Suite et fin des aventures d'Ewilan pour ce 2nd cycle. Va-t-elle retrouver ses parents en parfaite santé et sauver son monde des griffes de la renégate ?

On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer dans ce dernier opus. de nombreux rebondissements apparaissent sur la route d'Ewilan. Grâce à son périple, on découvre de nouveaux peuples avec une haute estime d'eux-mêmes. Malgré toutes ces aventures, j'ai eu un peu peur que la fin ne soit bâclée car le dénouement était si proche et si loin à la fois. Est-ce que l'auteur va nous donner toutes les réponses aux différents points soulevés dans cette trilogie ? Certains rebondissements ont malgré tout été un peu rapides à mon goût. La fin m'a surprise par son dénouement et quelques larmes ont failli s'échapper de mes yeux. Toutes les questions soulevées au gré de ce cycle ont trouvé leurs réponses avec la fin de ce tome. Il ne me reste plus qu'un cycle à lire. Reprend-t-il là où nous avons laissé nos héros ? Ou sur une toute autre histoire ? En tout cas, ce tome a été une bien meilleure lecture que les précédents, quasi au même niveau que le 1er cycle d'Ewilan.

Comme vous l'aurez compris, malgré une fin un peu rapide, ce dernier tome a été une excellente lecture. D'ici la fin de l'année, il faudra que je lise le dernier cycle issu de l'univers d'Ewilan. Peut-être en apprendrais-je plus sur les Marchombres ? Si vous êtes amateurs de fantasy, je vous conseille donc de découvrir ce 2nd cycle plus sombre et plus adulte que le 1er cycle. Pour ma part, il me semble avoir d'autres séries de cet auteur dans ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ca y est, j'ai fini les trilogies de P. Bottero consacrées à Gwendalavir.
Après un 2e tome un peu poussif, celui ci commence aussi assez lentement. le temps pour notre petite troupe de rejoindre la terre ferme. Là, l'action les rattrape et cela sera comme ça jusqu'à la fin.
C'est parfois très rapide et j'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de développer certaines situations,
Peu importe, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome après la petite déconvenue du 2e.
Cependant pour moi, la meilleure trilogie reste celle sur Ellana, avec une histoire et une écriture plus mature. Je la conseille vivement aux amateurs de fantasy qui n'aurait pas encore eu l'occasion de la lire.

LC mensuelle avec Witchblade
Moi qui m'embarquais très sceptique dans cette saga… je devrais écouter plus souvent les conseils de mes amis !

Le troisième tome des Mondes d'Ewilan nous ramène directement auprès d'Ewilan et de ses compagnons, en route pour Valingaï, cité d'origine d'Illian. le chemin pour y parvenir n'est déjà pas aisé en temps normal, mais voilà que la troupe va se retrouver coincée dans une guerre… menée par les Ahmourlaïs, ceux-là mêmes qui adorent la méduse qui a envahi l'Imagination. Néanmoins nos amis ont plus d'un tour dans leur sac, leur mission est d'arriver jusqu'à Valingaï, qu'à cela ne tienne, personne ne les en empêchera. Mais ne serait-ce pas plonger dans l'enfer en voulant éviter la gueule du loup ?

Pour une fois, je trouve mon résumé bien, dites. Champagne ! Bref.

Ce troisième et dernier tome est… plus sombre et mature que les autres. C'est indéniable ! Chaque personnage semble avoir gagné en profondeur (encore !) et surtout, l'intrigue nous apparaît dans toute sa complexité et tout se met en place. Je ne dirais pas que j'ai été bluffée, mais c'était quand même pas loin !

J'avais bien envie de découvrir quelle fin nous avait réservé Pierre Bottero. Ce que nous laissait présager le tome 2 n'était pas joyeux et les hypothèses que je m'étais faites, franchement, n'étaient pas lumineuses non plus. Ça promettait toutefois des moments épiques et je dois avouer qu'à ce niveau, je n'ai nullement été déçue !

Les tentacules du Mal est un roman qui m'a un peu désarçonnée. C'est un livre, je crois que l'on peut lire un peu comme on regarde un Disney : ce que vous en retiendrez dépendra de l'âge et de l'expérience que vous avez. Il y a des choses que l'on aborde qui sont quand même denses et difficiles à avaler. On parle de trahison, de mort, de sacrifice… avec toujours de belles leçons sur l'amour, bien évidemment. L'amour qui va au-delà de tout.

Mêlez tout ceci avec l'univers riche et bien maîtrisé que Pierre Bottero a créé, au milieu de personnages que vous ne cessez de redécouvrir bien que vous voyagiez depuis le départ avec… sérieusement, ça valait le détour. C'était assez complexe, pas assez tout de même pour que je ne garde pas un train d'avance sur les révélations, et ça m'a donné envie de ne plus lâcher le bouquin pour comprendre la fin.

