Double.me tome 1 sur 5
Ankama Editions (20/06/2017)
3.12/5   28 notes
Aiko et sa meilleure amie Eri passent tout leur temps à tchater sur le réseau social Double.Me. Elles parlent de tout mais surtout de Dosan, un beau lycéen dont les deux amies sont amoureuses. Hélas, Eri meurt. Aiko, profondément touchée par la disparition de son amie, voit la nouvelle application de Double.Me s’activer : une I.A imite Eri. Aiko se laisse alors emporter par ses dialogues virtuels, mais jusqu’à quel point… ?
Que lire après Double.me, tome 1Voir plus

Makoto Morishita

4.29★ (1016)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le tome un de Double Me, de David Boriau et Otosan, m'a été prêté par la copine de mon fils. Elle a adorée ce manga et souhaitait me le faire découvrir.
Je ne suis pas hyper calée en manga, même s'il m'arrive d'en lire de temps en temps. J'ai souhaité lire celui-ci car le résumé me tentait bien.
Le réseau Double Me a mis au point une application nommée Résurrection, permettant aux morts de continuer à discuter avec les vivants grâce à une Intelligence Artificielle.
Quand Eri meurt, l'application se met en marche et permet aux deux jeunes filles de continuer à discuter..
Mais certaines choses deviennent étranges...
L'idée de départ est originale, les dessins m'ont plus, les textes sont assez bien écrits.
Mais je pense que je ne suis pas la cible, car honnêtement j'ai trouvé ça très moyen. Ou alors, on me l'a sur vendu lol La personne qui me l'a prêté était très enthousiaste, mais elle a 18 ans et moi.. 43 !
Cette histoire d'intelligence artificielle ne m'a pas convaincue, j'ai trouvé l'ensemble plutôt agréable à lire, sans plus.
L'idée de départ est bonne, mais je trouve que ça part un peu en sucette, la personnalité de Aïko me laisse un peu perplexe... Ce n'est pas toujours crédible.
C'est sympa, sans plus, d'où le trois étoiles. Après, j'avoue que si l'on me prête le tome deux, je le lirais par curiosité, pour savoir comment ça peut évoluer :)
J'ai mis un peu de temps à découvrir ce premier tome et je regrette d'avoir mis si longtemps à le lire après l'avoir acheté ! Maintenant, je n'ai qu'une envie, découvrir la suite sans plus attendre ! C'est un premier tome très prometteur quant à l'univers, tant ça a l'air développé, même si on ne sait pas encore grand chose dans ce début. C'est pourquoi la suite s'impose comme une évidence !

Aiko et Eri sont deux meilleurs amies que tout oppose, sauf Dosan, le beau gosse du lycée dont toutes les filles rêvent. Les deux jeunes filles sont tout le temps en contact ; lorsqu'elles ne se voient pas, elles discutent via Double.Me, un réseau social. Depuis peu, ils ont d'ailleurs sorti une nouvelle application : lorsque quelqu'un meurt, il est encore possible de discuter avec cette personne via une I.A. qui imite le défunt. Aiko et Eri sont emballées par l'idée et cette première ne tarde pas à pouvoir la tester lorsqu'Eri meurt dans d'étranges circonstances...

Autant je suis consciente que ce premier tome n'est pas complet, des éléments importants sont forcément réservés par la suite, autant je le trouve déjà très développé. On découvre beaucoup de choses : le réseau social Double.Me ainsi que sa nouvelle application révolutionnaire, le lien qui unit Eri et Aiko ainsi que leur début d'amitié plutôt fracassant, le harcèlement qu'a subi Aiko par le passé, l'enquête naissante suite au meurtre d'Eri... Tout est déjà bien détaillé et développé pour un premier tome, rendant l'histoire très prenante et intrigante à la fois.
Et, malgré tout, on se pose encore plein de questions : qu'est-il arrivé à Eri ? Qui l'a tuée ? Pourquoi ? Quel est l'avenir de l'application de Double.Me ? Quelles seront les répercutions sur les utilisateurs ? Et plein d'autres encore, liées à l'histoire, mais peut-être moins importantes. Bref, concrètement, on a très envie d'en découvrir davantage sur cet univers rempli de mystères pour le moment !

Les personnages sont également bien développés. On cerne très vite la personnalité d'Eri ainsi que celle d'Aiko, qui sont totalement différentes. On se demande même comment elles ont pu devenir amies. On peut donc se poser aussi certaines questions sur cette amitié... Dosan est un personnage secondaire qui a beaucoup d'importance au centre de l'histoire. C'est un personnage-clé qui déclenche pas mal de situations. Là aussi, des questions se soulèvent.

J'ai eu un gros coup de coeur pour les graphismes. C'est très agréable à regarder, rempli de détails et de personnages expressifs, sans pour autant nous perdre dans de trop nombreux traits. C'est maîtrisé et c'est un pur régal pour les yeux.

