Voilà je viens de terminer le dernier tome de la deuxième trilogie consacrée à Ewilan. Comme pour mes précédentes lectures à la fin de ces derniers tomes je suis un peu triste de quitter ces personnages bien que je sache que je les retrouverais lors du tome 3 du Pacte des marchombres. J'aime beaucoup l'intrigue de ce tome la découverte d'Hurindaï puis de Valingaï et leur habitant mais aussi le peuple des Haïnuks semblant vivre si simplement et en harmonie dans le monde de barbares dans lequel y vivent. Les personnages sont toujours aussi attachants, les enjeux de la mission de la petite équipe cruciale. On retrouve dans ce tome Élea Ril'Morienval et nous découvrons une partie de son passé expliquant pourquoi elle déteste autant Ewilan. Même si cela n'excuse pas ses fautes cela rend le personnage plus humain. Ce ne fut un véritable plaisir donc que de relire les aventures d'Ewilan qui se finit par ce merveilleux tome tout aussi bien écrit que les précédents nous faisant découvrir une nouvelle facette du merveilleux monde qu'à créer Pierre Bottero avec une intrigue sans le moindre tant morte et des pages qui se lisent toutes seules pour finir par me laisser déçu d'arriver déjà à la fin en me disant que j'aurai peut-être dû prendre un peu plus mon temps à la relecture de ses deux trilogies. Heureusement il me reste encore la trilogie le Pacte des Marchombres avant de quitter le monde de Gwendalavir et ses personnages attachants.
Ah, meilleur que le second tome de la trilogie, normal puisqu'on a enfin le dénouement "final" des deux trilogies et ça c'est cool !

Les personnages prennent tous leur ampleur dans ce dernier tome, et je l'ai plus apprécié.
Les "Deus ex machina" qui m'avaient échappé en première lecture m'ont sauté aux yeux ici... Mais même si cela est très jeunesse pour qui est habitué à de la dark fantasy adulte, ça reste très agréable à lire, assez original pour l'époque où ça a été écrit...
On est fan, ou on est fan.
Impossible de rester insensible à la plume de Bottero. Ce dernier tome, était pour moi synonyme d'appréhension, celle de devoir quitter définitivement ce monde merveilleux, cet univers extraordinaire, cette plume si poétique.
Effectivement, en refermant l'ultime page, bien que comblée, impossible de ne pas ressentir une frustration. Celle de devoir dire Adieu.

Pourtant, un sentiment ne m'a pas lâché. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir terminé une oeuvre, mais celle d'avoir plongé enfin dedans, de l'avoir découverte, de la commencer à peine. Impossible pour moi de me dire que c'est fini. Une oeuvre si belle, si riche ne peut se refermer en un clin d'oeil. Pendant toute ma lecture, j'avais l'intime conviction d'aller trop vite, de passer à côté de beaucoup de belles phrases sans en prendre la mesure de leur grandeur.
J'ai dés lors l'envie de me replonger inlassablement dans ces romans merveilleux, pour m'en délecter encore et encore... et toucher pleinement la finesse du récit.

Dans le tome précédent, Ewilan ment à ses amis, après avoir reçu un courrier de l'empereur, dictant à Edwin de ne prendre aucun risque, de ne pas entraîner Ewilan dans une quête perdue d'avance, quitte à abandonner ses parents. L'héroïne en est incapable, alors elle prend la liberté de désobéir à l'empereur. C'est alors tous ensemble qu'ils s'embarquent vers un royaume inconnu. Dans ce dernier tome, très sombre, notre équipe s'embarque dans une aventure périlleuse au coeur d'une guerre menée par les adorateurs d'un démon, le dieu Ahmour. Avec pour objectif retrouver Altan et Elicia, de ramener Illian chez lui, et de vaincre ce qui nuit à l'imagination, le dieu ou démon Ahmour.

Ainsi, nous retrouvons une troupe au complet, les amis du début, Ellana, Edwin, Bjorn, Salim, Maître Duom, Altis Valpière, Mathieu et Siam. Une bande d'amis aussi différents que solidaires dans l'épreuve. Chacun apportant son talent, sa personnalité, son courage. Une quête épique s'engage avec de nombreuses scènes d'action. Un tome, une fois de plus très sombre et inquiétant.
Une inquiétude beaucoup liée aux sentiments des personnages. L'humour est souvent là pour détendre une atmosphère pesante. Des sentiments mis à rude épreuve, notamment ceux de Mathieu qui nous révèle toute la souffrance de l'amour.

