Une relecture qui me tentait depuis des mois, alors évidemment, retrouver l'univers de Pierre Bottero avec mes yeux d'adulte a été un réel plaisir ! La plume de M. Bottero me fait toujours le même effet, comme un pansement sur mon coeur. Sa poésie me touche plus qu'aucune autre, et j'ai adoré suivre Ellana dans ses aventures et son développement. Mention spéciale pour Jilano, un personnage qui m'a particulièrement touchée. L'histoire est incroyable, foncez ! &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN
C'est en voyant Ellana en vente dans un vide-greniers que j'ai eu envie de relire ce roman dont j'avais gardé un excellent souvenir.

Cette relecture à été très positive et j'ai été une nouvelle fois, touchée par le récit de Pierre Bottero.

J'apprécie beaucoup le style d'écriture poétique de l'auteur qui fait voyager. On a notamment de très belles citations. L'atmosphère est bien retranscrite et transporte le lecteur dans le monde d'Ellana. Justement, Ellana, parlons-en. Ce personnage est un des point fort du roman. Il est attachant, bien construit et a une philosophie de vie bien particulière qui tourne autour de la liberté et de l'harmonie. Ellana est, de loin mon personnage préféré parmi tout ceux de la littérature.

Qui dit roman de fantasy, dit création d'un univers. Celui de Pierre Bottero est cohérent et abouti. le fait d'avoir créer une guilde comme celle des marchombres m'a beaucoup plu. Il règne autour d'elle de nombreux mystères. J'ai également trouvé les principes et le fonctionnement de la guilde intéressants.

En conclusion, relire le pacte des marchombre s'est avéré être un voyage passionnant au coeur de l'univers de Pierre Bottero.
Un incontournable de la fantasy jeunesse à lire absolument !
Il y a certains livres pour enfants qu'il vaut mieux ne pas relire : on se rend compte que notre regard de lecteur s'est aiguisé, et l'expérience est gâchée. Ce n'est pas le cas de la trilogie du Pacte des Marchombres.
Ce n'est pas une découverte, puisque je l'ai lu à l'âge de 8 ans pour la première fois, mais après plusieurs années, j'ai voulu redécouvrir le livre en version audio.

Tout d'abord, l'intrigue, les personnages, la construction de l'univers... tout se tient bien, même quand on le lit à l'âge adulte. Comme il s'agit d'une série dérivée de la Quête d'Ewilan, les explications autour de l'univers se relâchent, et le lecteur n'est pas trop pris par la main. On comprend tout à fait ce qu'il y a à comprendre, mais on évite des lourdeurs dans la présentation de l'univers.
Concernant la lecture de Jessica Monceau, sa voix est très agréable à suivre. J'étais un peu inquiète à l'idée d'écouter des scènes d'action et de combats, mais la lecture est dynamique quand il le faut, et plus douce sur les passages descriptifs.
Ellana est donc à l'origine un personnage secondaire de la trilogie "La Quête d'Ewilan", mais l'auteur a énormément développé son univers autour d'elle. La guilde des marchombres évolue en parallèle de l'histoire de l'empire, mais avec ses codes propres.

Ce premier tome se concentre sur la jeunesse d'Ellana, lui inventant une enfance plus originale que ce que ses premières apparitions laissaient penser. Tout le roman a pour but d'expliquer comment Ellana a pu devenir un personnage aussi unique, même au sein de Gwendalavir.
C'est un pur roman initiatique, et il obéit donc un peu à cette structure : chaque péripétie lui enseigne une leçon spécifique. Son mentor a une importance toute particulière, puisqu'il la guide sur la voie des marchombres, qui va fortement influencer sa personnalité et sa manière de voir le monde.

Les seuls moments qui m'ont légèrement gênée concernent la poésie marchombre : les personnages répètent systématiquement que ce n'est qu'une poésie écrite, qui perd toute sa force une fois prononcée... Sauf que vu le medium du livre audio, elle est justement énoncée à voix haute !
Dans l'ensemble, une bonne expérience, j'ai hâte de continuer ma redécouverte de la série en version audio !
C'est sans doute mon deuxième coup de foudre dans l'univers Pierre Bottero après le premier tome des mondes d'Ewilan 🏕️

Pourquoi cela allez vous me demander ?

