Bon j'étais fan du premier tome, archi-fan du tome deux. J'ai terminé le tome 3 les larmes aux yeux avec une fulgurante envie de continuer à lire ces personnages.

Vous l'aurez compris, La quête d'Ewilan prend une bonne place dans mon top des séries jeunesse. Bottero, est devenu mon auteur jeunesse préféré. En écrivant ces lignes j'ai un sourire béat, je suis repus de belles sensations, d'une lecture magique, de poésie…

Alors quoi de neuf dans ce tome 3 ? Camille ou Ewilan, si vous préférez, commence fort. Dès le début elle retrouve ses ennemis jurés, les sentinelles qui ont causé la perte de ses parents, dès le début les dangers arrivent, la voilà menacée d'un duel !

Franchement, la première partie nous embarque comme toujours dans une action pleine d'émotion. Les amis de toujours sont là pour s'émouvoir, s'inquiéter ou détendre l'atmosphère de leurs franches boutades.

Dans ce tome il y a davantage de romance, Salim ne cesse d'affirmer son profond sentiment pour Camille, et continue de la suivre, bien que certains doutes sur sa place à ses côtés, et son rôle, commencent à l'assaillir. Son personnage prend un tournant étrange et plus de profondeur. Ellana fidèle à elle-même ne cachera plus ses sentiments ou sa jalousie… Mais cela reste encore très retenu…Elle nous ravira encore de ses répliques et de son aplomb. Et puis deux nouveaux viennent se rajouter à la joyeuses bande. Camille est allée chercher son frère Mathieu. Elle le ramène à Gwendalavir pour qu'il l'aide à délivrer leurs parents. Une jeune femme indépendante et combative, Siam, soeur d'Edwin, viendra donner son aide dans cette nouvelle quête. On a une jolie palette de trois personnages féminins très forts et indépendants. Leur combativité, leur courage, et leur autorité sur les hommes sont étonnants. A croire que Bottero a eu des envies de messages féministes !

Nous sommes en littérature jeunesse, alors, bien que certains passages nous donneront quelques frayeurs, la happy-end est là, et nous refermons ce dernier tome de la première trilogie avec un beau sourire ! des couples se sont formés ou retrouvés, des amitiés se sont consolidées, et comme chez Astérix, tous se retrouvent autour d'un festin à la belle étoile pour fêter la victoire!

On aura eu dans ce tome un peu de tout ce que nous avions aimé dans les deux premiers : de l'action, des batailles, de la magie, beaucoup de poésie, et une belle touche de romance, toujours toute en finesse. Nous n'avons plus de vilains monstres à combattre, mais des pirates, et des méchants très méchants. Nous retrouvons avec bonheur, la dame et son gardien. Je n'en dis pas plus, pour laisser la découverte… Et toujours de beaux paysages…quelques surprises nous attendent. Un beau parallèle avec la légende arthurienne. le tout toujours mêlé de répliques mordantes et de clins d'oeil. Bref, un roman qui a su utiliser les inconditionnels du genre fantasy et les a maniés avec brio et légèreté.

C'est un réel beau cocktail pour un roman du genre. Une très belle écriture pour des jeunes.

Comme toujours je suis sous le charme, et je donne mon coup de coeur à la série.

Oh que je suis heureuse de me dire qu'une nouvelle trilogie m'attend !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
📜Mon ressenti 📜
Voilà c'est fini sniff, j'ai fini cette trilogie 😢. Mais quelle aventure vraiment ! Un plaisir de lire et de suivre nos amis dans des périples toujours aussi denses qui jalonnent leur chemin. Ils vont affronter des monstres mais aussi la traitresse qui est à l'origine de la disparition des parents de Camille "Ewilan".
Les liens d'amitié mais aussi d'amour se renforcent et l'arrivée d'autres personnages vont les aider à triompher du mal.
Donc vous l'aurez deviné, j'ai adoré cette première trilogie, bien construite, fluide à lire, avec de l'émotion, des descriptions merveilleuses, des débuts de chapitres agrémentés par des réflexions, poèmes ou haïkus.

Est ce que je vais acheter la 2ème trilogie ??? Je ne sais pas encore car j'attaque les romans en Service Presse demain et j'ai un peu de lecture 😊

Et vous ? Etes-vous tenter par l'aventure d'Ewilan ?
J'ai achevé (enfin) l'île du destin. J'ai vraiment eu du mal avec ce tome. Il concentre beaucoup de choses qui m'ont gênée : des grosses facilités scénaristiques (une embûche, pouf un deus-ex-machina), des scènes sans enjeu qui font remplissage mais ne font pas avancer l'intrigue (notamment toute la partie « loup » de Salim ou toute l'aventure de Bjorn dans notre monde), des personnages agaçants, des messages discutables (entre la grossophobie et les « personnages féminins forts » qui entre autre (mini spoil) , le bouquin a mal vieilli).

