AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 2374 notes
5
40 avis
4
36 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quelle merveille de retrouver le monde d'Ewilan. Jamais déçue par Pierre Bottero, j'en ai savouré chaque ligne.

Pour ma part, tous les ingrédients y sont présents, mais surtout sont parfaitement bien maniés. Il y a de l'action et du rythme, il y a du suspense, il y a des personnages charismatiques et attachants, il y a de la romance, il y a de l'émotion et de l'humour, il y a de la magie... Mais surtout il y a de la poésie, de la philosophie, des pensées et phrases qu'on a envie de garder en tête, une plume fluide et magnifique, un style impeccable et travaillé! Pour moi, il y a tout.

Nous retrouvons avec bonheur des personnages qui sont, depuis quelques tomes, devenus nos amis, tant ils sont attachants, drôles, merveilleux, héroïques...
Vous me direz tout paraît un peu trop exceptionnel, notamment ces héros. Et bien non, les personnages ont beau être magnifiques, forts, très doués, etc, ils n'en sont pas moins très humains. Ils sont autant bourrés de défauts que de qualités, pétris de doutes, commettent des erreurs, sont parfois trop fiers ou arrogants, jaloux, impulsifs, grande-gueules... Bref il est très facile de nous identifier à eux, malgré leurs destins respectifs fabuleux et fantastiques.

Ainsi, nous retrouvons Ewilan, qui étudie le dessin à l'Académie. Elle reprend une vie d'étudiante "normale", côtoie des amis, doit repousser les assiduités d'un beau jeune-homme, et tente de se faire discrète bien qu'elle maîtrise l'Art du dessin comme personne.
Pendant ce temps, Salim, poursuit sa formation de marchombre auprès d'Ellana. Nous alternons les chapitres et passons d'un personnage à l'autre, ce qui permet de donner un rythme assez vif et du suspense dans toute la première partie. Bien entendu Ellana n'a pas son pareil pour se fourrer dans de beaux draps et des dangers incroyables. Elle est obligée de fuir loin de la Guilde des marchombres, avec Salim, et se faire oublier un temps. le temps pour eux de mieux revenir!

Parallèlement, une grande expédition se prépare pour résoudre différents problèmes qui se posent à l'Empire, comme la disparition des parents d'Ewilan, ou le retour dans son pays du jeune Illian. Enfin, une chose maléfique est en train de se répandre dans toute l'imagination et menace tous les dessinateurs.

Ça en fait pas mal de choses à résoudre pour un seul tome. Mais comme je le disais plus haut, on ne s'ennuie pas, on est vite pris dans l'intrigue. Les grandes aventures reprennent réunissant notre joyeuse bande intrépide. Et nous voilà embarqués dans une nouvelle quête épique! le tout servis par de petits extraits en introduction de chaque chapitre qui ont toute leur importance dans cette nouvelle intrigue. En somme, la narration est encore une fois, intelligente et subtile.

Si le précédent tome était sombre et émouvant, celui-ci est différent mais apporte son lot d'incertitudes et de sentiments nouveaux pour une héroïne de plus en plus mature, mais de plus en plus esclave d'un destin extraordinaire. Ewilan, m'est apparue plus perdue et complexe. Face à elle, trop de choses, trop de paramètres bouleversent sa vie. Dans ce tome, moins d'humour, Salim aussi se fait plus grave. Et les sentiments de tous nos personnages deviennent confus, écrasés par le poids des responsabilités de chacun. Un tome sans doute moins noir que le précédent, mais toujours aussi sombre et émouvant, avec une fin en suspens qui nous laisse angoissé et pensif.

En bref, si vous croyez lire de la fantasy légère et joyeuse, ce n'est pas le cas, on avance en même temps que nos jeunes héros, sur la route difficile du passage à l'âge adulte. Une route qui mène à faire des choix lourds de conséquences...

Et comme à chaque fois, j'ai versé mes petites larmes.

En bref, si vous ne connaissez pas ces ouvrages, foncez!
Si vous n'avez pas fini de les lire, foncez!
Si vous les avez envisagé, mais hésitez encore, foncez!