Tout simplement car ce 1er tome est un récit initiatique complexe superbement narré par Pierre Bottero ❤️ Qu'il y décrit avec passion et justesse les interrogations d'Ellana ainsi que tout ce qui l'anime au plus profond d'elle. Qu'il nous emmène sur la voie des marchombres et fait battre notre coeur un peu plus fort tout au long du récit 🎇

J'ai été tout à fait séduite par le personnage d'Ellana qui est le personnage badass auquel j'aurais aimé m'identifier durant l'enfance ! 🎠Elle allie assurance, recherche de justice, caractère aventureux et le calme et la sérénité propres aux marchombres. Elle est la voie comme le décrit l'auteur 🌌. Et elle ne manque pas de s'affirmer tout au long du récit au détriment des qu'en dira t-on et c'est ce qui la rend très attachante 💗

En outre, l'histoire se déroule bien avant la quête d'Ewilan et l'on s'aventure dans un aspect historique de Gwendalavir encore inconnu 📜 C'est très intéressant de savoir qu'à cette époque la guilde des marchombres est déjà menacée et que les mercenaires du chaos se développent ⚔️

J'ai adoré découvrir le rite initiatique de l'Ahn-ju et encore plus l'épreuve du Rentaï pour obtenir la greffe 👁️ J'ai même assimilé ce moment de l'histoire à une réelle recherche de paix intérieure de la part d'Ellana et de son coéquipier de fortune. le passage lié à la brume au sommet de la montagne du Rentaï est poétique et nous apporte apaisement et sérénité 🧘‍♀️

Enfin j'ai été bouleversée par la lecture du prologue et la description faite par l'auteur d'Ellana 💔
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques mois, je me suis enfilé les 2 trilogies d'Ewilan en très très peu de temps grâce aux audios. J'ai voulu attendre un peu avant de me lancer dans celle d'Ellana vu que j'en connaissais déjà pas mal sur elle et pour permettre de refaire une belle découverte. Mais quel plaisir de retrouver la plume de Pierre Bottero, c'était un régal dès les premières minutes d'écoute (je dois dire que la lectrice est parfaite aussi même si ce n'est pas la même que celle pour Ewilan).

Je m'étais déjà beaucoup attachée au personnage d'Ellana donc il n'a pas fallu longtemps pour que je sois à fond dans cette histoire, même si je savais que beaucoup de choses n'allaient pas être amusantes. Et ça n'a pas manqué, le début du tome était bien glaçant. Mais Ellana est un personnage fort, avec une belle force de caractère et une vision des choses très pures mais aussi réalistes. Elle ne se cache jamais derrière les mensonges ou de fausses croyances. J'aime beaucoup son attachement aux gens car il est toujours sincère et entier. C'est un très beau personnage et je serai franchement triste de la quitter, heureusement qu'il me reste encore 2 tomes !

On en découvre bien plus sur les Marchombres que dans les autres trilogies. Si vous ne connaissez pas qui ils sont, je ne peux que vous conseillez de lire une de ces sagas car c'est difficile de résumer ce qu'est un Marchombres et même dans leur guilde, certains se perdent ou sombrent du mauvais côté. J'ai adoré découvrir les apprentissages, l'initiation et son périple en terres arides. Son maitre est un personnage super intéressant et assez mystérieux mais l'entente est parfaite avec Ellana. J'ai hâte de découvrir la suite et j'ai déjà enchainé avec l'audio du tome 2 !
J'aimais déjà bien le personnage d'Ellana dans les deux trilogies précédentes, mais là... Je l'ADORE ! Je suis fascinée par sa manière de voir le monde qui l'entour. Elle est déterminée et focalisée sans pour autant manquer d'empathie. D'autant plus que les questions soulevées, durant son voyage et derrière les valeurs de la voie du marche ombre, sont tellement plus profondes que ce que j'ai pu lire dans Ewilan. Je suis curieuse de découvrir la suite.
Ce livre a été mon 1er vrai coup de coeur. Pendant un moment, j'ai rêvé d'être Ellana et d'avoir un maître marchombre avec qui apprendre. Avec cette trilogie, mon esprit de jeune ado a changé du tout au tout. J'ai suivi les leçons que Jilano donnait à son apprentie sur le monde, j'ai commencé à penser différemment. Et entre chaque tome on retrouve une protagoniste qui a évoluée.
J'entame enfin la trilogie consacrée à Ellana, rencontrée lors des deux trilogies « jeunesse » précédentes, et à mon avis le meilleur personnage de la série, bien au-dessus de l'héroïne Ewilan.

