Citations sur Utopiales 2010 (23)

[Le vieux cosmonaute et l'ouvrier du bâtiment rêvent de Mars, Iain McDonald] Hé ! C'est votre monde. Vous avez tous votre mot à dire. Si vous ne parlez pas, cette partie de l'histoire ne sera jamais dite. Vos mots construisent l'univers, vos histoires le disent. Écoutez : la réalité quantique, c'est de l'information, pure et simple. Le langage définit ce qui est réel : c'est la même chose pour les IA que pour les humains. Au plus profond des choses, tout est une histoire. Nous sommes tous des récits. Dites-moi. Dites-moi vos histoires. Nous avons un monde à construire, et nous devons le faire bien.
Tous mourront : chanceux et malheureux. Certains plus tôt d'autres plus tard, dansant partout et toujours la ronde du temps du temps et de l'espace. Passant du bruit au silence, de la vie à la mort, de la veille au sommeil. Le moment, le passage, qui peut le retenir ? Quand commence un bruit ? Qui peut s'endormir indéfiniment ? Accepte ta naissance comme l'idée de ta fin.
[La Chose, Peter Watts] Je partageais ma chair avec un cancer pensant.
[Miroirs du ciel, Vincent Gessler] - [...] Pourquoi nous attaquez-vous ?
Le chef des Arghaïs se tourne vers lui :
- Vous tuez nos morts.
[préface, Pierre Bordage] L'imaginaire a ceci de merveilleux qu'il est, en principe, sans limite.
[Les rivages extrêmes de la mer intérieure, Justine Niogret] Il ne savait pas. Mais il régla sa virole et quitta la pièce des cristaux. Il avait décidé.Il avait décidé la jour où il avait voulu entendre les histoires des creuseurs. Il trouverait la surface, parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire. Parce qu'il fallait qu'il la voie de ses propres yeux.
[Les rivages extrêmes de la mer intérieure, Justine Niogret] On lui avait volé les vouivres, mais on ne lui volerait pas le ciel.
[Le vieux cosmonaute et l'ouvrier du bâtiment rêvent de Mars, Iain McDonald] Achetez des choses. Regardez des choses. Les constellations de ce cyberspace ne produisent ni lumière, ni émerveillement. Elles ont la forme des logos de Coca et de Nike. Il n'y a pas en elles de scintillement que ton œil puisse refléter. Elles ne t'appellent pas hors de chez toi.
[Reviens, Carol ! , Larry Niven] Mais je continuais à penser au vieux concept, sans doute encore présent dans toutes les religions. Le dieu ou les dieux frappent instantanément quiconque montre assez d'orgueil pour les outrager. Jéhovah empêcha les hommes, par la confusion des langages, d'élever jusqu'au ciel la tour de Babel. Les quatorze enfants de Niobé furent tués en un jour et une nuit quand elle osa se targuer de sa progéniture à la divine Latone, qui n'avait que deux enfants. Vouloir rivaliser avec les dieux est toujours le premier et le plus grand des crimes.
[La Chose, Peter Watts] Ces âmes enkystées. Ces tumeurs. Dissimulées dans leurs cavernes osseuses, repliées sur elles-mêmes.