Rien à rajouter, je le redis, on n'est jamais déçu par Pierre Bottero, pour ma part, c'est la valeur sûre de la littérature de fantasy jeunesse!
Commenter  J’apprécie          124
Ewilan, accompagnée de nos autres protagonistes préférés, part à Valingaï afin de ramener Illian, le petit garçon qu'elle a sauvé de l'Institut, chez lui. Dans sa quête, elle va devoir affronter de nombreux obstacles car les routes ne sont pas sûres : la félonne Éléa est toujours en vie et brûle de se venger, un traître rôde dans l'entourage de la jeune fille, et surtout, une grande menace plane sur les Dessinateurs. En effet, une immense et dangereuse méduse bloque l'accès aux Spires grâce à ses tentacules, elle progresse peu à peu et tue la moindre personne qui se risque à faire un Dessin. Et, si les Spires sont de nouveau bloquées, comment l'Empire sera-t-il défendu en cas d'attaque ?

Et voilà, j'ai fini la lecture du deuxième volume de la trilogie ‘'les Mondes d'Ewilan'' qui est tout aussi bien que les précédents !!
Dans ce tome-ci, on retrouve notre jeune héroïne, qui prend des cours de Dessin à l'Académie d'Al-Jeit, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur cet Art. On rencontre aussi Liven, Kamil, Nalio et Ol, des ami.es qu'Ewilan se fait à l'Académie ; ce sont des personnages très secondaires, qui ne sont pas aussi importants qu'Edwin ou qu'Ellana mais ils apportent un peu de diversité et de renouveau à l'histoire.
Quant à Salim, il suit Ellana pour poursuivre son apprentissage afin de devenir un marchombre, ce qui nous permet de découvrir quelques pans de l'histoire de la guilde et de la voie des marchombres, ainsi que la manière dont se passe l'entrainement du jeune homme.
Grâce à ça, Pierre Bottero introduit doucement un nouveau personnage à l'histoire : Ellundril Chariakin. C'est une légende, un modèle, la marchombre que certains envient, que d'autres admirent, la Chevaucheuse de Brumes, qui se joue des lois et principes humains. Au début du livre, elle est considérée comme un idéal, un mythe, mais au fil de notre lecture elle se fait plus concrète, plus présente. Je n'ai pas vraiment d'opinion à son sujet, mis à part un profond respect et une réelle sympathie pour ce personnage.
Illian est toujours présent dans ce tome, il va d'ailleurs être le sujet central du roman, car la quasi totalité de l'histoire tourne autour de la quête pour ramener le jeune garçon chez lui, à Valingaï.
Valingaï, c'est une cité qui se situe de l'autre côté de la mer des Brumes, sur un continent découvert récemment et que personne ne connaît réellement. Au moment où ce livre s'arrête, nos compagnons n'ont pas encore traversé la tumultueuse mer, donc on ne connaît pas encore vraiment cet endroit mais j'ai hâte de le découvrir !!
Pour accompagner notre héroïne dans cette périlleuse expédition, Chiam est de retour, en compagnie d'Erylis qui est elle-aussi une Faël.
J'étais super contente de revoir Chiam, que j'avais adoré lors de la première trilogie ‘'la Quête d'Ewilan''. C'est encore un point fort avec les livres de Pierre Bottero, on s'attache énormément à ses personnages, on les considère rapidement comme indispensables à notre lecture et, les retrouver après une longue absence, procure la même sensation que si on retrouvait notre meilleur.e ami.e qu'on avait pas vu depuis deux ou trois mois !!
Erylis est la compagne de Chiam, elle est dotée d'une beauté quasi surnaturelle et j'avais peur de la trouver un peu prétentieuse ou hautaine. Mais encore une fois, Pierre Bottero se joue et méprise les clichés, la jeune Faël est vite devenue une de mes personnages préférées! Elle est comme une brise de fraicheur, drôle et souriante, libre et indépendante, avec une ironie mordante et une douce gentillesse… Ellana et elle ont rapidement lié une belle amitié.
Artis est lui aussi présent pour cette aventure ; comme tu t'en souviens peut-être, je ne l'avais pas particulièrement apprécié dans la précédente trilogie, il était un peu trop renfermé et timide, on n'arrivait pas vraiment à percevoir son vrai caractère. Mais, ce qui m'a agréablement surprise, c'est de le voir s'ouvrir davantage au fil des pages, il se risque même à faire des blagues !!
Mais reparlons un peu de l'expédition en elle-même et de son but principal. Tout d'abord, j'ai adoré retrouver l'ambiance d'aventure et de voyage qui nous accompagnait lors de ‘'la Quête d'Ewilan'' et qu'on avait perdu lors du premier tome de cette trilogie ! Les soirées près du feu de camps, la découverte de nouveaux lieux magiques et merveilleux dans Gwendalavir (comme l'Oeil d'Otolep) et les liens qui se tissent entre les personnages m'ont absolument séduite !! (Seule l'absence de Bjorn m'a légèrement attristée…).
Il y a, bien sûr, une ombre de danger qui rôde et plane autour de nos protagonistes tout au long de notre lecture : la terrifiante méduse qui envahit les Spires et empêche le Dessin. On ne sait pas d'où elle vient, ni son but mais on va avoir quelques indices au fur et à mesure de notre lecture qui ne peuvent que nous inquiéter encore plus pour l'avenir des personnages…
Bref, au final, c'est (encore une fois !!) un coup de coeur, un livre rempli de personnages avec des personnalités chacune plus agréable et approfondie, du suspense et de l'action à tout va, et surtout une plume et un univers magique !!
Commenter  J’apprécie          106
Après un démarrage sur les chapeaux de roues dans le tome 1, cette deuxième trilogie autour du personnage d'Ewilan s'essouffle un peu dans ce tome 2. C'est un tome de transition qui démarre doucement : de retour à Gwendalavir, Ewilan a rejoint l'Académie des dessinateurs et Salim a repris sa formation de marchombre sous la férule d'Ellana. Une expédition se prépare sous le commandement d'Edwin pour ramener le jeune Illian chez lui, sur une terre encore inconnue, au-delà des limites de Gwendalavir, mais Ewilan et Salim ne sont pas censés en faire partie. Seulement, le destin semble en décider autrement. Ou plutôt, une série d'incidents inquiétants, à commencer par l'apparition d'une entité menaçante qui envahit peu à peu l'Imagination. Et revoilà Ewilan, Salim et une bonne partie de l'équipe de la précédente trilogie "on the road again", direction Valingaï.
Même si on a plaisir à retrouver cette équipe improbable, cela manque un peu de nouveauté. Les personnages eux-mêmes évoluent peu, de même que leurs relations (amoureuses, en particulier). On ne peut pas dire que ce soit dans la description des sentiments que Bottero soit le plus habile. Il essaie bien d'installer un semblant de triangle amoureux mais qui fonctionne mal et ne m'a pas convaincue une minute. J'ai trouvé également un peu répétitif la manière dont il souligne, à chaque fois, la virtuosité de personnages comme Edwin ou Ellana. Quelle que soit l'importance de la menace, on sait qu'ils vont toujours s'en sortir, et sans une égratignure, encore !
Par ailleurs, ce tome a du mal à installer son suspense. Quelques éléments pourraient installer une tension mais sont généralement résolus dans les quelques chapitres suivants, comme la découverte d'un allié d'Éléa Ril' Morienval qui connaissait la mission précédente d'Ewilan ou celle du parasite N'ralaï.

