EAN : 9782080268853
Flammarion (19/10/2022)
Un panorama hors du commun de la pensée religieuse, de l'art et de l'histoire du Tibet.Au coeur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse, le Tibet Museum offre l'occasion rare de découvrir à travers quelque 600 oeuvres un patrimoine en péril. Fondé en 2009 par Alain Bordier, collectionneur insatiable fasciné par l'art bouddhique et les spiritualités asiatiques, le musée présente un ensemble unique d'objets religieux himalayens (Tibet, Népal, Bhoutan, Inde) rassem... >Voir plus
Que lire après Trésors du Tibet : Sur les traces de MilarépaVoir plus
Trésors du Tibet est un bel ouvrage dans son ensemble. Je l'ai trouvé très élégant. La qualité des oeuvres du Tibet Museum sont capturées dans des photos qui leur rendent hommage. J'aime beaucoup les pages thématiques comme identifier les personnages principaux ou lire un mandala qui donnent des clés de compréhension très pratiques.
On découvre en préambule l'histoire de la création de la collection à travers des récits de voyages du collectionneur.
La majeur du livre est une introduction au bouddhisme, à l'histoire et à l'art du Tibet ainsi que la lignée Kagyü, Milarépa et les karmapas mais n'écarte pas les sujet plus épineux comme la représentation de la femme. le texte même se lit très bien mais aussi les notices descriptives des oeuvres qui viennent soutenir le propos général.
Tout cela est entremêlé du fil rouge des enluminures du Trésor noir et de la vie de Milarépa, figure emblématique du bouddhisme tibétain.
Je le recommande tant aux débutants qu'aux passionnés.