J'ai particulièrement apprécié que chaque personnage prenne une place importante à côté d'Ewilan. Il n'y a pas une héroïne, mais des héros, tous aussi attachants et émouvants, tous avec un rôle à jouer primordial, tous avec une personnalité qui n'a rien à envier à un autre. Tous avec des émotions propres auxquelles on pourra réellement se retrouver...

Et puis comme à son habitude, Bottero offre une écriture magnifique, chaque chapitre précédé d'une citation, d'une phrase, d'un extrait aussi poétique et riche les uns que les autres.

De la fantasy, sans limite d'âge, un récit complet, un style teinté de philosophie et de poésie... Et un dernier volet particulièrement émouvant, avec certains personnages qui nous étonnent encore, des révélations déstabilisantes, des messages d'amour et d'amitié toujours aussi poignants... Encore une fois un roman riche, complet, que l'on referme le coeur gros. Gros de tant d'émotions, gros de s'être enrichi d'une telle lecture, gros de se dire qu'il n'y aura pas de suite!

Alors si vous ne connaissez pas encore Ewilan, qu'attendez-vous? Vous êtes passé à côté de quelque chose d'incontournable. Mais rien n'est jamais trop tard...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Ewilan et sa troupe d'irréductibles compagnons sont désormais en route pour retrouver Elicia et Altan à Valingaï, territoire inconnu d'eux mais patrie d'Illian. Malheureusement, ce voyage ne sera pas sans risque, le danger est partout et la mort rôde...
Comme toujours avec Pierre Botero, je ne suis pas déçue par la lecture de ce roman jeunesse mais je suis triste de dire au revoir à cette saga car je me suis vraiment attachée à tous ces personnages.
D'ailleurs, dans ce dernier tome, chacun continue d'évoluer, gagne en maturité et en sagesse allant même parfois jusqu'au sacrifice.
J'adore !

Comme d'habitude quand je fini une série qui m'a plu je suis triste de quitter les personnages (mais j'ai l'espoir de les retrouver dans la trilogie sur Ellana) J'ai beaucoup aimé ce tome comme tous les autres, il a été agréable de voir tous ces personnages évoluer et se lier les uns aux autres au fur et à mesure des 6 tomes (un peu moins d'en voir mourir).

Je recommande donc cette série aux grands comme aux petits, et pour ma part j'enchaîne su Ellana !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Cet opus clos (définitivement?) les aventures d'Ewilan.
Après avoir été guérie par l'oeil dOtolep dans le tome précédent, la jeune fille et ses amis traversent l'océan des brumes pour atteindre le pays d'Illian. Outre une contrée hostile et inexplorée qu'il doivent traverser et des indigènes rudes aux moeurs sanguinaires, il faut aussi compter avec le démon qui obstrue les spires de l'imagnation et qui répond au doux nom d'Ahmour et la Dame Noire qui tente de s'en rendre maître...
Une aventure dont nos amis auront bien des difficultés à se sortir, où des sacrifices seront nécessaires et où le sang coule à flots.
On retrouve avec plaisir les blagues de Salim, la raideur milit d'Edwin, l'enthousiasme d'Ellana, l'esprit combatif de Siam, l'orgueil de Matthieu, la sagesse de Duom, la vantardise de Bjorn, la tranquillité d'Artis et lrs tourment d'Ewilan. Toutefois chacune de ces personnalités vont évoluer vers une humanité, une sagesse et un besoin d'amour bien nécessaire après toutes ces épreuves.
C'est avec une grande émotion que je termine cette relecture des mondes d'Ewilan. Que dire si ce n'est que comme à chaque fois que je reviens en Gwendalavir je suis transportée par les mots de ce grand monsieur, pleins de magie, de poésie et d'une incroyable imagination qui vous emmène en esprit aux côtés de ces formidables personnages que l'on suivrait au bout des terres connues, à travers tous les dangers et les épreuves.
Encore une fois, j'ai pleuré, j'ai ri et surtout souri de contentement face aux images sous les mots, à ce monde fabuleux, loin du nôtre et pourtant si proche par les sensations qu'il procure. le voyage dans les terres aux confins de la mer des brumes m'a encore une fois embarquée. J'aime laisser du temps entre chaque relecture pour avoir le plaisir de redécouvrir style et monde, personnages et histoire.
Une des plus belles aventures de fantasy jeunesse que j'ai lue à ce jour si ce n'est la plus belle. Si je ne devais garder qu'un personnage de ce dernier tome, il s'agirait d'Elundril Chariakin. Un passage : le voyage vers Valingaï sur le bateau Aïnouk. Une émotion : "Sois heureux".
Dans ce dernier tome de la trilogie, on retrouve Ewilan et ses compagnons qui sont en train de traverser la mer des Brumes dans le but d'atteindre Valingaï pour ramener Illian chez lui. Sauf que, avant d'arriver à cette cité, ils vont devoir traverser ce nouveau continent inconnu de tous et plus dangereux que l'on ne le pense, sans oublier la méduse qui envahit peu à peu les Spires et menace l'équilibre de Gwendalavir… Et, si Ewilan arrive à Valingaï saine et sauve, elle risque de découvrir de dangereux secrets gardés depuis bien longtemps, qu'il aurait mieux fallu ne pas dévoiler.