Je n'ai pas lu le livre étant petite et le découvre adulte, et du coup, sans les lunettes de la nostalgie, je suis vraiment pas charmée. D'accord l'univers est mignon, la magie de l'imagination c'est cool. Mais au delà de ça, je n'accroche pas du tout.
Dans ma bibliothèque, il y a quelques livres que je chéris un peu plus que les autres. Soit parce qu'ils ont une histoire particulière (un cadeau d'un ami cher, un livre trouvé par hasard après des mois de recherche …), soit parce qu'ils sont dédicacés (et donc vecteurs du souvenir de la rencontre avec l'auteur), soit parce qu'ils sont particulièrement beaux. C'est le cas de mes trois intégrales des trilogies de Bottero : je les aime énormément, parce qu'elles sont tout simplement magnifiques. Couverture en dur, vraie reliure, petit marque-page ruban … de vrais petits grimoires qui attirent irrésistiblement mon regard à chaque fois que je parcours mes étagères à la recherche de ma prochaine lecture ! Alors il faut bien admettre que ce n'est clairement pas le format le plus pratique à transporter : trois livres en un, ça donne quelque chose de plutôt volumineux ! Mais je ne les échangerai contre rien au monde, elles sont juste tellement superbes … Je pense d'ailleurs leur offrir une place de choix dans ma future bibliothèque !

Aidée de ses compagnons, Camille a réussi à retrouver et libérer les Sentinelles, qui se sont empressées de faire sauter le verrou qui pesait sur l'Imagination et empêchait les Dessinateurs de lutter efficacement contre les assauts des Raïs : Gwendalavir est sauvé ! Mais la jeune fille est loin de partager l'allégresse populaire : elle n'a désormais plus qu'une seule idée en tête, faire avouer à la félonne Eléa où se trouvent ses parents et aller les chercher … Mais la traitresse quitte la Citadelle des Frontaliers après avoir tenté de la faire assassiner par un de ses hommes de main. Heureusement, Camille reçoit l'aide inespérée et inattendue du légendaire Merwyn, qui lui apprend également où sont emprisonnés ses parents et lui conseille d'aller chercher son frère Matthieu avant de se lancer dans cette longue et dangereuse expédition. Car pour retrouver Elicia et Altan, la Compagnie va devoir traverser le Grand océan du Sud où rôdent les terribles pirates Alines, et s'aventurer dans des Terres inconnues dont nul Alavarien n'est jamais revenu … Mais Camille ne reculera devant rien pour retrouver ses parents.

Contrairement à ce qu'on pouvait penser à la fin du tome précédent avec la libération des Sentinelles, la Quête d'Ewilan est bien loin d'être terminée : il lui reste encore à retrouver ses parents, que la traitresse Eléa a emprisonnés pour avoir le champ libre. L'enjeu est bien différent de celui qui animait les tomes précédents, puisqu'il ne s'agit plus de sauver le monde, mais il est autrement plus essentiel pour notre jeune héroïne : retrouver ses parents, c'est retrouver son passé, et donc son identité. Pour elle qui n'a jamais connu que l'indifférence, voire même le mépris, de ses parents adoptifs sur Terre, retrouver ses parents biologiques, c'est aussi assouvir sa soif de tendresse et d'amour qui lui ont tant fait défaut jusqu'à présent. Car Camille a beau être très intelligente, elle a beau être très mature et très indépendante, elle n'en reste pas moins une adolescente qui a besoin d'affection, d'attention. Qui a besoin de redevenir une enfant comme les autres, avec des parents pour veiller sur elle, pour la guider dans la vie. Tout ceci rend cette nouvelle quête autrement plus poignante que la précédente : on s'est tellement attaché à la mistinguette qu'on a véritablement envie de la voir gouter au bonheur qui lui a si longuement été arraché …