Parce qu'en plus ! Imaginez-vous un peu un truc qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps : mon hypothèse de fin a été déjouée ! Je ne vais pas vous dire que j'ai été déçue, mais presque ! Bon, cette fin alternative me convient aussi, ceci dit. J'aurais bien aimé tomber juste, parce que ça correspondait bien avec l'ensemble du roman et que ça créait une sorte de continuité, j'admets aussi que j'aime beaucoup le message qui transparaît par la suite. Ewilan et ses amis ont fait les bons choix et ils peuvent nous servir d'exemple, quelque part, je trouve cela très chouette.

Autrement ? Il y a eu des passages un peu flippants mais surtout… nierk, dégoûtants à mes yeux, encore une fois. Les combats sanglants avec parfois un peu trop de détails ou juste ce qu'il fallait pour que je puisse parfaitement m'imaginer la scène… comme d'habitude, je m'en serais bien passée. J'ai toutefois assez apprécié le paradoxe vie/mort qui est abordé à différents endroits, notons-le.

Après, l'univers était toujours aussi riche, j'ai énormément apprécié encore une fois les petites citations de début de chapitre qui montrent à quel point Pierre Bottero était avancé dans ses propres univers, et j'en suis époustouflée. Sa plume, aussi, était intéressante, mais allez savoir pourquoi, elle m'a moins frappée que dans le tome 2. Était-ce à cause des actions et de la tension qui allait crescendo ? Ou d'autre chose ? Je ne le saurai sans doute jamais.

Si on parle un peu plus des personnages, je dirai qu'Ewilan m'a paru très humaine, au bord de la faille mais déterminée à suivre le chemin qu'elle se choisit. Ça aussi, j'ai trouvé très beau, comme leçon : c'est à nous de tracer notre destinée, mais arrivera forcément un moment où ce qui a été décidé recroisera nos pas… on ne peut rien éviter et la vie est un trajet pour l'accepter.
Bref, pour en revenir aux personnages, j'ai vraiment aprécié encore une fois Salim, petite étoile dans ce roman un peu sombre, mais aussi Mathieu (bien qu'il m'ait un peu tapé sur le système grmph) et surtout Maître Duom. J'avoue que ce dernier a failli me faire avoir un fou rire sur la fin, tellement l'une de ses réactions était inattendue !

En conclusion (je vais quand même m'arrêter, hein), pour un troisième et dernier tome, c'était un excellent voyage, plus sombre et mature que le 5 premiers livres que j'avais lus sur Ewilan. L'intrigue est assez complexe, le danger est quasiment omniprésent et jamais rien n'est joué. C'est un vrai roman de fantasy pour les plus jeunes, en fait, qui se paie le luxe d'être parfaitement abordable par des personnes plus âgées, comme les Walt Disney. Avec une narration toujours aussi sympathique et des personnages qui vous embarqueront, découvrez la fin de cette saga, pleine de surprises !
Je conseille sincèrement Les Mondes d'Ewilan et je remercie une nouvelle fois La Bibliothèque d'uneSerdaigle de m'avoir poussée à lire ces bouquins en me les prêtant généreusement !
Ce sera donc un 18/20 pour moi !

PS : Oui, oui, que les fans se rassurent... j'ai bien prévu de lire les bouquins sur Ellana, on respire ;)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Je met fin à cette trilogie avec ce dernier tome. Pour être honnête, j'ai préféré la première saga avec Ewilan, mais comme tout les livres de Pierre Bottero, celle ci a fait son travail.

Ici, on met fin à la quête que les personnages ont depuis un bon bout de temps. Pour se faire, on découvre de nouveau territoires, de nouvelle coutumes, et nous retrouvons aussi bon nombres de combats. J'ai aimé ce rythme sans relâche présent tout du long, sans pause ni temps mort.

Evidement, je suis tristesse de laisser tout ces personnages. Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres, ils sont humains, ils sont surprenants. On comprend d'où viennent certains conflits et la haine d'Eléa, et même si tout n'est pas pardonnable, toute l'histoire prend sens avec ce dernier tome.

Comme toujours, le monde qu'à construit Pierre Bottero est impressionnant. Je me suis complètement projeter, tout semble tellement réaliste et ça m'a permis de me sentir pleinement intégrer à leur monde et de ne plus faire partie du mien. D'ailleurs, je suis un peu déçu d'être de retour ici bas !

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Ewilan et ses amis, et j'ai qu'une hâte maintenant c'est de re découvrir le monde d'Ellana !
Ewilan et ses amis ont abordé sur le monde inconnu qui s'étend au-delà de la mer des Brumes. Objectif : la cité de Valingaï, où ils veulent ramener Illian et retrouver les parents d'Ewilan. Mais ils vont faire la connaissance des Valinguites plus tôt que prévu puisque ceux-ci attaquent la cité où ils ont été accueillis. Alors que le roi de Valingaï semble vouloir étendre ses prétentions jusqu'à Gwendalavir, la méduse qui a envahi l'Imagination se fait de plus en plus menaçante. Elle risque même de se matérialiser dans le monde réel. Ewilan doit tout faire pour l'en empêcher, quel qu'en soit le coût.