Retour dans le monde de Gwendalavir, parallèle au nôtre, où la magie existe grâce aux dessinateurs. Sans surprise, nous commençons par le plus jeune âge d'Ellana : à cinq ans, le convoi de pionniers qu'avait rejoint sa famille est attaqué par des Raïs. Tous sont massacrés, sauf la jeune enfant cachée dans un chariot. Recueillie par des Petits (êtres d'environ un mètre de haut), elle oublie son passé et grandit dans la Maison Forêt, et apprend à se mouvoir d'arbre en arbre.

Mais au début de l'adolescence, et malgré une vie idyllique, elle ressent le besoin de partir pour retourner dans le monde des hommes. Elle arrive dans un quartier mal famé de Al-Far, une des villes de l'empire. Très vite, on comprend que cette trilogie sera plus sombre que les précédentes, avec un chef de bande cruel envers les enfants-voleurs sous son emprise. Ellana n'hésite pas à faire justice, et démontre une agilité et une capacité à blesser hors du commun.

Sans divulgâcher le reste de l'histoire, disons que Ellana croisera un Marchombre qui va l'inviter à suivre l'apprentissage de la guilde, après l'avoir « délivrée » de son passé. Non seulement on suit son entraînement, mais on découvre que des ennemis — internes et externes à la guilde comme les Mercenaires du Chaos — menacent la vie d'Ellana et d'autres Marchombres qui deviennent ses proches.

Pour le lecteur, c'est l'occasion de mieux connaître les Marchombres, leurs dons exceptionnels et leurs principes, et surtout d'accompagner une jeune Ellana, talentueuse et un brin insolente, en comprenant pourquoi elle se garde d'affection, sans totalement y arriver, et en mesurant son désir d'indépendance.

Un roman « jeunesse » fluide avec une belle écriture, quelques péripéties bienvenues et un personnage attachant : une lecture détente idéale.

On a envie de lire la suite, car Ellana n'a pas terminé son apprentissage, et surtout les ennemis sont bien mystérieux !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Je l'ai lu, relu, et encore relu. Peut-être une dizaine de fois. Ce livre m'a profondément marqué, de part la beauté dans la simplicité de son écriture, mais également au travers d'une histoire aussi captivante qu'émouvante. J'aimerais ne jamais l'avoir lu pour pouvoir le découvrir à nouveau.
Voici une des pépites que je suis en train de lire !

Habituellement je ne lis pas de Fantasy, mais j'avais besoin d'un peu de fraîcheur, de légèreté, en guise de pause dans les cycles de SF ou de fantastique que j'ai commencés.

Et je peux dire sans hésiter que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, j'ai adoré !
Je l'ai dévoré, impossible à lâcher !!!

Le premier quart m'a fait me demander s'il ne s'agissait pas d'un conte pour enfants, mais ensuite, enfin, l'histoire se fait moins simpliste et prends un peu d'épaisseur.
L'écriture est épurée, calibrée, fluide.

A un moment, j'ai craint qu'une romance, prévisible, ne vienne s'immiscer dans cette histoire passionnante, car il est difficile d'y échapper de nos jours, mais non, ça va, fausse alerte.

J'ai adoré l'ambiance, les descriptions des environnements, l'aspect nature/médiéval/magie et puis bien évidemment la fluidité de la voie des marchombres, leur approche de la vie, et moi qui suis habituellement allergique à la poésie, j'ai trouvé cela beau et élégant, peut-être parce que mesurée et simple..
Des voyages, de l'action, des mystères.

Bien évidemment j'ai hâte de poursuivre l'aventure aux côtés d'Ellana, alors en route pour le tome 2 !