Les deux trilogies sur les aventures d'Ewilan finies !! Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de relire cette série, je ne peux pas expliquer à quel point je suis heureuse d'avoir redécouvert la plume de Pierre Bottero et, à travers elle, son splendide univers et ses personnages si attachants et uniques !! Je dois avoir l'air de répéter les mêmes arguments au fil des critiques, mais je t'assure que c'est vrai ! :)
Bref, ce troisième tome est un magistral final, rempli d'action, de suspense, d'émotions, de découvertes, d'aventure, d'amitié… Comme je le disais dans le résumé, Ewilan, Salim, Edwin, Ellana, Bjorn, Mathieu, Siam et Artis traversent la mer des Brumes pour accoster sur le nouveau continent, là où se trouve Valingaï. Oui, comme tu peux le lire, Chiam et Erylis ne font plus partis de l'aventure, je ne dirais pas pourquoi mais par contre, Bjorn, Siam et Mathieu nous ont rejoint et ça c'est une très bonne nouvelle, parce que Bjorn me manquait beaucoup !! C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ses chamailleries constantes avec Salim et son caractère légèrement vantard.
Toute la petite troupe va donc explorer cette nouvelle terre et, qui dit nouveau lieu, sous-entend nouvelles faune et flore, nouveaux peuples, nouvelles coutumes, nouveau rythme de vie, nouvelles histoire… Et nous avons encore un exemple de l'Imagination formidable de ce génialissime auteur !! Sous sa plume, il fait naître des créatures toutes plus splendides et uniques les unes que elles autres, il peut nous faire passer en un instant d'une végétation luxuriante à un désert hostile... Quant aux gens qui peuplent cet endroit, il y a des personnes viles et affreuses, tout comme des personnes avec des idéaux magnifiques qu'on ne peut qu'admirer. Je parle ici des Fils du Vent, aussi appelés les Haïnouks, un peuple qui habite sur d'immenses navires à roues qui sillonnent de long en large les plaines Souffles. Ils croquent la vie à pleine dents, s'amusent d'un rien et privilégient l'entraide et le respect. Même si on ne les a vus que quelques chapitres, ils m'ont profondément marqués et resteront un idéal de vie que j'admire et envie. Une petite phrase tirée du roman pour donner un léger goût de leur vie : ‘'Rires et chants s'entremêlaient, se joignaient au bruit du vent dans les cordages, pour former une musique magique. Une musique de vie.''
Mais parlons maintenant d'une facette un peu plus sombre de ce livre.
Comme tu le sais, Ahmour, la méduse, menace les Spires, les Dessinateurs et, à travers eux, Gwendalavir. À Valingaï, on va en apprendre davantage sur les origines d'Ilian, mais aussi sur cette monstruosité et la manière dont elle est apparue.
Il y a également beaucoup de batailles, de duels, notamment entre deux villes, Valingaï et Huringaï ; cet affrontement (non, cette boucherie) résonne malheureusement avec la situation actuelle, ce qui donne encore plus de poids à l'histoire et nous touche d'autant plus.
Si je continue à parler d'action, il y en a à gogo dans le dernier tiers du roman, qui est plein de suspense et de retournements de situation : Pierre Bottero nous tient en haleine !
Dans la ténébreuse cité d'Ilian, on retrouve Élicia et Altan et l'auteur nous dévoile peu à peu des pans de leur histoire, de leur jeunesse. Des secrets se dévoilent, ce qui sème encore plus le trouble dans le groupe, déjà rendu précaire par différents événements et caractères des personnages. Mais fort heureusement, certaines relations sont plus fortes que tout, mention spéciale à celle d'Edwin et d'Ellana qui est magnifiquement mignonne et qui termine de se construire dans ce tome.
C'est une fin resplendissante d'amour mêlée de beauté et de tristesse que nous offre Pierre Bottero, c'est avec une boule au ventre que j'ai refermé ce roman. Tu vois la sensation que tu ressens quand tu finis une saga, ce moment où tu tournes la dernière page et, même si tu voulais connaître la fin, ça te déchire le coeur de laisser partir ces personnages qui t'ont accompagné durant des jours, semaines ou mois ? Et bien c'est exactement ce que j'ai éprouvé.
Je me suis profondément attachée à tous les gens qui peuplent les pages de ce bouquin, et je suis vraiment émue et heureuse de finir de relire les aventures d'Ewilan. Je n'ai pas forcément les bons mots pour décrire à quel point j'adore cet univers que Pierre Bottero a créé, à quel point il est juste magique, et à quel point sa plume est magnifique. Mais ce fut un gros gros coup de coeur pour tous les six romans que j'ai lu durant ces dernières semaines. de toute façon, je ne quitte pas vraiment ce monde splendide car je vais désormais commencer la trilogie dédiée à Ellana, une de mes personnages préférés !!
Et voilà, je quitte Ewilan. Même si d'après ce que j'ai compris, elle sera dans le pacte des marchombres, ça ne sera pas pareil vu qu'on va suivre Ellana. En tout cas, je vais rester dans l'univers de Pierre Bottero encore un peu…

