Fin émouvante, épilogue joyeux, les personnages qui meurent à la fin ne meurent pas vraiment (pour ne pas citer de nom), cela devrait satisfaire tout le monde. Pas moi. Si les éléments s'emboîtent bien, s'il y a une ou deux bonnes révélations et qu'on sent que la prochaine trilogie va énormément étendre l'univers, la trilogie reste tout de même assez mitigée. Est-ce le côté jeunesse qui la limite comme ça ? Peut-être, peut-être pas. Reste que si "La quête d'Ewilan" forme les trois livres les plus connus de l'auteur, ils n'en sont pas pour autant les meilleurs. Loin de là.
YAAAAAAAAAAAAAAAAAA !! EWILAN ET DANS LA PLACE !!!!!!!!!!!!!!!!
Ça y est, je clos cette première trilogie ! Ce dernier tome fut encore meilleur que les deux autres, Gwendalavir s'offre à nous dans sa globalité et toutes nos interrogations trouvent leurs réponse. L'écriture est belle et addictive, moi qui suis passionnée par la littérature jeunesse fantastique, j'ai trouvé dans cette saga tout ce que j'aime. A lire et à relire et à faire lire à ses enfants !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
La quête d'Ewilan est une oeuvre majeure de l'univers fantasy. L'écriture puissante de Bottero est, de façon étonnante pour une BD, magistralement reproduite ici. Cela reste toutefois un condensé de l'oeuvre original : la BD ne pouvant -par essence même- reproduire l'intégralité des subtilités du roman. On y retrouve cependant tout l'univers cher à Bottero où pouvoir de l'imaginaire et des mots se met au service d'un imaginaire fourmillant d'aventures extraordinaires.

Les illustrations très travaillées de Laurence Baldetti apportent, comme pour les tomes précédents, une profondeur au scénario dont on apprécie la cohérence.

Le dessin, élégant, est particulièrement efficace grâce à un montage dynamique et une mise en couleurs subtile et nuancée

Qualités narratives et graphique = un album séduisant qui constitue, pour les plus jeunes, une excellente introduction à un univers de Fantasy.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Voilà, je viens de finir le troisième volume de la quête d'Ewilan. Et la je me demande si je continue les livres ou pas, entre les deux mon coeur balance.

J'ai adoré l'histoire, je trouve que tout se tient très bien, et très bien écrit, captivant donne envie d'aller à la page suivante.

Je dirais que la faiblesse du livre est que les personnages sont trop puissants, ils passent à travers toutes les épreuves. Ils ont tous des pouvoirs les rendant supérieur au commun des mortelles et les combats me donneraient envie d'éclater de rire à la place de me faire trembler de peur pour eux. Il y a toujours quelque chose qui se passe pour qu'ils sortent vainqueur sans perte. Dommage.

Enfin si je trouve la suite à un prix très raisonnable, peut-être que je lirai, je n'ai pas réellement le temps d'aller en chercher à la bibliothèque et jamais la certitude de pouvoir lire dans le temps imparti
Et voilà la quête d'Ewilan se termine! Dans ce dernier tome Camille et ses amis se réunissent pour délivrer ses parents. Mais ils vont devoir affronter de nombreuses péripéties. La traite Elea Ril morienval va tout faire pour empêcher Camille de réussir sa quête. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce dernier tome, il y avais beaucoup de rebondissement mais paradoxalement je me suis plus ennuyer que les 2 premiers tomes. Je continuerais à lire les aventure d'Ewilan mais je pense faire une petite pause.
Bien que je les ai lus un par un, j'ai décidé de chroniquer en fonction de l'intégrale afin d'éviter trop de spoiler sur les tomes 2 et 3.

J'ai découvert cette saga en lisant dans un premier temps le premier tome du Pacte des Marchombres t1: Ellana. Comprenant alors que cette saga était liée aux deux sagas d'Ewilan, je me suis arrêtée au tome 1 pour entamer dans le bon ordre tout ce monde créé par l'auteur. Et j'en suis ravie : j'ai lu les 3 tomes en moins d'une semaine.

Nous suivons ici Ewilan, ou plutôt Camille, jeune fille habitant notre monde mais n'ayant aucune mémoire avant ses 6 ans. Elle est élevée par sa famille adoptive, les Duciel, qui n'ont aucun amour pour elle. Elle comprendra plus tard pourquoi. Mais des événements étranges viennent perturber la jeune fille. Accompagnée de son ami fidèle Salim, elle va se rendre compte que lorsqu'elle imagine quelque chose, cela se réalise. Un soir, elle va se faire attaquer par une énorme araignée. Sans le vouloir, elle va se retrouver plongée dans un autre monde. Comment est-elle arrivée là? Et pourquoi?

Embarquant Salim avec elle, ils vont faire de nombreuses découvertes. Un nouveau monde dans lequel elle a vécu ses 6 premières années. Mais une quête bien plus importante va l'attendre. Son monde est en guerre, et seule elle peut le sauver.