Ce deuxième tome donne l'impression d'une histoire qui se renouvèle peu mais l'arrivée de nos aventuriers dans une terre inconnue et particulièrement dangereuse à la fin de ce tome relance l'intérêt. le troisième tome devrait être un peu plus mouvementé !

Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          80
S'il y a bien une chose que je trouve incroyable, prodigieux, époustouflant, dans les romans de Pierre Bottero, c'est qu'aucune relecture ne ressemble à la précédente ou à la suivante. Tantôt je vais être émue par tel aspect du récit, tantôt je serai ébahie par une autre facette de l'histoire, tantôt je vais pleurer toutes les larmes de mon coeur, tantôt je vais juste être émerveillée par l'épopée relatée … C'est une éternelle redécouverte, car l'histoire me touche différemment à chaque fois que je la relis ! Aussi, j'ai beau connaitre par coeur certains passages, j'ai beau savoir d'avance tout ce qui va arriver, je savoure chaque lecture de la saga comme si c'était la toute première fois que je m'y plongeais … Si je ne devais conserver qu'une petite dizaine de livres à emmener sur une île déserte, je pense que mes trois intégrales des trilogies de Pierre Bottero feront partie du voyage (comment ça c'est de la triche de choisir des intégrales ?) : ce sont clairement des livres que je relirais bien volontiers en boucle sans jamais me lasser, tant ils me ravissent à chaque fois !

