Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (114)

-Salim , tu es génial .
- Je sais , c'est ce que les journaux disent toujours de moi . Mais tu n'es pas mal non plus dans le genre cadeau-surprise .
Salim ferma les yeux un instant, tant la lumière était vive. Quand il les rouvrit, après une infime hésitation, il discerna brièvement trois cercles lumineux en mouvement devant son amie puis, soudain, le cristal d’éteignit.

Lorsque la lumière revint, Duom Nil’Erg ôta délicatement le masque des yeux de Camille et le reposa sur la table. Ses mains tremblaient légèrement alors qu’il contemplait le résultat du test avec stupéfaction.

– C’est impossible, marmonna-t-il, cette figure n’existe que dans les livres.

Camille se redressa. Un seul et immense cercle noir occupait tout l’espace du pan de velours blanc.

Le vieil analyste finit par planter son regard dans le sien.

– Mais qui es-tu ? demanda-t-il. Qui es-tu donc ?
Des photocopies furent distribuées et, tandis que Mlle Nicolas évoquait la tendresse et l'anticonformisme qui se dégageaient du texte qu'elle s'apprêtait à lire, Camille se renversa en arrière sur sa chaise et ferma à demi les yeux. Elle se sentait une nouvelle fois en porte-à-faux par rapport à l'école. Elle était dévorée par l'envie d'apprendre, de comprendre, de savoir, et les profs la laissaient sur sa faim. Elle avait vite saisi qu'ils ne tenaient pas spécialement à avoir en face d'eux une fille surdouée, aux connaissances vastes et à 'esprit vif. Pour la plupart, l'élève idéal n'était pas un élève intelligent, mais un élève travailleur, calme et obéissant. Elle se savait incapable d'entrer dans ce moule, mais s'efforçait de faire semblant. Elle maîtrisait bien son rôle, et si parfois elle s'abandonnait à un éclat de brillance, la plupart du temps les profs pensaient avoir affaire à une élève douée, mais dans la norme.
"La bibliothèque est l'âme d'une maison..."

J'approuves totalement!
Le clochard dénuda trois chicots jaunis en guise de sourire.
- Alors on y va, ça va devenir malsain par ici.
- On va dans votre foutue planquette ? Demanda Salim.
- C'est ça, mon gars, c'est ça. Et si tu te figures que, parce que j'ai été ratatiné par la vie bien avant ta naissance, tu as le droit de te fiche de moi, il se pourrait que je t'enseigne le respect et la générosité à coups de pied au cul...Compris ?
- Compris monsieur, fit Salim soudain confus.
- Tu crois que c'est le même juge qui vous a placé tous les deux ?
- C'est possible. Mes parents, les vrais, ont dû faire les choses correctement. Je les imagine mal nous abandonner sur les marches d'une église par une froide nuit d'hiver.
- Dommage, ça rendrait ton histoire encore plus pathétique !
- Salim, tu as une cervelle de crustacé. Il est possible que le juge ait conservé des documents nous concernant, mon frère et moi. Il faut mettre la main dessus.
- Tu comptes entrer dans son bureau et lui demander gentiment la permission de fouiller dans ses archives ?
- Une cervelle de crustacé débile ! Après les cours, ce soir, nous passerons devant le tribunal et nous aviserons par la suite.
- Bien chef ! Le crustacé est à vos ordres !
- Vous êtes sûr qu'on ne peut rien pour elle ?
Duom réfléchit un instant.
- Si, tu peux faire quelque chose pour l'aider.
- Quoi ?
- Tais toi.
Salim sourit, mais le coeur n'y était pas.
- Vous êtes sûr qu'on ne peut rien pour elle ?
Duom réfléchit un instant.
- Si, tu peux faire quelque chose pour l'aider.
- Quoi ?
- Tais-toi.
Salim riait aux éclats, d'un rire extatique. Bjorn amena son coursier contre le chariot et le garçon bondit à l'intérieur.
- Plus tard, je serai chevalier, affirma-t-il à Camille.
- J'espère que nous ne croiserons pas un cosmonaute ou un chasseur de méduses, se contenta-t-elle de répondre en souriant.
Je ne sais pas vraiment pourquoi , mais , depuis que je vous ai rencontrée , j'ai l'impression d'être redevenu maître de mon destin. Je vais peut être enfin commencer à avancer dans le bon sens . Je crois que vous êtes quelqu'un d'important . Sachez que , quoi qu'il arrive , je serai toujours de votre côté .