Citations sur Les mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'Otolep (84)

Courbes innées en ondoyantes circonvolutions. Onde infinie gourgeoyante d'harmonie plongée au coeur des océans d'étoiles.

Chant de la Dame
Fluidité et harmonie. Un marchombre ne recule jamais devant un adversaire, il entre dans son cercle, lui vole son centre, devient maître de sa force et de son équilibre. Un marchombre est eau devant le feu, feu devant le froid, vent devant le fort, fort devant le faible.
- C'est impossible !
- C'est quoi ?
- Impossible.
- Salim, mon ami, une des premières choses que l'on demande à un apprenti marchombre est de bannir le mot impossible de son vocabulaire. Définitivement ! Je te l'ai déjà expliqué, non ?
- Mais...
- Encore un mot que je n'apprécie guère. Surtout lorsqu'il est prononcé par un de mes élèves !
La lame siffla à moins de dix centimètres du visage de Salim avant de revenir vers sa gorge en un arc de cercle scintillant. Il n'évita le coup mortel qu'en plongeant à terre. il se releva d'un bond et lança un regard éperdu autour de lui.
Ellana se tenait adossée à un mur, observant la scène avec intérêt.
Des amis, une équipée, de l'aventure... le bonheur.
Les rayons du soleil auréolent deux corps, fondus dans un seul et immense bonheur.
Peau noire, peau blanche, éclat de passion.
Souffle magique.
Qui les emporte.
Edwin et Ellana s'éloignent, émus au-delà des larmes. Au-delà des mots.
Ewilan et Salim s'aiment.
- De toutes les perles de notre peuple, tu être la plus merveilleuses, lui déclara-t-il, et je bénir le jour où tu accepter de devenir ma compagne, le jour où je devenir le plus jalousé des Faëls !
Chiam était un compagnon gai et enjoué mais il se livrait très peu et ses déclarations étaient aussi rares que ciselées. Ses mots créèrent une bulle magique qu'illumina le regard échangé par Ellana et Edwin. Salim referma ses bras autour d'Ewilan qui nicha sa tête dans son cou.
- Mon brave Artis, bougonna maître Duom, quelque chose ma dit que nous sommes de trop. Je te propose de nous retirer afin de laisser la nuit à ceux à qui elle appartient. Sauf, bien sûr, si tu as l'intention de me faire une déclaration d'amour en public...
Salim ne put retenir un monumental éclat de rire qui devint vite contagieux. Lorsque l'hilarité générale s'éteignit enfin, une partie de la tension nerveuse accumulée par le groupe s'était dissipée. La soirée se poursuivit, douce et chaleureuse.
Autour du camp, les soldats de la Légion noire montaient la garde.
[...] Ellana pivota vers Erylis. Chiam fit les présentations. Les deux femmes se toisèrent une seconde, chacune notant, peut-être avec une pointe de dépit, la beauté et le charisme de l'autre, puis Ellana remarqua le regard égaré que Salim portait sur la Faëlle. Un sourire naquit sur ses lèvres, reflet de celui qui illumina le visage d'Erylis découvrant l'attention béate qu'Artis prêtait à la marchombre.
- Je suis ravie de faire ta connaissance, affirma Ellana. Et apparemment, je ne suis pas la seule !
- Chiam m'a beaucoup parlé de toi et de tes talents, renchérit Erylis, mais il en avait omis un...
Elles éclatèrent d'un même rire joyeux qui scella leur complicité.
Chiam se joignit à elles tandis que Salim repartait vers l'avant du convoi et qu'Artis grimpait sur son banc pour relancer son attelage, tous deux conscients que si le ridicule tuait vraiment, ils seraient l'un et l'autre étendus raides morts.
- Mon brave Artis, bougonna maître Duom, quelque chose me dit que nous sommes de trop. Je te propose de nous retirer afin de laisser la nuit à ceux à qui elle appartient. Sauf, bien sûr, si tu as l'intention de me faire une déclaration d'amour en public...
J'ai vécu longtemps, beaucoup lu, étudié, pensé.
Je sais désormais que je ne sais rien.

Maître Duom Nil' Erg, journal.