De retour en Gwendalavir après la traumatisante épreuve de l'Institution, Ewilan a repris avec plus de fougue que jamais ses études à l'Académie des Dessinateurs, affinant toujours plus son Don déjà puissant. Tandis que les examens de fin d'année approchent pour les étudiants de dernière année, voici qu'une monstrueuse créature envahit l'Imagination … et semble bien décidée à briser la frontière entre les dimensions pour se matérialiser dans la réalité. Pressentant au plus profond d'elle-même que les réponses à toutes ses questions se trouvent de l'autre côté de la Mer des Brumes, la jeune fille remue ciel et terre pour intégrer l'expédition chargée de raccompagner le jeune Illian chez lui et de rejoindre les parents et le frère d'Ewilan … Pendant ce temps, Salim poursuit son apprentissage marchombre auprès d'Ellana, plus exigeante que jamais. Mais les vieux désaccords entre la jeune femme et les responsables de la guilde refont surface, et la marchombre et son apprenti doivent quitter la capitale pour avoir la vie sauve … C'est ainsi que la compagnie se retrouve à nouveau réunie sur les routes, prêts à affronter ensemble tous les dangers qui se dresseront devant eux … et ils seront nombreux.

Si je devais résumer ce tome en un seul mot, ce serait assurément le terme « palpitant ». En effet, l'action qui faisait quelque peu défaut au premier tome selon certains lecteurs semble s'être condensée dans cet opus : du début à la fin, le lecteur est tenu en haleine. Entre les démêlés d'Ellana et Salim avec le conseil de la guilde marchombre, le mystère qui entoure toujours l'enlèvement d'Ewilan dans le tome précédent, celui que représente le surprenant pouvoir d'Illian ainsi que ses origines, et la nouvelle menace que fait planer la méduse au coeur même de l'Imagination, croyez-moi, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! On sent confusément que tout est intrinsèquement lié, qu'il ne s'agit finalement que de différentes facettes d'une même machination bien plus grande et terrifiante … Et la tension enfle donc progressivement au fil des chapitres, à chaque nouveau rebondissement, à chaque nouvelle révélation ou découverte. Il y a ce sentiment d'urgence qui se fait toujours plus présent, qui s'agrippe au lecteur pour ne plus jamais le lâcher : j'étais si captivée par ce récit, si entrainée par ce besoin irrésistible de connaitre la suite, que j'ai lu ce tome en une journée à peine ! Un opus incroyablement haletant, donc …

Mais incroyablement poignant également. Car Pierre Bottero ne sombre jamais dans l'action démesurée à outrance, il la contrebalance toujours par quelque chose de plus profond, de moins spectaculaire. Notre jeune Ewilan a le sentiment de perdre pied, de ne plus avoir la moindre prise sur sa vie, comme si elle était poussée par une force qui la dépasse vers un destin qui l'écrase. Elle a l'impression de suivre une route qu'un autre a tracée pour elle mais qu'elle n'a pas choisi d'emprunter. Incapable de résister à cette force implacable, la jeune fille qui a toujours été maitresse de son existence n'a d'autre choix que d'aller de l'avant. Toujours plus. Alors même qu'un mal se développe silencieusement dans tout son être … Tous ces questionnements sur la destinée, sur le sens de la vie et le poids des responsabilités m'ont énormément plu. de la même manière, j'ai beaucoup aimé le fait qu'Ewilan commence à s'interroger sur les motivations d'Eléa. Car comme le dit le petit Illian avec ses mots d'enfants, « la sorcière n'a pas toujours été méchante ; elle a dû avoir des amis, rire avec eux, se trouver un amoureux ; elle a beau être très méchante, elle reste une personne ». Jusqu'à présent, on avait en effet le sentiment que la Sentinelle félonne était l'incarnation du mal, et on commence à entrevoir son humanité désormais envahie par la haine et l'ambition … Très intéressant, donc.