En bref, c'est une série que je ne peux que conseiller. La suite en est prometteuse par ce premier tome déjà très développé, laissant à la fois planer beaucoup de mystères. Autant avoir la suite sous la main si on la commence, car l'attente sera difficile à supporter !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
☼ Mon avis ☼

Double.me est un manga français qui se lit dans le sens de lecture qu'on connaît si bien, donc de gauche à droite et non comme un manga classique.
Ce titre est écrit par Miki Makasu alias David Boriau et dessiné par Oto-san qui est lui aussi français.
On ne peut pas passer à côté de cette saga, vu que le premier tome a été très souvent présenté lors des pubs du dessinateur.
Oto-san a su vendre son talent grâce deux différentes applications comme Facebook, Instagram ou bien Twitter, Snap etc...
Je suis abonnée à lui depuis la sortie du tome 1 et j'ai remarqué beaucoup de postes autour de cette série, grâce à des concours sur ses réseaux ou bien même sur Snap avec un bon nombre de personnes qui ont pris une photo d'eux en tenant le livre.
Ce manga possède une couverture soignée d'Aiko qui se désintègre, cette jaquette montre à la perfection le talent du dessinateur.
De mon point de vue je trouve que la façade est mieux représentée que l'intérieur du manga.
Les dessins sont sympas mais par moments trop bâclés.
Le début de l'histoire s'oriente sur le côté scolaire et les problèmes de notre monde actuel.
Le danger des réseaux sociaux, les personnes qui sont dans la jalousie maladive , le harcèlement à l'école et bien d'autres soucis auxquels on est confronté tous les jours.
Ce premier tome est sombre et très mature, il y a quelques clichés et stéréotypes mais ça ne dérange en rien la lecture.
Le récit est simple et compréhensible,le scénario est assez original et l'univers est très bien exploité.
Ce premier tome est très prometteur, on apprend beaucoup de choses sans que ça rende la lecture lourde.
C'est rempli de mystère et de suspens difficile à élucider.

En conclusion : Double.Me est une oeuvre qui manque de dynamisme peut être due à cause des dessins qui sont parfois bâclés.
Le synopsis reste intéressant mais j'attends de voir un peu plus de travaille lors du prochain tome.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Lorsque je suis tombé sur ce manga le synopsis m'a immédiatement accroché. La "mort" n'est mort que par le biais des vivants, et pourtant, plus l'être humain se multiplie à la surface du globe plus l'ont délaisse les rites funéraires et autres coutumes liées à cette mystique(peut être cela dépend des sociétés mais en occident cela est flagrant). Alors, moderniser la manière de faire son deuil me semble crucial pour assurer la continuité du tissu social.
Double Me propose donc un concept plausible et qui illustre le désir de prolonger la vie des morts. J'ai bien accrocher au deux personnages principaux, cynique mais comme il faut, individualiste à souhait et les thèmes évoqués sont totalement en phase avec notre époque. Ce qui m'a néanmoins gêné c'est que le concept de l'appli "résurrection" n'est pas développé, il se contente d'être. Après, je n'en suis qu'au premier tome. J'avoue être mitigé sur certains aspects de l'histoire, j'aimerais beaucoup avoir des réponses concernant l'action de certains personnages et cela fait que le 1er tome ne se suffit pas à lui seul. Je vais continuer la série et reviendrais juger ce début qui va trop vite à mon goût.
Petit bémol sur les dessins très inégaux.
📚Résumé📚
Aiko et Eri passent leur temps sur le réseau social : Double Me. Elles sont folles de Dosan le plus beau garçon de l'école, malheureusement en couple avec Cho.
Les deux jeunes filles préparent des stratagèmes pour rendre folle Cho.

Malheureusement, suite à la mort tragique de son amie, Aiko devient addict à la nouvelle application : Résurrection. Une application qui permet de parler avec les morts. Elle arrive à reprendre leur caractère et leur façon d'écrire.
(l'I.A est appelée Sarah)

�VIS📖
J'ai adoré et je pense sincèrement à acheter les autres tomes. Je trouve que tous les thèmes qui sont abordés dans ce manga sont vraiment très intéressant, percutants et surtout d'actualité. Déjà rien que le nom du livre Double Me qui s'écrit "DM". le harcèlement est aborder, les émotions des adolescents, des triangles amoureux et, surtout, on y aborde la dangerosité des réseaux sociaux et ses conséquences. Je ne veux pas aller trop loin, mais cette lecture pousse à réfléchir sur l'avancée de sa technologie et le partage de données.

Je conseille! Il se lit facilement et il est plein de surprise

critiques presse (1)
BulledEncre
10 juillet 2017
Si l’attrait est incontestable, le résultat reste néanmoins assez inégal : on souhaiterait un peu plus de détails pour un style parfois un peu trop vif même s’il ne dessert pas le propos de la BD.
- Je te propose de créer de faux profils de fans sexy de Dosan !
- Toi t'es vraiment la reine des garces.

Lire un extrait