Editions Théâtrales. (01/04/2017)
Aimée est une fille forte… enfin, elle est grosse, quoi. Et elle veut mourir. Elle demande au marchand de cercueils un contenant funèbre pour obèse. Mais grâce à un frère avec qui la complicité succède aux chamailleries, à un amoureux tout aussi rond et à une grand-mère qui arrondit les angles, cette adolescente au caractère bien trempé empruntera le long chemin de l’acceptation de soi.
Comme un musicien qui développe son thème, l’auteur fait évoluer les pers... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle Aimée : variationsVoir plus
Le théâtre jeunesse est certainement l'un des plus riche et des plus original. Cette dernière pièce de Bornstein le prouve encore. Nous avons ici Aimée, adolescente qui a du caractère et un débit verbal particulier. Nous avons un vendeur de cercueil qui vient ponctuer, rendre visible les peurs, les désirs, les tentations, les contradictions. Nous avons Ali, amoureux touchant et présent. Storm et Josh, les frères forcément pénibles mais aussi complices parfois. La grand-mère toute attentionnée et pleine d'amour. le père aimant mais absent.
Affres de l'adolescence, regard sur soi, regard sur l'obésité, amour familial, séparation parentale, brimades en milieu scolaire...les thèmes abordés sont nombreux, parfois frontalement, parfois plus subtilement, mais toujours justement.