1902 Les Rivières Hautes en Corrèze. Antonin grandit dans la demeure familiale. Il est amoureux de Josepha jeune bergère, ils se promettent le mariage.
1912 est envoyé au service militaire. La guerre éclate, son régiment est envoyé à Verdun. Il rentrera 5 ans plus tard mais infirme, un bras en moins. Tout le monde le croyait mort ! Josepha est mariée...
Antonin va devenir facteur et souvent porteur de mauvaises nouvelles. Et même si Antonin va essayer de changer le destin, celui-ci sera plus fort que tout... malheureusement....
Je découvre cet auteur, c'est une histoire très émouvante et encore plus touchante car elle est tirée d'une histoire vraie.
Une histoire de terroir magnifique ou j'ai appris beaucoup sur les valeurs familiales et aussi sur le métier de facteur de l'époque. C'etait un personnage très important, un membre de la famille. J'ai aimé suivre aussi l'évolution de ce métier.
L'écriture est fluide, agréable sensible et délicate.
Un très bon moment de lecture
J'ai passé un excellent moment à feuilleter ce livre. L'avantage avec les romans régionaux, c'est qu'on risque rarement de ce tromper. On y retrouve cette authenticité, cette sensibilité, qu'avait nos grands-parents ou arrières-grands parents, ces gens de peine qui ne conçoivent de prendre un peu de plaisir que lorsque l'ouvrage est fini. Ils sont âpres au gain, mais débordent de générosité tant envers ceux qui sont dans la peine que face au labeur. ils donnent tout et en retirent une immense fierté. Et pourtant la vie ne les ménage pas, c'est tellement souvent qu'elle vient bouleverser leur destin. Et ainsi va la vie. On ne s'arrête pas pour autant, soit on perd totalement la tête et on en termine, soit on s'attèle à nouveau à la tâche et on fonce vers le nouvel avatar en profitant en chemin des toutes petites joies qui émaillent la vie.
>modifier
roman historique, terroir

Ce porteur de destins, c'est Antonin. Il est revenu de la Grande Guerre handicapé d'un bras. Ne pouvant désormais plus s'occuper des terres de la famille, on lui a offert de devenir facteur. Être facteur c'est apporter des lettres qui influencent le destin de ceux qui les reçoivent … Les nouvelles peuvent être joyeuses, mais également et surtout dévastatrices suite à une guerre.

“ Je rentrai à Lignac, le coeur gros. le regard de Gervais était encore en moi. Ses larmes brillantes comme des braises me brûlaient. Il fallait donc être sans coeur pour faire mon métier ! “

Nous suivons la vie d'Antonin Chèze, sa famille, et celles de ses concitoyens. C'est écrit avec une grande délicatesse et un profond respect. Nous découvrons une belle région, des histoires touchantes, le quotidien à cette époque. Un livre simple, limpide, sublime, qui m'a emballé !

Antonin a réellement existé. Il a été facteur à pied pendant 30 ans. Il est décédé en 1982 à l'âge vénérable de 91 ans , ce qui fait que l'homme à traversé le XXe siècle. L'auteur a préféré, par souci de respect de l'intimité des personnes racontées, de changer les noms et les lieux où se sont passés les événements.
J'ai retrouvé ce livre offert à mon père en 1992 en vidant sa bibliothèque après le décès de mes parents âgés...Ils aimaient les romans dits "régionaux au goût de terroir" ...J'ai pris plaisir à lire ce livre que j'avais choisi pour son titre et sa couverture, sans m'y intéresser davantage.
Finalement, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage : l'originalité du scénario et sa base d'histoire authentique, les belles descriptions de la nature, l'écriture de qualité..
La réflexion sur le métier de facteur garde , à ce jour, sa part de vérité malgré l'immense évolution de la société et de la fonction : la distribution des lettres recommandées, entre autres, est toujours pleine d'interrogation et parfois révélatrice d'une situation d'immense détresse !
En plus, en cette période de commémoration du 11 Novembre 1918, j'ai mieux compris ce que pouvait représenter ces fameuses "enveloppes bleues" pour le facteur chargé de les remettre et pour les familles à qui elles étaient adressées ! Ce livre est, pour moi, une petite pépite !