Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du destin (93)

- Non, ce qui est injuste c'est que je ne puisse pas te sortir toutes les phrases bien acides que j'avais préparées. Je pars parce que tu m'as oublié, je boude, je rumine ma rancoeur et, quand tu arrives, je n'ai plus rien à dire. Tu es là et je suis heureux. C'est tout et c'est injuste.
-Je... tu... bafouilla-t-elle
-Tu as raison ma vielle, conclut Salim en sautant sur ses pieds, allons manger.
— Mais je t’ai dit que c’était impossible ! hoqueta l’analyste.
— Chez moi, répliqua Mathieu gentiment ironique, il y a une histoire qui commence ainsi : « Ils ignoraient que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Super, non ?
Le pouvoir qu'offre d'Art du Dessin est limité. L'amour, lui, est infini.

Merwyn Ril' Avalon
Bon, intervint Camille. par quoi commence-t-on ? Nous allons chez Mathieu ?

Il n'y eut pas de réponse et elle planta les mains sur ses hanches.

- Je vous signale que je suis la plus jeune, les fustigea-t-elle. Vous pourriez faire un effort et ne pas me laisser prendre seule toutes les décisions. vous ressemblez à deux moutons !

- Ne t'inquiètes pas, Bjorn, persifla Salim. Ca la prend régulièrement, mais elle fait des progrès. Il n'y a pas longtemps, elle me traitait de mollusque. Me voilà devenu mouton. Peut-être un jour aurai-je le droit d'être traité comme un humain ! Dis-moi ma vieille, poursuivit-il à l'intention de Camille, ça changerait quoi qu'on te donne notre avis ? Tu ne tiens jamais compte de ce qu'on te propose ! Suppose que je te conseille d'attendre demain pour rendre visite à ton frère. Quelle serait ta réaction ?

- Je t'écouterai jusqu'au bout, lança-t-elle d'une voix tranquille, et je te dirais que ton idée est stupide. Nous y allons tout de suite. En route !

Bjorn la regardait, sidéré, et Salim hocha la tête.

- Surprenante, non ?
— Je ne pense pas être capable d’un tel exploit, et je sens, au plus profond de moi, que je ne dois pas abuser du Pouvoir. C’est une question d’équilibre. Quand je dessine, je trompe la réalité. Il ne faut surtout pas que j’imagine que c’est un jeu.
— Vous ne pouvez pas faire ça ! s’exclama-t-elle. Elle est mourante !
— Elle survivra si je ne la tue pas. Élicia avait parlé d’une voix sans émotion.
— Elle n’est plus dangereuse, ce serait un meurtre ! Lentement, Élicia se tourna vers la jeune Frontalière, plongeant son regard dans le sien.
— Tu es trop jeune, dit-elle. Trop jeune pour savoir qu’une mère préfère mille fois être une meurtrière plutôt que de voir son enfant menacé par une folle sanguinaire. Un jour, tu comprendras, pour l’heure, laisse-moi suivre mon chemin.
Il y avait tant de force dans la voix de la femme qui lui faisait face que Siam, malgré elle, s’écarta.
Edwin poussa un juron. Derrière lui, il entendit le galop de Murmure, mais il savait qu'Ellana arriverait trop tard.
Camille se relevait quand le loup l'atteignit. Écrasée par sa masse, elle retomba sur le dos.
Edwin tira son sabre et franchit les derniers mètres qui le séparaient d'Ewilan en hurlant pour détourner l'animal de sa proie. Cela ne servit à rien.
Ses deux pattes avant plaquant fermement les épaules de Camille au sol, le loup lui passait de grands coups de langue sur le visage pendant qu'elle se débattait en riant.
- Arrête, Salim, cria-t-elle. Tu es lourd, tu pues et ça ne se fait pas du tout de lécher la figure de ses amies !

Tous les enfants de Gwendalavir connaissent aujourd'hui la légende d'Ewilan Gil' Sayan. Peu d'entre eux se doutent que la réalité fut encore plus belle !
Doume Fil' Battis, chroniqueur de l'Empire
Comment vouliez-vous que, dans ce contexte, nous nous attachions à vous ? Avant l’accident d’Hervé, nous craignions de nous lancer dans une procédure d’adoption, parce que nous ne voulions pas accueillir un petit étranger à la maison. Nous voulions un enfant identique à celui que nous aurions pu avoir, et nous vous avons eue, vous, Camille, plus différente que tous les étrangers de la Terre. Pouvez-vous demander à un chien d’adopter et d’aimer un chat ?
Effectuer le grand pas avec deux enfants et effacer leurs souvenirs nécessitaient qu'Elicia Gil' Sayan soit une dessinatrice exceptionnelle. Les abandonner, peu-être pour toujours, requérait une volonté surhumaine...