Fides (09/10/2003)
4.1/5   5 notes

Mégastar dont la notoriété n'a d'égale que celle de Marilyn Monroe, Marlon Brando est, au-delà du mythe, un acteur d'exception, plus grand que nature. Patricia Bosworth se penche sur sa vie, ses films, et sur l'homme torturé qu'il a été, durant son enfance d'abord, puis au-delà, quand la célébrité l'a frappé sans prévenir. Avec ce portrait saisissant et fait sans concession, l'auteur, q... >Voir plus
« Marlon Brando » est un très bon livre, sérieux et bien documenté, idéal pour saisir les grandes lignes de la vie privée et professionnelle de l'acteur.

Véritable écorché vif, Brando apparait comme s'étant construit par opposition avec son père, envers qui il voulait sans cesse prouver quelque chose.

Ce rapport d'amour et de haine entre deux personnalités très fortes, hantera Brando même après la mort de son père.

Puis il y a sa mère, symbole d'une féminité idéalisée, mais aussi d'une grande indépendance d'esprit qu'il cultivera toute son existence.

Surdoué, béni des dieux en raison de son apparence physique qui lui faisait séduire quiconque (hommes comme femmes ?) , Brando était en réalité un être sensible, dépressif et hanté par un mal être profond qu'il inculqua sans doute malgré lui à sa progéniture.

On appréciera les anecdotes savoureuses, les dons de mimétismes de l'homme, ses excès, son gout (que je trouve divin !) pour les femmes exotiques, ses engagements quelques fois hasardeux mais surtout ce coté indomptable qui le caractérisa.

Un seul regret, le livre de Bosworth s'arrête quelques années trop tot et ne traite pas des dernières années de Brando, obèse, solitaire et rongé par la mort de sa fille Cheyenne.

Je trouve en effet fascinant que l'homme le plus sexy de tous les temps ait fini aussi misérablement et surtout en enlaidissant son physique parfait.

Les dernières révélations sur sa bisexualité n'apparaissent pas non plus.

Mais « Marlon Brando » réussit à atteindre son objectif et donne envie de se replonger dans la copieuse filmographie de la star, ce qui est pour moi l'essentiel.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..