique et perdue au milieu de la nature, Hayden est plus seule que jamais. L'unique chose qui la relie à son passé est un étrange collier qu'elle portait autour du cou à son réveil dans la forêt. Au contact de ses émotions, les pierres se mettent à briller, comme si elles prenaient vie." Mystérieux, n'est-ce pas ? 🧐

Si j'ai trouvé le début assez lent avec beaucoup d'explications qui m'ont semblées fastidieuses (mais en même temps, j'ai un peu la capacité de concentration d'une huître ces derniers jours), l'histoire de la Gardienne de l'Ether m'a tout de même fascinée 🥰 Sur ce premier tome, on se concentre notamment sur les événements du passé, et sur ce qui a conduit Hayden à perdre la mémoire. Tout comme l'héroïne, nous n'avons aucun repère et aucune information, si ce n'est celles que nous racontent nos possibles alliés. Où sont le vrai et le faux dans tout ceci ?

Un roman avec plusieurs points de vue qui nous permettent de visualiser les enjeux et les motivations de chacun des personnages, ponctué par des retours dans le passé. Découvrez l'implication des Gardiennes de l'Ether dans le royaume, les motivations causant un soulèvement venu d'ailleurs et aussi le passé qui forge les coeurs de pierre.

Je dirai que c'est un roman plutôt introductif avec des points un petit peu facilité pour ma part, mais dans l'ensemble, c'est aussi très prometteur pour la suite des événements. 😊
J'aime la magie, ça se voit légèrement (beaucoup) dans mes choix de lectures et je pense que si je pouvais avoir des pouvoirs j'aimerais qu'ils soient liés aux éléments. J'ai toujours trouvé ça fascinant, l'idée que la magie soit nourrie par son environnement et sa connexion avec celui-ci. Et c'est le cas ici, alors j'étais très contente ! D'autant plus que s'ajoute à la magie élémentaire quelque chose d'encore plus puissant et dangereux : l'ether

Un beau jour, Hayden se réveille seule, dans un endroit inconnu en ayant perdu la totalité de ses souvenirs. Commence donc son aventure pour retrouver sa mémoire, comprendre qui elle est et ce qui lui est arrivé… On rentre assez vite dans l'action et les révélations, ce qui donne une histoire plutôt dynamique. A l'instar d'Hayden, j'avais terriblement envie d'en découvrir plus et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup apprécié les différents points de vue et les alternances entre moments présents et passés. Je trouve que ça apporte beaucoup de compréhension et de nuance vis-à-vis des personnages, de leurs comportements, de l'univers et des événements. Tout n'est pas complètement mauvais ou entièrement bon et je pense que c'est ce qui m'a le plus marquée dans ce roman. Cette nuance qui m'a fait remettre en question mon avis sur certains éléments et m'a poussée à voir et réfléchir les choses différemment.
🔥
Pour ce qui est des personnages, il y en a des plus appréciables que d'autres . Toujours est-il, qu'ils apportent tous quelque chose d'essentiel à l'histoire et qu'ils sont très intéressants à découvrir . Un point qui m'a moins convaincue, c'est la romance (peu présente) qui m'a donné l'impression d'aller vite et lentement en même temps. Mais c'est un ressenti très subjectif, et je ne pourrai pas l'expliquer mieux que ça .
Autrement, Hayden est une héroïne forte, réfléchie et qui n'hésite pas à agir.
j'ai beaucoup apprécié la suivre dans ce premier tome et je sens qu'elle réserve encore plein de belles surprises pour la suite de ses aventures… Ainsi que les autres personnages, bien évidemment, mais je ne veux pas trop en révéler . Et mention très très spéciale pour Kiran que je veux protéger de tout mon petit coeur.
↪️En bref, un premier tome de fantasy efficace et prenant !!

Petit + : si vous aimez lire en musique, l'histoire a une BO originale sur spotify qui met super bien dans l'ambiance ! (et que vous pouvez retrouver sur le compte de l'autrice)

Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Si tu veux mon aide, tu vas devoir me prouver que tu n’es pas encore en train de me la faire à l’envers.
Leigh voulut intervenir, mais Hayden lui coupa l’herbe sous le pied :
- Et, non, un simple câlin ne suffira pas à m’amadouer.
Les joues du jeune homme s’empourprèrent, et il fuit la Gardienne du regard.
- Certes, tu marques un point.
- Bien sûr que je marque un point, renchérit Hayden. J’ai raison et tu le sais.
Leigh toussa de gêne et sourit devant son attitude.
- J’ai besoin que tu récupères mon collier, reprit-elle, sérieuse.
Leigh releva les yeux vers elle.
- Bah alors, tu as peur de ta méchante maman ? se moqua Hayden, comme si elle avait pu lire dans ses pensées.
- Et toi, après tout ce qu’elle t’a fait, tu n’as toujours pas peur d’elle ?
- Lâche-moi, dit-elle simplement
- Vos désirs sont des ordres, princesse
- Ne m'appelle pas comme ça, veux-tu?
- Pourtant, c'est un peu ce que tu es, lui répondit Leigh d'un ton mielleux en haussant les sourcils.
- Et toi, tu es malaisant
Nous vivons tous nos propres peines. On les traîne comme des boulets enchaînés à nos chevilles, trop lourd à supporter. Trop contraignants. Mais j'ai tendance à dire que, si on ne peut jamais s'en débarrasser... on peut au moins alléger leur poids... en affrontant nos problèmes. En les détruisant à la source... de sorte à bâtir un monde meilleur.
Tu ne devrais laisser personne, décider de ton sort et te dicter qui tu es. Alors pour une fois, rien qu'une fois, n'as-tu pas envie de faire tes propres choix ?
Tu as le droit de pleurer, tu sais ? Ce n'est pas bon de retenir son chagrin trop longtemps.