Avant dernier tome de la Fraternité du Panca, j'y ai retrouvé ce qui me plaît depuis le début dans ce cycle de Pierre Bordage.

Un récit rythmé qui alterne les points de vue des différents personnages, des héros bien travaillés auxquels on s'attache et une invitation au voyage. Pour sûr aucune chance de pratiquer un jour ces destinations en vrai, puisqu'il s'agit d'une fresque intergalactique. de fait, les paysages et les us et coutumes sont variés et dépaysants.

Les péripéties du jeune Brent, qui abandonne sa famille et sa planète pour devenir voyageur du temps m'ont vraiment plues.
Avec ce 4e tome de la Fraternité du Panca, Soeur Onden, Pierre Bordage a intelligemment déporté son histoire. Au niveau des personnages, on garde une narration à 3 voix bien gérée mais pour la situation, il met en perspective la temporalité ce qui ajoute une dimension supplémentaire à cette histoire. Cela ouvre encore plus les possibles pour le tome 5.

Admiratif! C'est ce que je suis face à la maitrise de Pierre Bordage quand à ne pas se répéter pour raconter une nouvelle transmission, pourtant attendue et inéluctable. Il parvient à me surprendre, encore une fois.

Peut-être me suis-je un peu, par moment, senti égaré dans cet univers quand, à la géographie de ce gigantesque space opéra, vient s'ajouter une temporalité divergente. Mais rassurez-vous, ce n'est pas de la Hard S.F. Un peu de concentration suffit.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-frat..
Peut-être le moins bon roman de la série.
Mais le style Bordage est encore impeccable et malgré une légère baisse de régime, Soeur Onden reste un très bon roman.