Pour commencer je remercie vivement les éditions Rageot qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée. Je souhaite à cet ouvrage de rencontrer le succès, ce dont je doute peu. Mais passons à la critique.
- Hello Fils, maintenant que tu as lu ce Bottero peux-tu le noter pour moi, pour aider à ma critique sur Babelio ?
- Non, cela ne m'intéresse pas et puis noter un livre tu sais, c'est assez absurde.
- En effet mais c'est une façon synthétique de donner un avis. Et puis ce livre t'a été offert par Babelio indirectement alors ce serait bien que tu m'aides non ?
- Mouaif. 7.5 ou 8/10
- Et pourquoi ?
- C'est un Bottero moyen mais c'est donc encore mille fois mieux que l'immense majorité des livres de jeunesse que je connais. C'est bon maintenant ? J'ai un DM de maths qui m'attend.
- Oui, merci.
Ce dialogue, réel, avec mon fils de 16 ans, qui a dévoré Bottero et d'autres il y a quelques années, me semble utile comme conseil de lecture car il est proche du « public cible ». Je vais juste compléter et argumenter un peu plus, en tant qu'adulte (et éducateur) ici largement de son avis.
Pour une fois un livre publié bien des années après la mort de son auteur, à succès, n'est pas juste une bonne opération commerciale. Pour autant cette dimension n'est pas totalement absente selon moi et sur 2 plans principaux.
D'une part ce texte est très court. le livre comprend 91 pages mais le récit commence en réalité à la page 11, après une émouvante préface de Claudine Bottero, et inclut 5 chapitres avec à chaque fois 3 pages sans texte pour les débuter. Bref c'est au plus une nouvelle. D'ailleurs Rageot annonce une « pépite », pas un roman ce qui est honnête.
D'autre part et même si le récit a une cohérence interne et peut être considéré comme proposant une sorte de fin il annonce en réalité un roman voire tout un cycle, ce dernier ne devant hélas et évidemment jamais voir le jour du fait du décès prématuré de son auteur. Ce peut être un peu frustrant.
L'ensemble peut sembler un peu cher (11 euros 90) pour qui n'est pas un inconditionnel de Bottero.
Le contenu maintenant. Il est de facture classique pour un ouvrage destiné à ce public. Pour en parler en quelques mots mais sans risquer de polluer la lecture disons qu'il y a :
- Des héros enfants et adolescents.
-Des valeurs fortes entre un adolescent aux nobles idéaux et une héroïne « voleuse » mais surtout débrouillarde, aventureuse et au grand cœur.
- Une histoire d'amour qui se construit progressivement, avec l'angoisse de la découverte de ces sentiments nouveaux et violents.
- du rêve, entre autre avec la beauté et la force des aigles et, plus généralement, un monde aviaire très présent. Chevalerie et magie contribuent aussi à cette dimension féerique.
- Des méchants qui nécessitent et donnent l'occasion de faire preuve de ses qualités, dont le courage n'est pas la moindre, le tout en vivant de nombreuses et fortes aventures.
L'ensemble est à la hauteur de la production habituelle de cet auteur à savoir que l'écriture est efficace, les aventures rythmées et que le style est propre à pouvoir « emporter » son public cible. le récit est bien construit, les personnages, même s'ils sont simples (il ne saurait en être autrement vu le type d'ouvrage et sa longueur) sont attachants.
Je conseille sans hésiter ce livre aux passionnés de ce grand auteur de littérature de jeunesse. Ce n'est pas un ouvrage mal écrit mais un possible début prévu pour un nouveau cycle, reprenant par ailleurs des thématiques développées dans d'autres textes de Bottero. Cet ouvrage cible les 10-15 ans mais est abordable plus jeune par quelqu'un de familier avec les livres (ma petite fille de 6 ans en est un bon exemple) comme par les adultes appréciant les romans destinés aux adolescents.
Pour qui ne connaît pas Bottero je suggère toutefois de commencer par lire ses ouvrages les plus (re)connus, ce qui offre l'avantage de pouvoir s'immerger plus profondément dans ses univers, quitte à revenir ensuite à ce beau texte.
Merci aux éditions Rageot et à l'opération masse critique privilégiée pour l'envoi de ce séduisant bref roman de Pierre Bottero.

Je lis peu de Fantasy et de fantastique, et si je connaissais Pierre Bottero de nom, je n'avais encore rien lu de cet auteur. Ce très court texte (91 pages, dont une préface et beaucoup de blancs) m'a bien plu.

