Les Schtroumpfs tome 22 sur 39

Peyo (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782803619009
Le Lombard (20/11/2003)
3.75/5   110 notes

Un des Schtroumpfs qui aime observer les comportements de son entourage, s'est en effet rendu compte que le moindre petit événement était souvent déformé par le bouche à oreille et qu'une peccadille pouvait prendre des proportions démesurées.

Ce Schtroumpf a donc décidé de créer un quotidien d'information qui relatera très exactement les faits qui se passent dans son village ! A sa demande, le Schtroumpf Bricoleur invente une machine ... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 22 : Le Schtroumpf reporterVoir plus

Pascal Garray

3.88★ (1640)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ouf Les Schtroumpfs sont édités aux édités Le Lombard , La BD de 7 à 77 ans , je suis encore dans la tranche d'âge recommandée...
Bien sûr, les Schtroumpfs en dessin animé me me sont pas inconnus mais la BD originale oui La BD était bien peu recommandée pour les enfants de ma génération, je dirais même que c'était un genre littéraire banni .. alors quand je me retrouve à présent devant un objet d'opprobre et que je me régale imaginer la tête de mes instituteurs, professeurs et parents me fait doublement sourire.
Alors voilà j'ai aimé, beaucoup apprécié la découverte de ce Schtroumpf reporter. Ecrit en 2003 il n'a en rien perdu de sa jeunesse, ni de son actualité. Notre Schtroumpf reporter ne ressemble t'il pas à bon nombre de nos "reporters" actuels?Les lecteurs de la presse écrite ou plus nombreux les accros à ce qui se publie à droite à gauche sur les réseaux sociaux ne sont ils pas des Schtroumpfs qui s'ignorent?
En tous cas un immense merci à tous ces challenges qui m'obligent à sortir de mes lectures habituelles et me permettent de belles découvertes.
Voilà un album des Schtroumpfs que je trouve vraiment réussi ! il faut dire que nos petits êtres bleus en voient de toutes les couleurs : un Schtroumpf se proclame reporter, commence par des informations anodines, continue en faisant de la presse à scandale, poursuit avec un journal people, avant de terminer, avec un journal de propagande, destiné à donner des informations au traditionnel ennemi des Schtroumpfs...Waouh ! C'est vraiment un bel album, et j'aime son calme, sa façon d'être rythmé, calme, mais pas trop.
Encore un volume de nos petits Schtroumpfs qui m'avait échappé, lu grâce à ma petite-fille.
Et encore une longue histoire à partir d'un travers des humains, que les Schtroumpfs essaient de recopier avant de s'apercevoir que finalement, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Ici à la fois les dérives de la presse à sensation, et la critique de l'habitude que nous pouvons avoir de penser que si c'est écrit dans le journal, c'est que c'est vrai.
On rit bien entendu tout le long.
Un peu mal à l'aise par ce monde où il n'y a qu'UNE Schtroumpfette, et plein de Schtroumpfs qui en sont amoureux !
Mais je n'oublie pas que ma découverte du monde des Schtroumpfs (il y a très très longtemps) a été au départ un coup de coeur pour Azraël !
Ici, je le retrouve, toujours avec plaisir, avec Gargamel.

J'espère avoir encore d'autres tomes nouveaux pour moi à découvrir, c'est une agréable récréation !
Que ce soit dans notre société ou dans l'univers des Schtroumpfs, la presse a le pouvoir de nous faire croire ce qu'ils veulent ! Cette satire sociale nous le prouve et ce n'est malheureusement pas très loin de la réalité.
Toutefois, si la presse a ses inconvénients, le bouche-à-oreille n'est pas mieux non plus !

Très bonne histoire représentative de notre monde mais cependant moins drôle que d'autres aventures.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.

"Schtroumpf reporter, je peux te parler quelques instants ?! J'ai oui dire que tu importunais la Schtroumpfette ! Tu sais, être reporter demande une certaine déontologie, c'est à dire une certaine moralité ! Il ne faut pas schtroumpfer n'importe quoi !"

"Mais, Grand Schtroumpf, ce sont mes lecteurs qui demandent à ..."

"Ce n'est pas une excuse !! Je t'ordonne d''arrêter de schtroumpfer la Schtroumpfette avec ces bêtises ! C'est bien compris ?!?"

Finalement, ce n'est pas compliqué d'être Grand Schtroumpf ! On les laisse schtroumpfer et quand ils sortent du droit chemin, onn se fâche et tout rentre dans l'ordre !
[Monologue du Schtroumpf reporter]
- Et si je schtroumpfais un magazine ? Un magazine sur l'économie par exemple !
- Ah oui, mais ... on n'utilise plus l'argent ...
- Et sur le cinéma ?
- Ça n'a pas encore été inventé...
- Un magazine féminin ?
- Bof ! Trop peu de lectrices !
- ...
Rhâââ !! Schtroumpf gourmand, tu pourrais au moins nettoyer la presse avant d'imprimer !! Il y a plein de coquilles dans le texte !
Rhâââ !! Schtroumpf Gourmand, tu pourrais au moins nettoyer la presse avant d'imprimer !: Il y a pleins de coquilles dans le texte !
Ce sont les nouvelles du jour! Tout ce qui s'est schtroumpfé hier au village s'y trouve écrit...

Lire un extrait