Critique de loeilnoir

Je vous présente ce petit recueil de nouvelles très courtes dans lequel 15 auteurs se mobilisent au profit de l'Unicef en écrivant des textes sur le thème de la protection de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique. C'est donc dans une ambiance d'anticipation que ces récits post-apocalyptiques, avec ou sans espoir nous invitent à imaginer notre futur. le constat des auteurs est souvent sans appel concernant l'état de la planète et son futur incertain. le résultat est pour le moins éloquent, bouleversant et émouvant. En tous cas, ça se lit tout seul, en vacances ou dans le métro, mais pas de doute ça fait réfléchir !

L'Entre-Deux – Pierre Bordage : une aventure post-apocalyptique
L'Arche de Bertrand ou l'arche de Noé revue et corrigée par Sandrine Collette
Ne pas pleurer – Fabrice Colin : rencontre au sommet entre les grands maux déifiés
Le Projet POLLEN – Tatiana de Rosnay : les abeilles sauveront elles la planète?
Un loup pour l'homme – Nicolas Lebel : l'homme, ennemi du loup jusqu'au dernier
Monsieur Pierre – Adèle Bréau : un point de vue inédit sur l'évolution de nos vies
Vocabulaire impropre à la consommation – Jacques Expert : un avenir bien incertain pour nos mots
Koï 2034 – Mona le Bris-Leleux : une jeune génération se bat pour reconstruire la planète
Madame Matheson – Niko Tackian : ce que cache une vie dans un monde virtuel
L'Ecologie émotionnelle – Mathias Malzieu : un point de vue logique et intelligent sur notre rapport à l'écologie
La Révolution Bienveillante – Ian Manook : l'humain et l'intelligence artificielle
Sauver – Cécile Coulon : l'avenir au centre d'un poème poignant
Ouest – Franck Bouysse : retour au jardin d'Eden
La fierté des Centeno – Catherine Dufour : recréer le monde à partir d'une imprimante 3D
Tout est bien qui finit de manière étonnante – Bernard Werber : rien de tel que de terminer sur cette jolie note optimiste pour nous remonter le moral!
Nous avons tous conscience de l'état alarmant de notre planète, lire ces textes est également une façon de s'impliquer par la réflexion dans ce combat. Les auteurs ont tous fait preuve d'une belle créativité, pour un résultat très réussi : plaisir de lecture et bonne action assurée !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...