Et comme toujours, enfin, Pierre Bottero explore et approfondie les liens qui unissent entre eux les personnages. Il y a ce lien qui s'est créé entre le petit Illian et sa « sauveuse » Ewilan, un lien aussi évident que surprenant : la jeune fille elle-même ne comprend pas comment elle a pu s'attacher si vite à ce petit garçon, tantôt si innocent et gentil, et tantôt si implacable et insensible … Elle se sent responsable de lui, comme une soeur, une mère, alors même qu'on les a séparé dès leur retour en Gwendalavir. Il y a, bien évidemment, l'amour qui unie Ewilan et Salim. Un amour qui, pour la première fois, ne semble plus aussi pur, aussi simple : ils s'aiment, cela ne fait aucun doute, mais c'est comme si le monde extérieur était parvenu à se glisser entre eux. Au début, je dois avouer que cela m'a quelque peu brisé le coeur de voir Ewilan se rapprocher de Liven, de voir Salim sous le charme d'une autre … Et puis, après un passage atrocement déchirant, voilà que l'harmonie entre nos deux amoureux est revenue, plus forte que jamais. Qu'est-ce qu'ils sont beaux, ces deux-là, quand même ! J'aimerai pouvoir en dire autant d'Edwin et Ellana, mais à mon plus grand désespoir, notre brave Général est bien trop occupé par son statut de grand chef de l'expédition pour prendre le temps de penser à lui … et à elle. Je croise les doigts pour la suite !

En bref, vous l'aurez bien compris, je pourrais continuer très longtemps à vous parler de ce tome qui est, tout simplement, excellent ! L'intrigue progresse dans une direction que j'apprécie énormément, les choses se mettent progressivement en place pour nous offrir un troisième et dernier opus qui promet d'être exceptionnellement saisissant, excitant et passionnant ! Je ne me lasserai jamais de cheminer aux côtés de nos compagnons, de les accompagner dans leurs épopées … J'aime trembler, rire et pleurer avec et pour eux, j'aime ce sentiment d'avoir basculé corps et âme au coeur de l'histoire, de la vivre pleinement et non pas seulement par procuration. Ewilan et ses compagnons ne sont plus de simples personnages dont on lit les aventures, mais de véritables amis que l'on aime retrouver dans nos rêves, que l'on suit avec un plaisir immense. Et surtout, une fois encore, j'aime la plume de Pierre Bottero. Cette plume qui rend chaque passage, même le plus « banal », incroyablement puissant, cette plume qui rend chaque chapitre, même le plus « simple », inoubliable. J'aime cet humour qu'il distille savamment dans ses ouvrages, et j'aime plus que tout cette poésie qui se retrouve dans chacune de ses phrases. J'aime ces livres, beaucoup, passionnément, à la folie, voilà tout !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          70
Résumé : Ewilan découvre qu'une sorte de grosse pieuvre noire maléfique est en train d'envahir l'Imagination, ce qui empêche les Dessinateurs de pouvoir y entrer. Elle part alors en direction de Valingaï, où ses parents sont partis en expédition, afin de les retrouver, tout en ramenant le jeune Ilian chez lui, depuis son évasion de l'Institution.

Mon avis : Ce tome 2 monte en intensité.
Ewilan comprend qu'un immense danger plane sur Gwendalavir, car la pieuvre maléfique qui empêche l'accès à l'Imagination pour les Dessinateurs, pourrait bien être liée à Eléa qui souhaite toujours se venger. Ewilan et ses amis vont alors partir en expédition, mais vont se retrouver face à de nouveaux dangers, tandis qu'Ewilan va de plus en plus souffrir de sa blessure au ventre.

Parviendront-ils au bout de leur expédition ? Que trouveront-ils en pays étranger ? On monte en intensité dans la tension, comme dans les relations entre les personnages, tout en découvrant plus sur le monde et les relations entre êtres et endroits magiques. Et certains moments se révéleront douloureux.

Vivement la lecture du tome 3 !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
On retrouve l'ensemble des compagnons à Gwendalavir. Suite à la rencontre d'Ewilan et du petit Illian, la dessinatrice prodige arrive à convaincre une équipe de les accompagner à Valingaï, la cité d'origine du petit garçon. Cette expédition sera parsemée d'embûches, qui contrairement au cycle de la quête, sont plus difficile à résoudre et les combats plus durs à combattre!

