Sergio Bonelli (01/07/2016)
Ranald Mackenzie entra in azione !
Guidata da Carson, la cavalleria arriva in aiuto dei rangers assediati nella Lost Valley. Ma la battaglia continua. Il colonnello Mackenzie, eroe della Guerra Civile, braccio armato dei generali Sherman e Sheridan, è famoso per risolvere le situazioni impossibili: con una tattica di guerriglia riduce alla fame le tribù ribelli, i cui capi sono costretti ad arrendersi. Ma, contro il suo volere, alcuni, tra cui il fiero Lone W... >Voir plus
Le colonel « Mauvaise Main ».
Alors que les Kiowas de Lone Wolf tiennent sous leur feu les rangers du bataillon de la frontière menés par le major Jones auxquels Tex Willer s'est joint, les tuniques bleues alertées par Kit Carson et commandées par le colonel Mackenzie sonnent la charge et obligent les Indiens à se replier, défaits et déconfits. Mackenzie, implacable, va poursuivre les rebelles indiens jusqu'à leur reddition. Après des années de lutte sans merci, Lone Wolf abdiquera, vieux et usé par des fuites et des escarmouches sans fin. Son fils Dayte prend la relève au décès de Lone Wolf et poursuit l'oeuvre de paix initiée par son père à la fin de sa vie. Furieux, un groupe de Kiowas fait scission et part au Mexique rejoindre des comancheros. Mackenzie se voit confier une nouvelle fois la mission de réduire les rebelles Kiowas. Tex, ses pards et un groupe d'indiens de la tribu de Dayte essaient de devancer les soldats afin de ramener sains et saufs les Kiowas réfractaires sur leur territoire. La diplomatie ne suffira pas. La ruse, la vitesse et la détermination seront de la partie ainsi que les poings et les colts.
Dans cette aventure courant sur trois numéros, Mauro Boselli n'introduit des brutes et des assassins qu'à la marge, avec les comancheros. L'essentiel de l'histoire est une confrontation entre des forces indiennes et l'armée américaine avec des pourparlers, des guérillas, des trêves et des révoltes. Une forme de respect s'est établie entre les combattants. Stefano Biglia dessine avec aisance, précision et vivacité, donnant corps à une histoire trépidante.