Les deux personnages principaux sont attachants. La jeune fille, Plume, est une Ombre… Elle s'introduit la nuit dans les maisons, vole ce qu'on lui a demandé de voler, et touche de l'argent pour ça. Elle n'a pas de parents et vit seule dans une modeste chambre. Une nuit où, malgré les risques que cela comporte, elle s'introduit dans le palais pour voler un précieux bracelet, elle rencontre Estéblan, jeune écuyer d'un des Chevaliers du vent. Il vient de découvrir ses compagnons massacrés par leur hôte. Plume entraînera le jeune garçon loin du palais avant qu'il ne fasse une bêtise, et les deux jeunes finiront par s'entraider.

J'ai trouvé cette histoire charmante. La différence de statut social des deux personnages les oppose et oblige chacun d'eux à réfléchir et à faire un effort pour accepter l'autre sans poser de jugement de valeur. La complicité des deux adolescents avec leurs oiseaux (un chouette effraie et un autour), l'amour et le respect qu'ils leur portent donnent lieu à de jolis passages. Les affrontements avec des « méchants », adultes, ado, et oiseau, corsent l'aventure et aident les jeunes à se réaliser : tous deux se montrent valeureux et généreux. En fait, j'étais désolée que cette histoire soit si courte ! Je les aurais bien suivis plus loin… Il me semble qu'on peut conseiller ce livre dès 7 ou 8 ans.
Cela fait déjà tant d'années que cet auteur qui m'était si cher nous a quitté. J'en avais été très émue car je l'avais suivi durant toute mon enfance alors quand j'ai vu ce minuscule texte entre deux gros pavés dans la bibliothèque, mon coeur a fait un bond et mes mains ont aussi vite réagi ! C'est un aussi joli texte inédit qui m'a fait me replonger dans les mondes fantaisistes de Pierre Bottero et puis, il savait toujours amener avec douceur les relations d'amour. J'aime beaucoup cette dualité entre les Ombres et les Chevaliers ainsi que la corrélation avec leurs oiseaux majestueux. Très jolie découverte d'un auteur que je garderai toujours dans ma mémoire.
J'ai attendu un peu avant de rédiger cette critique du livre de Pierre Bottero. Non pas que je ne savais pas quoi dire, mais parce que A., mon fils de 8 ans, a tenu à le lire aussi pour participer à la rédaction de cet avis commun.

Ni A. ni moi n'avions jamais lu de livre de Pierre Bottero. Normal, pour lui, car bien qu'il soit un bon lecteur, il n'a que 8 ans et je me serai arrêtée aux 12 ans conseillés s'il n'avait pas insisté. Plus étonnant, le fait que moi je sois passée à côté de cet auteur car c'est un genre que j'apprécie beaucoup…

Je ne peux que partager la déclaration de A. quand il m'a rendu l'ouvrage : « C'était trop bien, maman ! J'ai tout aimé ! » Les personnages, l'univers fantastique dans lequel ils vivent, les rebondissements nous ont beaucoup plu et ce fut donc une découverte agréable quoi que bien trop brève.

Je me suis laissée porter par l'intrigue, sans trop me poser de questions (comme à chaque fois que j'aborde une nouvelle) et par le style de Pierre Bottero. Il est fluide, ni trop simple, ni trop compliqué et, si je me suis dit que certains mots allaient peut-être être un peu ardus pour mon gamin de 8 ans, il semble que ce ne fut pas le cas (mais je rappelle, c'est un grand et bon lecteur qui n'hésite pas à demander quand un mot lui semble un peu obscur).

Ce n'est pas un roman, mais il ne m'a pas semblé non plus que l'on puisse considérer « Les aigles de Vishan Lour » comme une simple nouvelle. le texte de Pierre Bottero est pour moi l'ébauche d'une histoire qui aurait pu être plus longue si l'auteur avait eu l'occasion de la creuser. Je me suis sentie un peu frustrée, c'est vrai, en imaginant quelle aurait pu être la suite, sur base des prémices de l'intrigue. Heureusement, A. n'a pas éprouvé ce sentiment.