Mais avant de partir en expédition, j'oubliais de vous dire qu'Ewilan avait intégré l'académie des dessinateurs; Ils sont 7 ou 8 élèves doués d'Imagination, et elle va se rapprocher d'un garçon, Liven, qui tombe fou amoureux de la jeune fille. Ce garçon rappelle étrangement le jeune ami d'Ellana dans la trilogie du même nom. Il est plein d'ambition et le coeur d'Ewilan sera perdu entre son amour sincère pour Salim et l'attirance qu'elle ressent pour ce garçon.

Un mal empêche les dessinateurs d'entrer dans l'imagination : la Méduse, un ennemi mis en place par Elea Ril Morienval qui veut toujours détruire Ewilan. On en apprend un peu plus sur elle, Pierre Bottero nous laisse entrapercevoir qu'auparavant, cette femme était loyale et douée mais qu'un malheur la fait changer. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Rogues et Lily dans Harry Potter, et je me demande si Elea n'aurait pas essuyé un refus de la part du père d'Ewilan, ce qui l'aurait transformé à tout jamais en traitresse de Gwendalavir?

Autrement, le récit est bien amené, l'auteur joue avec les nerfs du jeune lecteur, je suis passée au travers, mais la disparition de certains personnages pourra émouvoir les personnes qui sont à fond dans ce monde! Personnellement, j'ai encore oublié qui était qui, sauf les personnages centraux et ceux d'Ellana qui avait attiré toute mon attention et concentration! D'ailleurs, enparlant d'elle, je suis ravie qu'avec Gilwen, nous ayons lu les deux premiers tomes de son cycle car nous retrouvons des éléments des livres dans ce tome, comme le gant d'Alambir, ou encore la jument d'Ellana, ou quelques anecdotes sur sa formation ou encore Ellundrin, la toute première marchombre.

Ce que j'aime également dans ce cycle, c'est que tout n'est pas tourné que sur Ewilan et qu'on alterne les points de vue, on passe d'Ewilan à Salim et ce pour mon grand plaisir!

Aussi, c'était peut être une inattention de ma part dans le premier tome ou bien il n'apparait qu'ici mais il y a un nouveau personnage : Artis, un guerisseur tout timide mais qui a l'air très gentil!

Enfin, je tiens à relever une reflexion que m'a faite Gilwen durant notre lecture : Pourquoi l'auteur a-t-il utilisé tant de prénoms en E? en effet, il y en a à gogo et on a de quoi se perdre! Ewillan, Elea, Ellana, Ellundril, Erylis, Ellis.... et j'en passe encore! Déjà que l'ensemble des personnages de cet univers est difficile à retenir, heureusement que le glossaire est là, il m'a bien servi pour ma lecture! J'avais completement zappé certains protagonistes tels qu'Erylis ou Chiam....

Enfin, un mal ronge la petite Ewilan mais comme on reste dans de la jeunesse, c'est sans surprise qu'on sait qu'elle sera sauvée. Cependant, j'ai quand même eu peur pour elle...

Enfin bref, ce tome 2 est très bien et confirme une fois de plus le côté sombre et plus interessant que la quête d'Ewilan.
Commenter  J’apprécie          70
Enfin ! Je retrouve l'univers que j'apprécie d'Ewilan et de Gwendalavir, ainsi que notre troupe d'amis !
Enfin, de retour dans le monde de fantaisie, que j'adore, sa légèreté, sa beauté, sa poésie.
Fini le sombre monde que le premier tome nous avait fait endurer.

Et de manière surprenante, là où on s'y attend le moins, on franchit encore un cap, une sacrée marche, des révélations.. incroyable et délectable !

..et surtout, la rencontre que j'attendais tant, celle que j'attendais depuis le premier tome d'Elana ! Je n'en dirai pas plus ici, pour ne pas spoiler.. mais c'est vraiment jubilatoire !!!