Un tome beaucoup plus mouvementé et sombre que le précédent. Nos héros affrontent des dangers tous plus redoutables les uns que les autres tandis que les relations se tendent entre certains. C'est un tome où l'on ne s'ennuie pas mais j'ai cependant été déçue par l'affrontement avec le "boss final" (comme dans les jeux vidéos) qui tourne vraiment court. Quant à la méchante récurrente des deux trilogies, Éléa Ril' Morienval, j'avoue qu'elle ne me convainc pas beaucoup. Bottero essaie bien de révéler un peu ses motivations dans ce tome mais, comme il ne manque jamais de souligner sa malveillance et son goût du mensonge, on a dû mal à la comprendre. Je trouve par ailleurs qu'elle a tendance à être répétitive dans sa manière d'agir envers Ewilan et ses adversaires.

J'ai plus aimé ce tome que le précédent, notamment parce qu'il y a plus d'action, d'enjeu, de complexité et, aussi, grâce à la rencontre avec les Haïnouks. Cependant, si j'avais beaucoup aimé ces trilogies de Bottero lorsque je les ai découvertes il y a quinze ans, j'avoue qu'elles me plaisent un peu moins maintenant. C'est un bel univers, qu'on prend plaisir à découvrir, mais l'auteur pèche souvent par une peinture trop superficielle des sentiments des personnages et par une tendance à évacuer un peu trop rapidement les dangers et les obstacles.
C'est plutôt sympa à lire mais je trouve que ça pourrait être mieux.

Challenge Romans Jeunesse 2023
C'est avec une certaine tristesse et joie que je laisse Ewilan, Salim et leurs compagnons de route.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy ou les personnages sont autant attachants. Tous avec leurs particularités, leurs traits de caractère, leur histoire.
Nous sommes véritablement plongé dans ce récit ou Pierre Bottero, a su habilement, utiliser les bons mots pour nous faire vivre intensément ces aventures; ressentir la peur, l'angoisse, la tristesse, la joie... Tout un panel d'émotions qui amènent le lecteur à vivre le livre, comme si on vivait réellement l'aventure.
j'ai dévoré les précédents tomes et celui là a connu le même sort : être lu d'une seule traite. Commencé en fin de soirée, je n'ai pu me résoudre à m'arrêter de le lire à la fin d'un chapitre. J'ai donc passé la nuit à découvrir les dernières péripéties de cette compagnie hétéroclite.
J'ai passé un excellent moment de lecture en somme !
Un dernier tome dans la lignée des tomes précédents, mais pour moi le final était légèrement au dessous. Certaines choses se règlent un peu facilement à mon goût mais j'ai adoré découvrir cette saga. L'audio était vraiment une excellente idée, tellement plus immersive. Une partie de moi veut rester à Gwendalavir avec tous ces personnages que j"affectionne particulièrement.
Et voilà la fin des mondes d'Ewilan, heureusement il me reste encore le dernier de la trilogie d'Ellana pour profiter de Gwendalavir.

Je le note moins bien que le reste de la série tout simplement car je lui ai trouvé certaines longueur, j'ai également trouvé que certains éléments se répétait au cours du récit
mais je l'ai tout de même beaucoup aimé et j'ai surtout adoré l'ensemble du récit proposer par pierre Bottero.

Bien que s'adressant à un public jeune je l'ai trouvé très agréable à lire à 25 ans. Les personnages y sont bien construit malin et vif, les dialogue simples mais pas benêts.

Je commande la suite dès maintenant.
Cette critique vaut pour toute la trilogie "Les mondes d'Ewilan" de Pierre Bottero, la suite de la trilogie "La quête d'Ewilan".
Une suite un peu plus dure où les personnages sont davantage éprouvés, la tension plus forte jusqu'à un final beaucoup plus angoissant.
Toujours beaucoup d'imagination dans les péripéties, les personnages sont toujours aussi attachants, même si moins lisses avec davantage de faiblesses. Une évolution intéressante qui cantonne un peu moins l'histoire au rayon jeunesse.
Toujours une très chouette (re)lecture.
Ellana reste définitivement mon personnage préféré. Et je relirais avec plaisir le pacte des Marchombres qui traite plus spécifiquement de sa vie.
Qui dit fantasy, dit arène. C'est regrettable, et pourtant il s'agit d'un de ces endroits où le héros / l'héroïne finit tôt ou tard par passer. Et ici, ça tombe plutôt mal, parce que c'est le grand final d'Ewilan. Pour autant, est-ce raté ? Pas du tout. Les monstres sont intéressants, même si on a déjà vu certains d'entre eux au début du tome. Et puis c'est le retour de Vous-savez-qui, plus une politique un peu plus évoluée qu'autrefois (Allons-faire-la-peau-aux-méchants-T'sliches). Oh, et puis il y a aussi quelques prêtres démoniaques, bref un peu de quoi tenir en haleine.
Le reste du tome n'est pas mal non plus. Entre le désert Ourou et Hurindaï, il y a de quoi faire et encore pas mal de terres inexplorées. le voyage est bien plus intéressant que dans tous les tomes précédents, on sort des terrains connus pour la terre inconnue, quant aux personnages, on les quitte après une belle fin qui fera sortir aux fans tous leurs mouchoirs. Ewilan est-il pour autant un chef-d'oeuvre ? Il y a de la marge. Mais cette trilogie est tout de même meilleure que la précédente.