Car contrairement à beaucoup de lecteurs visiblement, j'apprécie Camille. Elle n'est pas mon personnage préféré de la saga, loin de là (Ellana a déjà pris la place), mais je me suis tout de même attaché à elle. Là où certains blogueurs déclarent vouloir lui mettre des claques dès qu'elle ouvre la bouche, là où d'autres la trouvent hautaine et insupportable, je ne vois qu'une jeune fille trop intelligente pour son propre bien : comme beaucoup d'enfants surdoués, Camille peine à trouver son équilibre, et j'ai surtout eu de la peine pour elle. Car on lui en demande beaucoup, pour une adolescente de quatorze ans : dès le début, tous les « adultes » de l'expédition ne cessent de s'appuyer sur elle, ne cessent de placer tous leurs espoirs en elle. Et Camille a supporté cette pression sans jamais se plaindre, sans jamais se dérober … Retrouver ses parents, c'est donc retrouver son « statut » d'enfant dont elle a été privée depuis qu'elle a posé le pied dans ce monde. de la même manière, pas une seule fois je n'ai été agacée par le comportement de Salim, bien au contraire, ses blagues et sa malice sont à mes yeux une véritable bouffée d'air frais ! J'aime sa loyauté sans faille, son dévouement sans limite … et bien sûr son amour sans tâche. Ils sont si beaux, tous les deux !

On s'en doute, cette quête sera toute aussi difficile que la précédente, si ce n'est plus. Car Eléa, en bonne traitresse qui se respecte, est prête à tout pour empêcher Camille de retrouver et libérer ses parents, et donc par la même occasion dévoiler au grand jour sa propre félonie … Heureusement que Camille est bien entourée pour faire face à tous les obstacles que la Sentinelle parjure dresse sur leur route ! C'est ce que j'aime tant dans cette saga : chaque personnage y a son moment de gloire, et surtout, chacun à un rôle essentiel à y jouer. Camille est certes l'héroïne, mais sans ses compagnons, elle ne serait et ferait rien, et elle le sait parfaitement. Ce tome, c'est celui qui entérine profondément tous ces liens d'amitié et d'affection qui sont nés au cours de la trilogie : il y a quelques mois encore, ils n'étaient que de parfaits inconnus les uns pour les autres, et ils sont maintenant intimement soudés. Prêts à faire face à toutes les épreuves. Et si certains regrettent qu'ils s'en sortent « trop facilement », je préfère y voir, justement, la preuve qu'ils forment un groupe indestructible : l'union fait la force, là où Eléa est totalement seule avec sa rancoeur et son ambition. C'est à mes yeux un livre qui loue la force de l'amour et de l'amitié, et j'aime beaucoup ce message.

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est un final en apothéose que nous offre l'auteur avec ce troisième opus de la première trilogie ! Quel régal que de suivre cette joyeuse compagnie pour cette nouvelle aventure, toute aussi captivante mais indiscutablement plus poignante ! Et que de rebondissements : j'ai beau connaitre l'histoire désormais, je me laisse toujours surprendre par certains passages, tant ils sont bien amenés, bien menés, bien racontés ! C'est vraiment un récit qui vous happe du début à la fin, un récit qui vous fait vivre les aventures avec les personnages au lieu de simplement vous les relater. Alors on tremble, on rit, on pleure, on rêve avec eux, comme si on y était. Et peut-être qu'on y est, d'une certaine façon : avec Bottero, on a vraiment ce sentiment qu'en ouvrant le livre, on se retrouve transporter ailleurs. du grand génie, je ne le redirais jamais assez ! Et cela d'autant plus qu'avec ce tome, il réussit l'incroyable pari de boucler une histoire tout en en ouvrant une nouvelle : car on le sent bien, les aventures de Camille et ses amis sont loin d'être terminées ! Elles ne font, peut-être, que commencer … Ma conclusion est donc simple et sans détour : il faut lire et faire lire la Quête d'Ewilan, c'est un vrai petit bijou pour les jeunes lecteurs comme pour ceux qui souhaitent retrouver cette âme d'enfant qui se cache au fond de chacun de nous !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
et voilà la trilogie se termine en beauté !

J'aurai vraiment apprécie tous les tomes de cette saga, une belle découverte pour cette littérature jeunesse que je lis très peu. Et fait plutôt rare pour un 3eme tome, il ne traîne pas longueur comme souvent pour en faire une trilogie.

Dans ce dernier tome, Ewilan termine sa quête, après avoir libérer le monde de Gwendalavir, elle se consacrer à la recherche de ses parents, et son frère sera là pour l'aider.

Les fratries se resserrent, l'amitié se renforcent et l'amour éclot enfin.

