Suite directe du tome 2 : Alors que l'Imagination (l'univers parallèle où la magie peut s'exercer) est accaparée par une gigantesque méduse maléfique, Ewilan et ses amis partent vers Valingaï pour mener une ambassade pour leur empereur, mais aussi ramener Illian chez lui. Comme souvent avec l'auteur, le voyage est prétexte à des péripéties pas toujours essentielles au scénario mais qui enrichissent l'univers.

C'est un grand plaisir de retrouver la plume de l'auteur, et son imagination nous offre de belles descriptions qui font rêver : les Voiles sur lesquelles vivent les Fils du Vent, la ville de Hurindaï ou encore certains paysages à fort pouvoir évocateur.

Autant les parties nous montrant des dissensions entre personnages sont intéressantes, car elles insufflent de la tension et rendent leurs caractères moins lisses, autant l'arène — clou du roman — m'a déçue. Ça avait pourtant bien commencé, avec des combats qui se succèdent, mais l'auteur a forcé le trait et il est tombé dans son principal travers : deus ex machina à gogo, anciens personnages qui arrivent de presque nulle part pour aider nos héros, du TGCM (Ta Gueule C'est Magique) à haute dose et pour finir, quelques règles de son univers qui volent en éclat.

Ajoutons à cela que l'arc narratif de la guilde des Marchombres, mettant Ellena (le personnage le plus intéressant de la saga) aux prises avec le conseil et confrontée à des ennemis au sein de sa propre organisation, se termine trop facilement et trop rapidement pour sauver l'ensemble.

Dommage de voir une trilogie finir ainsi.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Autant annoncer la couleur dès le début, désolé mais la mayonnaise n'a pas pris avec moi, je me suis ennuyé jusqu'au dernier tiers et me suis forcé à le lire, j'ai plusieurs fois failli l'abandonner !
D'une manière générale je lui ai trouvé un manque d'énergie, j'ai eu du mal à avancer, l'histoire manque d'entrain et la lassitude a commencé à s'installer.
Entre le premier tome vraiment très noir, le second de transition, et celui-là en essoufflement, j'en suis arrivé à me demander si cette trilogie n'était pas le cycle de trop ?

Le début est un peu lent et empreinté j'ai trouvé. Enfin la bataille d'Hurindaï est arrivée et l'histoire s'est réveillée bien que j'ai regretté qu'elle ait tout de même été un peu abrégée…

Pierre BOTTERO a rappelé des personnages, sans doute trop au total parce que souvent certains sont carrément oubliés par l'auteur et n'apportent rien à l'histoire pendant de nombreux chapitres, ce que j'ai regretté parce qu'ils sont pourtant intéressants.
Ça m'a donné l'impression que l'auteur s'est un peu perdu.

Par ailleurs il s'est montré vraiment pas tendre avec eux et surtout je regrette que leurs relationnels prennent autant de place, ce n'est pas ce que j'étais venu lire, on s'éloigne complètement du divertissement et de l'aventure magique qui m'a jusque là plu.

Enfin arrive les affrontements dans l'arène, le feu d'artifice du dernier tiers, où on retrouve enfin le monde Ewilan tel qu'on l'aime, mais on constate alors des facilités qu'on peut regretter : est-ce que le scénario était trop ambitieux pour un seul tome ? Peut-être, ou alors on peut penser que Pierre Bottero a investi trop de temps et de page dans les parties qui n'en méritaient pas, ce qui l'a empêché par la suite de développer ce qui à mon avis aurait mérité de l'être…

Dernière incompréhension : la longueur de l'épilogue !

Le sentiment qu'il me reste après la lecture de ce dernier tome, c'est que l'on a passé énormément de temps sur la route, à créer des complexité et des tensions artificiellement, et que le coeur de l'intrigue, à savoir la rencontre avec les Valinguites, s'en est retrouvée écourtée.

Il me tarde maintenant de retrouver le troisième tome du cycle d'Ellana, qui reste définitivement mon préféré.
Conclusion en beauté d'une saga fabuleuse ! Une fin grandiose pour conclure l'histoire d'Ewilan, Salim et les autres.
Avec ses amis, Ewilan poursuit son périple vers Valingaï afin de rendre Illian à sa famille, retrouver ses parents et contrer la méduse qui envahit l'Imagination. Parvenus à Hurindaï, cité-état qui subit les assauts de l'armée de Valingaï et la magie des prêtres d'Ahmour, ils manquent y être tués.
Ils reprennent leur voyage jusqu'à Valingaï, la mystérieuse cité où ils sont emprisonnés.
Sur le sable de l'arène, les destins d'Ewilan, de ses compagnons et de la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval sont-ils scellés ?
De manière générale, je n'ai pas vraiment été conquise par ce tome. Je n'ai pas détesté non plus, il y a des passages intéressants, mais décidément, je trouve les dénouements trop faciles. La baston finale qu'on attend quand même depuis 3 (voire 6...) tomes, est réglée en un peu plus d'une 50aine de pages environ (sur 400 hein quand même...). Et là encore, c'est trop facile à mon sens.

Une chose qui m'a aussi beaucoup gênée et surprise dans ce tome, le style d'écriture. de manière globale il est toujours aussi agréable, mais Bottero use et abuse d'ellipses grammaticales, à tel point que ça m'a agacée et gâché ma lecture. Quand c'est fait avec parcimonie et placée de manière juste, je trouve que ça peut donner beaucoup de poids et de consistance au texte, mais trop d'ellipses tue l'ellipses hein, et là, overdose il y a.

Rien à dire au sujet des persos, il sont - malheureusement pour certains/es - toujours égaux à eux-mêmes...

Voilà, mon aventure avec Ewilan s'est achevée. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ces 2 trilogies, il y a des choses que j'ai appréciées, d'autres non, bon ben voilà, c'est comme ça. Je suis quand même contente de les avoir lues et d'avoir découvert Bottero. Je lirais le Pacte des Marchombres et L'Autre parce que j'apprécie l'auteur, et je pense qu'il a pris en "maturité" au fil de ses écritures.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Ayant passé un agréable moment à la lecture de la Quête d'Ewilan, j'ai repris le chemin dessiné par Pierre Bottero avec les Mondes d'Ewilan.
Dans l'ensemble j'ai eu le sentiment que le style littéraire s'était amélioré. Certes les personnages "éclatent de rire" un peu trop souvent (agaçant), mais l'auteur a tout de même enrichi son vocabulaire et ses tournures de phrases (ce qui n'est pas si facile lorsque l'on écrit pour la cible jeunesse). Il parvient même à créer un certain suspense, par l'utilisation judicieuse des "petites phrases" qui débutent chaque chapitre. Grâce à eux notamment, j'étais totalement plongée dans l'histoire au second tome. Dommage que les situations périlleuses se résolvent toujours finalement par un coup de baguette magique. Tout ça pour ça.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/07/pierre-bottero-les-mondes-dewilan-3.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..