Dernier tome de la trilogie Les mondes d'Ewilan, j'en attendais beaucoup car d'une part c'est le dernier tome et d'une autre part le fin du tome deux donnait très envie. Bref, Pierre Bottero a réussi à m'emmener dans son univers encore une fois.
On retrouve Ewilan et toute la troupe qui vont retrouver Elician et Altan et surtout ils vont ramener Illian chez lui.

Un livre rempli de rebondissements, d'actions. On ne s'ennuie pas, même si ça reste jeunesse donc très simple, c'est un livre qui nous prend dès le début des pages.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire car c'est un troisième tome et je ne veux pas spoiler…
Les personnages, je me suis attachée à eux depuis un moment, on voit que tous prennent de la maturité, certains plus que d'autres… Mais ils ont chacun leur caractère et tous apporte quelque chose à l'histoire.
Le style de Pierre Bottero est simple et fluide, ça se lit rapidement, les chapitres sont courts, l'intrigue est prenante. L'auteur nous a menés là ou il voulait et j'aime ça.
On découvre Valingaï en même temps que nos personnages et je trouve formidable car on n'est pas seul à se poser pleins de questions.

En conclusion, un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Pierre Bottero a très bien conclu cette trilogie. Je ne peux que recommander, c'est jeunesse, certes mais c'est tellement bien écrit et Gwendalavir est tellement magnifique qu'il faut le découvrir.
Lien : http://livres-films-series.b..
Peut-on lire ce livre sans émotion? Peut-on le finir sans verser de larmes? Moi, je ne peux pas. Ce roman est absolument merveilleux! Des personnages hors du commun, des paysages à en couper le souffle...
J'ai vraiment du mal à trouver les mots pour décrire ce livre.
Si, j'en ai un: Lisez-le! Vous ne serez pas déçu...