Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du destin (93)

Salim fait toujours du bruit. C'est quand il se tait qu'il faut l'entendre.

"-J'ai un million de choses à te raconter, commença Salim. Si tu savais ce que j'ai vécu...
- Ca peut attendre, Salim.
- Comment ça, ça peut attendre?
- Eh bien, tu as peut être des choses plus urgentes à faire.
- Tu plaisantes! Imagine que je...
-J'insiste, Salim. Je crois que tu as mieux à faire pour l'instant.
- Quoi?
Camille regarda son ami avec un air extrêmement sérieux.
- T'habiller, par exemple.
Salim baissa les yeux sans pouvoir retenir un cri horrifié.
Il était nu comme un ver."
Un homme se mesure au poids de ses actes, pas à la longueur de ses phrases.
Gras? dépourvu de charme? Bon sang, Ewilan, on ne peut pas dire que tu mâches tes mots. Es-tu certaine d'être toujours mon amie?
-Bien sur, Bjorn. Si les amis ne disent pas la vérité, qui le fera à leur place? Tu a au moins dix kilos en trop. Je te conseille de les perdre. Tu te sentiras mieux, et nous pourrons reparler de ton charme. Cela dit, même si tu devenais gros à ne plus pouvoir passer les portes, je continuerais à t'aimer. C'est ça l'amitié.
Siam lui amena un jeune cheval à la robe soyeuse couleur havane, aux attaches fines et au regard intelligent. Après avoir flatté son encolure, Salim l’enfourcha avec autant d’adresse que Mathieu, mais se montra beaucoup plus exubérant.
- C’est trop génial ! hurla-t-il. Je me sens capable d’aller sur la Lune avec cet animal.
- Si tu lui cries dans les oreilles, l’avertit Siam, tu risques de visiter la Terre, si tu vois ce que je veux dire…
Bjorn est un soldat, expliqua-t-elle. Avec des habitudes de soldat, un comportement de soldat, comme Maniel. Si je ne leur montre pas que je suis forte, ils vont penser que j'ai besoin d'être protégée, surveillée, dirigée. Ma liberté est en jeu, Ewilan. Je ne laisserai pas de gros lourdauds la piétiner sous prétexte qu'ils débordent de bonnes intentions...
- Si nous avons vraiment envie d'aventures, reprit-elle, nous pourrons toujours nous préoccuper de ce qu'a révélé Eléa Ril'Morienval.
- Explorer des terres inconnues ?
- Pourquoi pas ? Elle a laissé entendre que des hommes vivaient ailleurs que dans l'Empire. Ce serait palpitant de partir à leur rechercher. Mais avant, nous aurons un tas d'occasions de faire la fête.
- A quoi penses-tu ?
- A tous ces couples qui se sont formés ou retrouvés en quelques mois. Mes parents, Edwin et Ellana, Mathieu et Siam aussi.
- Et qui d'autre ? la pressa Salim.
- C'est tout.
- C'est tout ?
- Ben oui, c'est tout. C'est déjà pas mal, non ?
Il y eut un lourd silence. Salim avait du mal à cacher sa déception. Il soupira et Camille éclata de rire. Elle lui donna une tape sur l'épaule.
- Salim, espèce de mollusque, il faut savoir lire dans les yeux des filles, pas seulement écouter leurs paroles !
Salim sursauta.
- Tu veux dire que...
La voix de Bjorn monta jusqu'à eux :
- Le repas est prêt, les amoureux !
- Tu vois, même Bjorn s'en est aperçu, se moqua-t-elle. Alors, qu'en dis-tu ? Je ne te suffis pas comme aventure ?
Salim se leva d'un bond.
- Ma vieille, tu es la seule aventure que j'ai vraiment envie de vivre ! Tu le sais, tu l'as toujours su et ça ne changera jamais !
Main dans la main, ils dévalèrent la colline vers le feu de camp et vers leur avenir.
« Ils ignoraient que le Dragon n'existait pas, alors ils l'ont rencontré.»
Elle se concentra et se glissa dans les Spires. C'était la première fois qu'elle essayait de contacter Salim, mais cela ne lui posa aucune difficulté. Elle le connaissait si bien...
Il sursauta lorsque la voix de Camille résonna dans sa tête.
- Cool, mon vieux, ce n'est que moi. J'ai trouvé Akiro et tout se passe pour le mieux. Je crois qu'il a beaucoup changé ou que je l'avais mal jugé. Certainement un peu les deux, en fait ! Je vais en avoir pour un bon bout de temps à discuter avec lui. Peut-être la nuit entière. Tu pourrais en profiter pour faire un saut chez toi avec Bjorn, si ça te tente toujours. Rendez-vous au parc demain à neuf heures. Je t'embrasse.
Lorsque la voix se tut, Salim resta figé par la surprise. Il finit par saisir le bras de son ami et le secoua.
- Bjorn, dis-moi, est-ce qu'on t'a déjà embrassé dans la tête ?
"Je suis désolée, Salim. Je me suis comportée comme la dernière des égoïstes. Je te demande pardon.
- C'est injuste, murmura-t-il.
- Je sais Salim, mais...
- Non, ce qui est injuste c'est que je ne puisse pas te sortir toutes les phrases bien acides que j'avais préparées. Je pars parce que tu m'as oublié, je boude, je rumine ma rancoeur et, quand tu arrives, je n'ai plus rien à dire. Tu es là et je suis heureux. c'est tout et c'est injuste."