AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 83 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cyprien Mallorie est un vieil ébéniste qui a perdu sa femme . Il se sent usé , fatigué . Il souffre d'une maladie de coeur et vit seul dans un petit hameau à côté de ses machines qu'il ne fait plus fonctionner . Sa voisine l'aide un peu . Un petit gamin le retient encore à la vie . Il faut dire que ses enfants sont tous partis . le fils a interrompu la longue chaîne des ébénistes pour travailler dans l'immobilier . La fille est en instance de divorce . Il n'y a que la petite fille qui veut se lancer dans la fabrication de violons .
Il subit donc le triste sort des personnes âgées de notre époque où les familles sont éclatées voire atomisées ou reconstituées et où règne le chacun pour soi .
Bien sûr , la solution pourrait être la maison de retraite médicalisée car notre ébéniste a besoin de soins . Mais cet univers infantilisant et semi-carcéral ne lui convient pas car il aime trop sa liberté . Il fera donc des allers et retours entre les deux univers qui sont méticuleusement décrits . le hameau avec son air vivifiant si plein de silence et de liberté qu'il n'est parfois plus supportable à un homme qui ne se sent plus capable de rien . La maison de retraite et son air surchauffé , plein d'aigreurs et de mesquineries diverses .
Très agréable à lire de par son style limpide , ce livre est une réflexion mélancolique sur une fin de vie . Cela pourrait être désespérant . Heureusement cela se termine bien , mais je ne vous dirai pas comment pour que vous lisiez le livre .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Une magnifique histoire, qui nous fait réfléchir sur la vieillesse et le statut de nos ainés dans notre société. Un roman rugueux mais plein de tendresse, qui nous raconte Cyprien Mallorie, ancien ébéniste, veuf depuis peu, et qui refuse de quitter sa maison et son petit village de Corrèze. Alors que ses enfants le poussent à aller vivre en maison de retraite, il refuse, s'obstine, s'évade même, jusqu'à en risquer sa vie car l'angine de poitrine dont il souffre ne lui laisse aucun répit. Cyprien préfère la solitude de sa petit maison et n'y renoncera pas, parole de Mallorie ! D'ailleurs est-il vraiment seul, lui qui vit entouré de tous ses souvenirs, de la nature qu'il connait si bien, de ses voisins bienveillants, et surtout, d'Olivier, le petit fils de ceux-ci, auquel Cyprien s'est attaché et à qui il a décidé de transmettre son amour de la pêche et autres bonheurs de la campagne.
Une lecture coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          41
On sent bien l'empreinte du terroir dans ce roman rangé dans les lectures « contemporaine ». En tout cas, j'y ai trouvé mon compte, comme à mon habitude, et je dois reconnaître que le gars Cyprien, mine de rien, n'est pas facile à gérer. Un homme venant d'une autre époque, qui résiste à sa façon, à celle en cours et qui, malheureusement, se retrouve très vite dépassé. C'est une lecture qui fait réfléchir, du moins, c'est ce qui s'est passé avec moi. Même si j'ai encore la chance d'être relativement jeune, j'ai pu comprendre cet attachement aux vieilles habitudes, à sa terre, à sa demeure, bref, un environnement qui le résume parfaitement bien. Cependant, le résumé reposant au dos du roman est trompeur et d'ailleurs, c'est sûrement par lui que je vais débuter l'une de mes fameuses listes et d'ailleurs, je pense qu'il est temps pour moi de passer à leur rédaction.

Point négatif :

• Comme je l'ai dit dans la ligne juste au-dessus, le résumé induit en erreur. Effectivement, on annonce très vite que sa petite-fille Caro va venir vivre chez lui et le prendre en charge… Ouais, sauf que l'idée caresse l'esprit de cette demoiselle à la fin du roman. J'aurais aimé que ce moment se pointe bien plus vite et d'ailleurs, les enfants de ce pauvre Cyprien ne sont pas si alarmistes que ça. Ils voient leur père dépérir en maison de retraite, ce doute qu'il se passe quelque chose mais ne font rien… à part peut-être le faire consulter par un médecin ami de la famille qu'on ne voit jamais… Bref, une bien curieuse descendance…

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Cyprien. Un vieil homme au caractère bien trempé, ne pesant pas ses mots, ayant la sale habitude de parler tout seul mais qui, malheureusement, est très malade. A son âge avancé, c'est un peu un passage obligé mais j'ai su me montrer très attentif à ses nombreuses mésaventures. Malgré son état maladif, il ne manque pas de ressources et mérite même le respect. Lorsque l'on se met à sa place, on comprend facilement qu'on souhaite rester là où la vie s'est écoulée sans s'en rendre compte. Une demeure dans laquelle les souvenirs sont multiples, une terre qui ne cesse de vivre selon les saisons, une parenthèse dans un monde qui se modernise peu à peu et qui tourne à mille à l'heure.
• Olivier. le petit-fils de la voisine de Cyprien. Ce gamin est hyper attachant même s'il suit bien volontairement le vieillard, surtout pour faire des conneries. Par contre, le gosse se montre particulièrement flippant. En effet, il devient une toute autre personne lorsqu'il s'agit de tuer de petits animaux et même Cyprien s'interroge à son sujet, sans se priver de lui faire la remarque.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman il y a quelques années déjà... J'ai adoré comme tous les romans de Gilbert BORDES (le porteur de destins, l'année des coquelicots, le voleur de bonbons, le silence de la mule...). Tous ses romans sont magnifiques et je les ai pratiquement tous lus. Pour ceux qui aiment ce style d'histoires, ses autres romans sont à lire car trop beaux...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}