Lui comme moi nous sentons tout à fait partants pour découvrir d'autres romans de l'auteur. Merci Babelio et les éditions Rageot pour ce mini cercle de lecture mère-fils.
Publié dans un Je Bouquine en 2015, les éditions Rageot ressorte en petit roman Les aigles de Vishan Lour, de feu Pierre Bottero,. Et je dois dire qu'elles ont bien fait.
On y rencontre Plume, une jeune voleuse - pardon, “Ombre”, elle va se mettre en colère si je la qualifie de simple voleuse - de 13 ans, petit singe qui s'accroche partout, accompagnée de Sillage, sa fidèle chouette effraie. On y rencontre également Esteblan, un jeune écuyer de 13 ans également, accompagné de son fidèle autour Tempête. Esteblan accompagne une délégation de Chevaliers du Vent, dompteurs des aigles de Vishan Lour, venue parlementer avec Antor, nouveau roi s'étant emparé du pouvoir sans respecter la tradition. Mais les chevaliers vont tomber dans un terrible traquenard … Plume et Esteblan vont devoir s'allier s'ils veulent s'ils veulent sortir du château vivant.
C'est une petite histoire qui se lit d'une traite. L'histoire est prenante, les personnages attachants, et on retrouve un monde d'héroic fantasy cher à Pierre Bottero. La construction est soignée, l'écriture de qualité, avec un petit souffle épique pas désagréable. Finalement, mon seul regret, c'est que tout cela ne soit pas plus long (ce qui est bon signe).
Je remercie Babelio et les éditions Rageot de m'avoir fait découvrir ce petit roman qui vaut largement le détour.
J'ai reçu Les Aigles de Vishan Lour dans le cadre d'une masse critique Babelio. Je connaissais bien entendu l'auteur pour La Quête d'Ewilan (que je n'ai pas lue, du reste, mais dont je connais le succès auprès des adolescents), la version bande dessinée dort dans ma pile à lire. J'ai donc été ravie de plonger enfin dans une de ses oeuvres.

Nous suivons deux personnages : Plume, une jeune acrobate qui vole pour assurer sa survie et Estéblan, écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Tous deux se croiseront dans de tragiques circonstances, à la Cour du Roi dans la ville d'AnOcour.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé nos deux personnages. Nous les découvrons grâce à des portraits en action : Plume ouvre le récit par un vol sous haute tension, puis nous la suivons face aux conflits au sein des Ombres, la « guilde » de voleurs qu'elle dirige. Nous faisons connaissance avec une jeune fille de talent, courageuse, pleine de ressources et terriblement attachante. Nous sentons sa jeunesse, et pourtant sa maturité est déjà perceptible, son sens du devoir, son amour pour ses compagnons aussi. Elle a réellement l'âme d'une dirigeante. Estéblan quant à lui paraît plus gauche, mais il est d'une honnêteté sans borne et son sens du devoir est tout à son honneur. L'association de nos deux héros est fructueuse. Ne nous leurrons pas, leur bonne entente et leur entraide étaient des éléments attendus, mais l'auteur sait faire cristalliser la connivence et la complicité en peu de pages sans qu'elle paraisse artificielle. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé l'amour des oiseaux, aigles ou chouettes, qui innerve leur relation. Ce sont donc deux jeunes héros très touchants. La complémentarité est bien là : la pragmatique et le chevalier blanc, un duo qui s'équilibre.

J'ai beaucoup aimé l'univers également : la confrérie des Chevaliers du Vent avec leurs aigles géants, oiseaux respectés et révérés pour leur beauté et leur puissance, les Banshee, oiseaux monstrueux et violents, les pierres runiques aux propriétés magiques, le monde de la Cour d'AnOcour avec ses faux-semblants et ses pièges. Finalement, nous retrouvons tous les éléments d'une société médiévale alliés à de la fantasy, et cela fonctionne très bien.

Mon seul vrai regret vient du format : Les Aigles de Vishan Lour se dévore très vite. Les pages filent entre nos doigts et une heure suffit à arriver au terme du récit… Mais il resterait encore tant d'aventures à découvrir aux côtés de Plume et d'Estéblan! J'aurais aimé en avoir plus, avoir une suite, affronter avec eux les dangers que nous pressentons. Or, c'est impossible puisque l'auteur nous a quitté. Alors, oui, ce texte est beau même s'il nous laisse sur notre faim. Il faut l'accepter en ouvrant le roman et savourer comme une gourmandise ce petit moment hors du temps.

Ainsi, Les Aigles de Vishan Lour est une très jolie histoire, rythmée et agréable. Elle se dévore et, si elle ne nous rassasie pas totalement, elle nous laisse en bouche un goût de « reviens-y » tout à fait apte à nous amener aux autres oeuvres de l'auteur.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
« Les aigles de Vishan Lour » est un court roman de Pierre Bottero dans lequel on retrouve l'atmosphère qui a fait mon plaisir dans les séries « la Quête d'Ewilan » et autres « pacte des Marchombres ». Publié après sa mort par sa compagne et illustré par François Roca, c'est un petit cadeau aux fans. Il reste un léger goût d'insatisfaction cependant à la fin de la lecture car on a tellement envie d'en savoir plus sur ces deux clans qui se rencontrent et font alliance
Si vous me connaissez, vous savez que j'ai pleuré en apprenant cette sortie et que je l'ai presque immédiatement achetée.