Encore une fois, le récit est époustouflant, et quand on est assommé par tous les rebondissements successifs, le chapitre se finit encore par un cliffhanger !
Sans parler des fausses pistes, ainsi que de la mort de protagonistes. Entendons-nous bien : ce n'est pas la mort qui me plaît, mais le fait que l'auteur n'hésite pas à faire mourir ses personnages, car cela implique que - en tout temps, au détour de n'importe quelle ligne - le danger est réel, les personnages peuvent mourir, cela ajoute un sacré poids aux situations et les rend plus prégnantes. On n'est pas dans un contexte de héros invincibles où l'on sait d'avance qu'il va s'en sortir !

Ce tome donne vraiment l'impression que Pierre Bottero a donné le meilleur de lui-même, un concentré du monde d'Ewilan ! Excellent !

Le seul point que j'ai regretté, c'est la réaction d'Ewilan avec Liven, que je n'ai pas trouvée crédible, et d'une manière générale l'introduction d'un trio amoureux parasitaire et inutile selon mes goûts.

Quoiqu'il en soit, les derniers chapitres nous ouvrent l'accès à un nouveau monde et ses possibilités !

J'ai hâte de lire le 3e et dernier tome de cette saga !
(sans oublier le 3e tome d'Ellana après ça, Ellana qui demeure mon cycle préféré
😍)
Commenter  J’apprécie          60
Je n'avais qu'un vague souvenir du 1er tome (pourtant je ne l'ai pas lu il y a bien longtemps et je l'avais beaucoup aimé), et finalement, même si ce tome est la suite du précédent, l'histoire n'a pas grand-chose en commun. Je suis très vite rentrée dans l'histoire qui se lit toujours aussi bien !

On retrouve Ewilan qui étudie à l'Académie et se fait de nouveaux amis et Salim qui continue sa formation de marchombres avec Ellana. Mais une 'méduse' a envahi l'imagination bloquant certains passages et est de plus en plus menaçante...En parallèle, une expédition avec Edwin et maître Duom se monte afin de ramener Ilian chez lui et prendre contact avec les parents d'Ewilan, partis au-delà de la mer des brumes.

La lecture est toujours aussi facile, on enchaîne les scènes sans temps morts, avec une telle fluidité. Certaines situations se résolvent tout de même assez facilement...On découvre une Ewilan qui est un peu moins lisse que dans les tomes précédents. Elle grandit, s'affirme, quitte à s'opposer à ses amis ou à ce que l'on attend d'elle.

Le 3e tome ne devrait pas tarder à rejoindre ma liste des livres lus :)
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre, Ewilan, de retour en Gwendalavir, doit suivre les cours à l'Académie. Elle découvre dans le même temps qu'une dangereuse méduse a envahi l'Imagination et tente de se frayer un chemin vers le monde réel. Ewilan décide alors de partir à la suite de ses parents et de participer à l'expédition qui doit ramener Illian en Valingaï, un pays inconnu et angoissant...[...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Dans le cadre d'une (re)lecture commune, je prends le temps de rédiger une critique. Et je ne touche pas à la note mise initialement. A la relecture je mettrai sûrement moins mais ce n'est pas bien grave.

Dans la première partie de ce tome, Ewilan et Salim retournent sur les bancs de l'école.

Pour Ewilan c'est une formation « classique », à l'Académie de dessin d'Al-Jeit, on découvre ses nouveaux camarades de classe. Ce n'est pas la partie qui me passionne le plus, le triangle amoureux Ewilan Liven Salim me fait un peu souffler. Mais heureusement il n'y a pas que ça, une menace plane, une grosse créature, ressemblant à une méduse qui envahit les Spires et attaque ceux qui s'y rendent. Aussi, on apprend qu'un traître dans l'équipe de nos héros donne des infos à Eléa ! Mais qui est-ce ?

Une expédition à l'Est, sur le continent que l'on ne connait pas encore, va avoir lieu, pour ramener Illian chez lui à Valingaï.

Salim de son côté continue sa formation auprès d'Ellana. J'aime beaucoup ces chapitres. On apprend des choses sur la Guilde, son fonctionnement, les rivalités internes. Et puis on rencontre Ellundril Chariakin, la marchombre mythique.

Concernant la deuxième partie, je dois avouer que l'intrigue du traitre ne m'a passionné, j'ai trouvé la résolution un peu décevante.

Néanmoins, les évènements de ce tome permettent de préparer le troisième et dernier de cette trilogie : Ahmour et le mendiant.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (7636) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}