Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (114)

- Je ne saisis toujours pas, gémit Salim.
Edwin soupira.
- Bon, un dessinateur peut rendre réel ce qu'il imagine. Pour ce faire, son esprit passe dans une dimension qui s'appelle l'Imagination et y progresse grâce à des chemins, les Spires. Plus le dessin est puissant, plus il va loin dans les Spires et plus il peut jouer avec la réalité. Les plus doués parviennent à imaginer qu'ils sont ailleurs qu'à l'endroit où ils sont réellement et à s'y transporter instantanément. C'est le pas sur le côté. L'être à qui tu as pris la pierre, Camille, est un Ts'lich, une redoutable créature versée dans l'Art du dessin et dans celui de la guerre. Il est heureusement incapable de passer d'un monde à l'autre, bien qu'il puisse parfois faire de petits pas sur le côté. Un petit pas est similaire à un grand, sauf qu'il s'exécute dans un même monde et qu'il est plus facile à réaliser. C'est certainement le Ts'lich qui a envoyé les marcheurs à tes trousses pour récupérer son bien.
- La pierre? s'étonna Camille.
- Oui, il est probable qu'il s'agisse d'une sphère graphe, une aide précieuse pour les dessinateurs dans les spires. Celle que tu as trouvée c'est utilisable que par un Ts'lich, mais les humains possèdent parfois des objets semblables.
(p. 66 à p.67).
Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d’un ton triste, ça lui fait mal.
"Ma place est ici, je le sens au fond de mon ventre, dans ma tête, dans toutes les fibres de mon corps!"

(Camille)
Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu'elle effectua "le pas sur le côté".
- Génial ! s’exclama Salim avec conviction. Et si on y allait maintenant ? Plus rien ne nous retient ici.
- Si, une dernière chose à dire.
- Vas-y alors.
- Salim ?
- Oui ?
- Moi aussi !
Un grand sourire incrédule se peignit sur le visage du garçon, mais déjà Camille avait saisi sa main.
L’aube était proche lorsqu’ils montèrent dans le train. Une fois installée dans le wagon, Camille s’endormit immédiatement.
Salim, lui, résistait au sommeil. Il avait envie de réfléchir un peu à ce qui lui arrivait, mais ses facultés intellectuelles étaient, elles, déjà assoupies. Il se contenta de contempler son amie avec le regard qu’il lui réservait quand elle ne savait pas qu’il l’observait.
Salim choisit ce moment pour revenir les bras chargés de branches qu'il déposa près du feu. Il claquait des dents mais, à son habitude, trouva le moyen de plaisanter.
- Voilà chef ! J'aurais volontiers coupé un arbre ou deux, mais j'ai oublié mon canif à la maison.
Elle ne se trouvait plus au milieu de la chaussée, mais dans une forêt plantée d'arbres immenses !
C'est alors qu'après un magnifique vol plané, un chevalier en armure s'aplatit à côté d'elle dans un impressionnant bruit de casseroles. Camille commença à penser que quelque chose ne tournait pas rond.
Duom Nil’ Erg sourit une nouvelle fois.
- Voilà ce que j’appelle un esprit bien fait ! déclara-t-il. Elicia et Altan Gil’ Sayan ont eu deux enfants. Toi, Ewilan, et Akiro, de cinq ans ton aîné. Je vous ai tenus tous les deux dans mes bras lorsque vous étiez petits. Il y a sept ans, quand les Sentinelles ont trahi, vous avez disparu. Nous étions convaincus jusqu’à aujourd’hui que le pire était advenu. J’ai désormais une autre explication et la réponse à ta deuxième question.
- C’est-à-dire ?
- Tes parents figuraient au nombre des rares dessinateurs à savoir faire le grand sur le côté. Quand la situation est devenue explosive, ils vous ont mis en sécurité, ton frère et toi, dans le seul endroit inaccessible aux Ts’liches. Pour que vous ne soyez pas déracinés au cas où votre séjour se prolongerait. Ils ont bloqué vos souvenirs. C’était assez facile à réaliser pour eux.
- Je comprend, dit gravement le chevalier.
Il montra Camille du doigt.
- Et là, que lui arrive-t-il ?
Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l'eau.
- Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d'un ton triste, ça lui fait mal.