Comment qualifier ce livre ? Tout d'abord, ce n'est pas un roman, on est plus sur un format nouvelle bien qu'il y ait des chapitres. C'est court, 90 pages, et par conséquent l'histoire ne peut pas être très approfondie. C'est de cela que ça manque: d'approfondissement, et d'une suite.

MAIS ! Car il y a forcément un mais, c'est Bottero et ça se ressent. La plume est là, aussi douce, agréable et poétique qu'elle a put l'être dans "Ellana". On retrouve des héros intriguants comme un écuyer déboussolé et une voleuse au coeur d'or.

Le scénario est certes court, mais il est bien et plein d'action. On a pas peur d'un méchant cruel, de parler d'amitié, de passion commune, ou encore de confronter deux mondes opposé (une voleuse libre, et un écuyer loyal).

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, car c'est une histoire mignonne, supportée par la magnifique plume de Bottero, mais cela reste très jeunesse. Je maintiens quand même ma position: lisez cet auteur, il est extraordinaire. Il restera à jamais mon préféré. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le petit mot de Claudine Bottero au début du livre m'a beaucoup émue.

J'ai beaucoup aimé Plume. Que ce soit son prénom, son caractère et même sa chouette (et le prénom de sa chouette aussi !). Plume m'a énormément fait penser aux MarchOmbres donc j'ai adoré ce côté-là.

Estéblan est très attendrissant. Ses manières chevaleresques sont adorables.

Même si le livre est court (91 pages), j'ai apprécié l'esquisse de leur relation.
À cause de la taille de l'histoire, leur relation est un peu survolée, on ne les voit pas vraiment développer des liens et faire connaissance. Ça nous est surtout raconté. Forcément, je suis déçue mais, en même temps, ce récit est d'abord une nouvelle publiée dans un magazine alors c'est compréhensible.

J'ai eu un petit pincement au coeur à la fin du chapitre 4 et au début du chapitre 5.

La fin m'a fait souhaiter qu'il y ait une suite.

J'aurais tellement voulu en apprendre plus sur ce monde, son fonctionnement, ses habitants...
J'aurais vraiment aimé lire l'évolution de la relation entre Plume et Estéblan et les voir grandir au fil de leurs aventures.
J'aurais adoré lire les aventures qui les attendaient.

Je n'ai pas apprécié cette histoire autant que les autres écrits de Pierre Bottero, mais ça a été un réel plaisir de retrouver la plume de l'auteur même si je l'ai trouvée un peu différente de ce à quoi j'ai été habituée.

Je pense que j'aurais davantage aimé cette histoire si elle avait été plus longue.

J'ai tout de même passé un très bon moment.
(Évidemment, c'est un livre de Pierre Bottero ! Il ne pouvait pas en être autrement !)
Les aigles de Vishan Lour est le premier roman que je découvre de Pierre Bottero. Je remercie par conséquent les éditions Rageot qui m'ont envoyée ce roman durant une édition Masse Critique. Il est à noter s'agit davantage pour moi d'une nouvelle que d'un roman. D'ailleurs, les éditions ne cherchant pas à le qualifier comme tel.

Cette courte histoire a d'abord été publiée dans un volume du magasine livre « Je bouquine ». Il s'agit d'une réédition posthume, ce qui est bien précisé dès le début du roman.
Mais venons-en à l'histoire. Il est vrai que le point négatif qui est souvent relevé pour ce roman est le fait qu'il soit très court et que l'univers n'est, par conséquent, pas assez développé. On a seulement un aperçu, un schéma de ce que Pierre Bottero aurait pu construire en tant que saga. La fin nous laisse bien voir que le récit présupposait une suite mais, avec la mort de l'auteur, cela n'a jamais été possible. Toutefois, je pense que d'un côté cette courte histoire peut permettre de faire découvrir aux novices la plume de Pierre Bottero, mais constitue aussi un hommage pour les amateurs des oeuvres de l'auteur.

Le point majeur de ce récit est que Pierre Bottero réussit à nous transporter dans un nombre très limité de pages. Seul un grand esprit créatif est capable de planter les bases d'un univers en une dizaine de pages et à créer une forte tension dans l'intrigue déployée ensuite. En seulement 90 pages, le suspens est présent et la tension est forte. Les personnages sont mignons, enfantins mais nous font rêver.

Je dois tout de même avouer que je reste sur ma faim. Tout se prête à une aventure héroïque et il est frustrant de ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Mais cela me rend très curieuse et me donne envie de découvrir les sagas de l'auteur !
Lien : https://etoilelivresque.blog..