Je n'hésiterai pas à compléter avec les autres trilogies de Bottero
Quel brio, c'est brillant, tout simplement brillant !
La magie, euphémisme s'agissant de fantasy, prend bien tout du long de ce récit, toujours cette économie de mots, cette justesse dans le moindre dialogue, la juste quantité au bon moment, ni trop ni pas assez. Ca paraît évident et pourtant c'est rarement maîtrisé à un tel niveau de perfection, c'est bluffant et captivant.
J'ai eu une forme de révélation par la grâce des dernières pages offerte sous forme de "making off", l'auteur a passé deux ans à peaufiner son oeuvre, je comprends mieux l'impression de perfection ressenti tout au long de ma lecture des trois tomes.
Très intéressant, voire fascinant cette faveur que nous fait l'auteur de détailler le cheminement et la construction de cette trilogie. le choix et l'évolution des personnages, les noms des personnes et des lieux, bref, la genèse de l'ouvrage, c'est fascinant !
J'ai été conquis et j'en redemande, apparemment on dit beaucoup de bien du pacte des marches-ombres, ça ressemble à la promesse d'un très bon moment de lecture à venir, que demander de plus ?
La quête d'Ewilan est enfin terminée. La plupart de nos questions ont trouvé réponse. Mathieu/Akiko a enfin décidé de retourner dans son monde d'origine et s'y trouve fort bien notamment grâce à Siam la soeur d'Edwin. Salim semble avoir trouvé sa place et le groupe est plus soudé que jamais malgré les nouveaux venus. Les parents d'Ewilan sont libérés et nous avons l'explication de leur emprisonnement ainsi que de l'arrivée des enfants sur Terre.
La présence de Merlin / Merwin n'est pas clairement expliquée mais semble logique.
La sentinelle rebelle s'échappe blessée, ce qui laisse présager une suite, de même que l'allusion à d'autres mondes.
J'ai trouvé fatiguant cet entêtement à mettre chaque protagoniste ou presque en couple... J'aurais préféré des explications sur la nature de Salim. Car même si on comprend enfin le peu d'attachement qu'il éprouve envers sa famille et pourquoi il suit si aisément Camille dans un autre monde, je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'explication plus approfondie à ses transformations.
J'ai apprécié les chapitres supplémentaires présentant les délires de l'auteur sur ses personnages et les difficultés de la création littéraire.
Ewilan/Camille a retrouvé son frère qui, cette fois, a accepté de venir en Gwendalavir afin de partir à la recherche de leurs parents.
Petit roman adolescent sympathique avec de l'aventure, de l'amour, de la fraternité, des amitiés dans un monde fantastique parallèle au nôtre.

Challenge multi défis 2020 : 68 - Une relation fraternelle forte au coeur de ce ROMAN (lien du sang ou assimilé dans le cas des familles recomposées)
Ce troisième tome a plutôt mal commencé :
– Dans la première partie, le coup du hiatus qui transforme Salim, c'était juste du n'importe quoi. J'ai trouvé cela abusé, tout comme le fait qu'Edwin ait plus peur des Loups des Neiges que de la goule ou des T'sliches.
Heureusement, ce passage a immédiatement été suivi par une scène que j'ai trouvée absolument magnifique : le tombeau de Vivyan ainsi que la légende de Merwyn, j'ai vraiment adoré.

– Dans la seconde partie, Camille et Salim retourne dans leur monde. On a enfin toutes les réponses aux interrogations qu'on se pose depuis le début, notamment sur la famille adoptive de la jeune héroïne, les Duciel. Bien sûr, on retrouve Akiro, chouette !
Salim fait n'importe quoi, il était à baffer : il a failli faire échouer leur mission. le point positif : j'ai beaucoup aimé le fait que Camille ait les pieds sur terre contrairement à son frère et son ami, elle est réaliste quant à ce qu'ils peuvent faire dans notre monde, ils ne sont pas dans un film.

– Dans la troisième partie, l'accent est mis sur la transformation de Salim : si j'ai apprécié le fait que la créature prend le pas sur l'homme, nettement moins le fait que cette transformation tombe pour la seconde fois comme un cheveu sur la soupe, aucune explication, aucune raison d'être… Ça aurait été génial mais je trouve cela ridicule que cela soit le jeune terrien…

-La quatrième partie est une grosse déception : elle est super courte, le combat entre Elea et le groupe de Camille est ultra rapide et loin d'être épique, la libération des parents Gil' Sayan qui était annoncée comme difficile s'est fait les doigts dans le nez.
Je m'attendais à autre chose.

C'est dommage parce qu'avant cette dernière partie, je trouvais que c'était le meilleur des trois, ça m'a un peu gâché le plaisir.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Cela fait très longtemps que Bottero est sur ma pile de livres à lire et la quête d'Ewilan ne m'a pas déçue.
C'est une très bonne entrée en matière en fantasy pour de jeunes lecteurs : accessible dès le CM2. C'est une écriture fluide, agréable, une aventure qui tient la route et haletante pour de jeunes lecteurs. Des personnages sont attachants et il y a beaucoup d'humour... une amitié profonde unit les différents héros...
Je recommande vivement !!!