Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (114)

"Je suis un incompris; là où je sème l'art et la beauté du verbe, je ne récolte que l'indifférence ou l'irritation d'individus totalement dépourvus de grandeur d'âme!"
Un Monde dans un monde.
Un Monde dans celui de l'écriture.
Un Monde partagé entre joie et tristesse.
Mais surtout un Monde frémissant d'imagination, d'Imagination, d'Amour et d'Amitié.
Un Monde qui inspire le respect éternel et le remerciement sans limite.

Les lettres sont des Voyageuses, les mots sont des Portes à utiliser sans modération. Car entre nos mondes, un simple voile nous sépare, la vie, et un simple lien nous uni, l'Écriture.

Pour celle qui m'a fait découvrir ces livres.
À celui qui les à écrit.
Pour Toujours et à Jamais.
- Regarde, murmura-t-il, c'est extraordinaire!
Camille suivit son regard sans rien remarquer.
- Tu as vu? demanda le garçon. Il est fantastique.
Son amie écarquilla les yeux en signe d'incompréhension. Salim, surexcité, tendit le doigt.
Un homme d'apparence banale passait d'étal en étal, n'accordant aux marchandises qu'un bref coup d’œil avant de continuer son chemin. Un flâneur parmi des centaines d'autres.
- Marchombre! hurla soudain un marchand de bijoux.
Le commerçant, catastrophé, contemplait l'emplacement qui avait été occupé par une bague magnifique, maintenant volatilisée.
- C'est lui, souffla Salim en montrant du menton le badaud qu'il venait de désigner à Camille.

Comme a dit le gendre de ma grand-mère en pinçant le nez du requin blanc qui était en train de le bouffer, il vaut mieux une idée bizarre que pas d'idée du tout, p. 45.

Soie
Coton
Acier
Le sabre tinta avant de se briser, p.268.

Camille était âgée de quatre mille neuf cents jours.

Tous ses sens en éveil, elle guettait l'émergence d'un dessin beaucoup plus redoutable, p. 267.

Une barrière dans l'imagination qui interdit aux dessinateurs de trop s'avancer dans les Spires, et bride leur pouvoir, p. 116.
Couverts de boue, les pillards se relevèrent péniblement et s’éloignèrent tant bien que mal. Les spectateurs ne leur accordèrent pas un regard. Leurs yeux étaient tournés vers Camille. Elle était toujours debout dans le chariot, les bras levés vers le ciel. Les premiers rayons du soleil se prirent dans ses cheveux qui se nimbèrent d’or. Elle éclata d’un rire sauvage et émerveillé. Son héritage retrouvé comblait en elle un gouffre invisible. De nouveau entière, elle rayonnait de joie.
- Ce soir, lança Salim, je te raccompagne chez toi.
- Volontiers, répondit Camille, mais pourquoi ce soir plus qu'un autre jour ?
- L'araignée, répondit le garçon, laconique.
Camille ne put se retenir de sourire.
- Sans vouloir te vexer, Salim, elle mesurait presque un mètre de haut et elle a tenu en respect deux chiens qui auraient encore faim après nous avoir dévorés, toi et moi.
- T'occupe ! Chez nous, au Cameroun, les araignées on les mange, et plus elle sont grosses, plus on se régale.
- Je me sent sale et je suis aussi reposée que si j'avais dormi dans une essoreuse à salade.
- C'est à peu prêt ça, ma vieille, sauf que tu ne ressemble pas à une laitue. Par contre, je suis d'accord, tu est vraiment sale. Et pour être complètement honnête, je dois avouer que tu ne sent pas très bon non plus.
- tu es parfait, Salim. J'avais oublié, qu'en plus de tes innombrables qualités tu savais parler aux filles de manière aussi délicate.
Il montra Camille du doigt.
- Et là que lui arrive-t-il?
Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l'eau.
- Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d'un triste, ça lui fait mal.
- Si un marchombre est quelqu'un d'aussi doué que cet inconnu, glissa-t-il à l'oreille de Camille, alors je connais mon futur métier.
- Mais il a disparu, objecta-t-elle, et...
- Mais non, la coupa Salim, viens voir.
Il entraîna son amie jusqu'au stand où le marchand pleurait son bien volé.
- Regarde !
Entre deux étalages, un pan de tissu avait été fendu sur toute sa hauteur.
- Je n'ai jamais vu personne se déplacer aussi vite et avec autant de précision ! s'exclama-t-il. Il s'est glissé dans l'ouverture en moins de temps qu'il ne te faut pour boire un verre de whisky. Jolie comparaison, non ?
Camille soupira.
- Eh bien, monsieur le futur marchombre, il va te falloir travailler. Surtout si tu veux que ton esprit soit aussi fin que tes gestes.
Camille eut un demi-sourire.
Heureusement que Salim était là. Avec lui, les problèmes n'étaient jamais graves. Elle réfléchit un instant à ce qu'il venait de lui proposer et dut admettre qu'il y avait peut-être là un début de solution à ses ennuis.

(p.48)
- Tu as lu Malraux, à ton âge ?
- C'est un phénomène cette fille, expliqua Salim en se rengorgeant. Si c'était une poule, son premier oeuf serait l'"Encyclopædia Universalis".
Camille leva les yeux au ciel.
- De mieux en mieux, Salim. On peut difficilement faire plus délicat que comparer une fille à une poule.