Pierre Bottero est un magicien des mots. Il nous accroche avec sa plume et nous hypnotise dans son monde qu'il a créé au petit détail près. Ses personnages sont plus attachants les uns que les autres, voir hilarants pour certains. Chacun a son caractère à soi qui fait que nous voilà à suivre un groupe multi-couleurs qui risque de vous faire frissonner pour vous faire rire aux larmes. J'aime particulièrement Ellana (pour l'avoir déjà lu), une Marchombre, qui va prendre sous ses ailes le jeune Salim et qui va devenir la soeur de coeur de Camille.

Le bestiaire imaginé par l'auteur est impressionnant et je n'aimerais pas être à la place des héros.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Dans ce dernier tome de la saga, il ne reste qu'une mission pour Camille/Ewilan, celle de retrouver ses parents ! Une sacré mission sachant que la pire ennemie de ses parents, Elea Ril'Morienval, est de nouveau libre et prête à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues !
Deux personnages de l'expédition s'en vont alors que deux autres s'y joignent :
_Siam, la jeune soeur d'Edwin, toute aussi efficace au sabre que son frère et avec la langue aussi acérée qu'Ellana. On s'aperçoit qu'avec son arrivé, les personnages féminins prennent de plus en plus de place et s'affirment vis à vis des hommes.
_Et oh surprise, nous retrouvons Mathieu/Akiro, le frère d'Ewilan qui semblait hautain et sans véritable pouvoir mais qui s'avère au contraire, plus talentueux et sympathique que le pensait Ewilan. J'aime tout spécialement un passage *SPOILER* où il fait apparaître un bouquet de fleurs pour Siam! C'est vraiment trop mignon ! Au fil du récit, on le voit prendre confiance en lui face aux événements.
On découvre que l'auteur a une imagination des plus abondantes car en plus de ce monde totalement imaginaire qu'il a crée, il y intègre quelques références historiques de notre monde, grâce au personnage de Merwyn (et de vivian qui est seulement citée).
J'ai bien aimé voir aussi les histoires d'amour et d'amitié évoluer car malgré celles-ci, les personnages gardent une certaine indépendance, une certaine liberté ! On en apprend également un peu plus sur le passé d'Ewilan et notamment sur son adoption. On comprend enfin, en même temps que Camille, le comportement des Duciel, ses parents adoptifs, même si celui-ci est inexcusable !
Dans ce tome, le personnage de Salim prend une plus grande place dans le récit, il n'est plus simplement le trublion de la troupe; En quelque sorte, il évolue, une drôle d'évolution d'ailleurs qui me laisse un peu sur ma faim (Eh non, je ne vous dirais pas ce que c'est pour ne pas vous spoiler ! ;) ). Mais malgré tout, l'adolescent a toujours autant de mal à « tourner sept fois sa langue dans sa bouche » avant de parler tandis que ses piques humoristiques avec Bjorn sont toujours bel et bien présentes, pour mon plus grand plaisir ! :D
Les seuls petits bémols sont le retour dans notre monde d'Ewilan dont l'histoire de la rencontre entre les Boulanger (parents adoptifs de Mathieu) et l'île des pirates Aline dont leurs attaques, m'ont paru un peu vite expédié ! J'aurai aimé en apprendre un peu plus ! Mais ce n'est qu'un détail infime à mes yeux !

Pour moi, c'est presque à nouveau un sans faute pour ce tome-ci ! Si vous aimez les histoires d'amitiés, d'amour et d'aventure, n'hésitez plus et lisez cette belle saga !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Une fin de trilogie... qui appelle quand même une suite ! Après D'un monde à l'autre et Les Frontières de glace, la quête d'Ewilan touche à sa fin puisque sa famille est réunie. Mais pour moi ce n'était pas du tout une fin ! J'ai donc hâte de découvrir la deuxième trilogie (Les mondes d'Ewilan).

J'ai trouvé que cette trilogie, contrairement à beaucoup d'autres, se bonifiait au fur et à mesure de son avancée. J'ai lu ce troisième volume d'une traite en moins d'une journée tellement les aventures d'Ewilan sont bien racontées, le suspens haletant et l'écriture fluide.
On pourrait regretter que les personnages soient un peu caricaturaux au point que chacun trouve sa moitié pendant ce troisième volume, mais il faut bien un peu d'amour dans ce monde de brutes !

De nombreux secrets sont dévoilés, notamment celui de l'adoption d'Ewilan et de Mathieu/Akiro. On va un peut plus loin également dans les légendes arthuriennes (que j'avais évoqué pour le 1er tome), puisque Merlin fait son apparition de façon très fine et crédible (je n'en dirais pas plus!). J'ai trouvé ça très intéressant !

Bref, du pur plaisir !!

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Bottero termine cette superbe trilogie sans décevoir, avec un troisième tome à la hauteur des précédents.