Céleste (Doriane R. Bottino) tome 1 sur 4
EAN : 978B09NQPF75H
Collection Infinity (09/02/2022)
4.36/5   14 notes
Elle espérait pouvoir échapper à son père, Lucifer, mais les anges sont à ses trousses et ils ne semblent pas avoir les meilleurs projets pour elle.

Eileen avait enfin réussi à échapper à sa destinée de princesse des Enfers. Exilée depuis plus de deux siècles au sein d’une communauté surnaturelle du sud de la France, elle pensait pouvoir y couler des jours heureux.
C’était sans compter sur le retour de Méphistophélès, une vieille connaissance a... >Voir plus
Que lire après Céleste, tome 1 : HéritièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je clôture mon dernier gros craquage chez les Editions Bookmark de début d'année avec le premier tome de Céleste de Doriane R. Bottino. Je l'avoue, c'est principalement parce que c'était le plus gros en termes d'épaisseur, totalement subjectif donc. D'autant que quand on aime, mieux vaut qu'il soit épais. Nous sommes ici sur le premier tome d'une série de fantasy (française!) qui nous propose des anges, des démons, des créatures surnaturelles mais aussi une bonne dose de mythologie. Autant dire que sur le papier, ce sont des éléments qui me font hyper envie. Mais au fil des années, j'ai pris conscience que si j'aimais ces éléments, je trouvais peu de romans qui tenaient la route. Je garde en tête l'indétrônable Hush Hush ou encore Angelfall. Alors j'étais curieuse de découvrir Céleste et de voir si celui-ci tenait ses promesses. Arrêtons le suspense, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié ma lecture.

Lucifer, le frère de Dieu et la déesse Sélène ont eu des jumeaux, des sangs mêlés, des néphilims : Aedan et Eileen. Traqués et leur têtes mises à prix, ils ont été emmenés aux Enfers et ont grandi bien loin de leur mère avec une idée en tête survivre. Leur nature fait peur et surtout, leurs facultés. Eileen qui a toujours été dans l'ombre de son frère et a subi la cruauté de son père et n'a jamais cessé de vouloir quitter cette destinée qui l'attendait. Depuis plus de deux siècles, elle vit donc à la surface et agit dans l'ombre de son frère pour maintenir l'ordre en toute discrétion. Mais voilà que du côté des surnaturelles cela se gâte et surtout, Méphistophélès, son ancien mentor et protecteur rapplique dans son petit coin de paradis pour la ramener.

Dès les premières lignes de ce premier tome de Céleste, on est mis dans le bain. Je dois dire que j'ai été bien embarquée dès le début. On tombe sur une héroïne qui a vécu déjà son lot de galères et voit les choses avec beaucoup de recul. Gérer les surnaturels qui ne suivent pas les règles établies par les Enfers n'est pas de tout repos, mais si ça peut lui permettre de rester à la surface et de côtoyer les humains alors pourquoi pas. Eileen n'a pas sa langue dans sa poche, un petit côté tête brûlée par certains aspects, elle a une bonne dose d'humour et sait combien elle est puissante. Après tout, elle n'est QUE la princesse des Enfers et ses facultés sont clairement à la hauteur de sa réputation. Certes, par moment on a envie de lui dire que ce n'est pas le moment de la ramener mais... c'est plutôt drôle de la voir si sûre d'elle et se ramasser quelques fois. Elle ne manque pas de courage, de détermination et surtout cette fragilité liée à son passé et ce qu'elle a traversé font d'elle une héroïne à la fois attachante et téméraire.

A ses côtés, quelques personnages se démarquent. Méphisto, l'archidémon, le Seigneur de la Caina. On ne sait pas encore bien ce qu'il s'est passé entre eux au début du roman, mais on sent bien que c'est plus que ce qu'elle laisse entendre. C'est au fil des pages, qu'on découvrira de quoi il retourne. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié son personnage. Puissant, mystérieux, qui fait peur à tout le monde, en même temps, en bras droit de Lucifer on en attendait pas moins de lui. Derrière cette apparence dure et assez froide, on devine aisément que se cache un coeur profondément enfoui, qu'on apercevra notamment au contact de Eileen mais aussi Adam. Nalla, la meilleure amie d'Eileen mais aussi puissante sorcière et à la tête du Coven local et son fils, Adam, seront des soutiens indéfectibles dans cette aventure. Mais ce ne seront pas les seuls et c'est au fil des rencontres et surtout des découvertes qu'elle trouvera des alliés. J'ai eu quelques doutes à un moment donné sur un personnage mais finalement c'était une fausse alerte et c'est tant mieux.

Niveau intrigue et suspense, on est plutôt bien servis avec ce premier tome. L'univers que nous propose l'autrice est un bon mélange de plusieurs éléments et on prend plaisir à les voir tous rassemblés. Je dois dire que le tout fonctionne parfaitement et j'aime beaucoup les clins d'oeil faits à quelques autres univers (sans tomber dans l'excès). Ainsi, le début du roman nous intrigue de part le fait que notre princesse des Enfers a fui son père pour se réfugier à la surface. Que s'est-il passé ? Pourquoi avoir fui ? Des questions qui trouveront leurs réponses au fil des chapitres. Mais pas le temps de s'ennuyer puisque Eileen est traquée par le camp adverse et notamment Michel et ses disciples. Et comme si cela ne suffisait pas, un autre danger menace nos héritiers. Clairement, les rebondissements s'enchainent vraiment bien. On est pris dans le feu de l'action et on ne s'ennuie pas une minute. Quelques longueurs par-ci par-là avec des précisions sur l'univers et certains faits qui auraient pu être éclipsés selon moi, mais rien de bien méchant et on sent à quel point l'autrice a peaufiné son histoire et son background ce qui est tout à son honneur.

La romance entre Eileen et Méphisto n'est pas au premier plan. On sent qu'elle n'est pas loin mais ne prend pas trop de place. Pas d'ennemies-to-lovers mais comme quoi, j'aime aussi d'autres schémas en imaginaire et c'est parfait ! Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette relation complexe et pleine de non-dits entre eux. Il est d'ailleurs très drôle de les voir se voiler la face pendant une bonne partie du temps alors que pour les autres c'est assez évident. Mais cela n'en est que plus drôle et surtout, cela permet aussi de la voir évoluer tout du long.

La fin de ce premier tome est clairement à la hauteur de mes attentes. Des révélations, des rebondissements, un suspense quasi insoutenable quant à la fin de ce premier volet et autant vous dire que j'attends la suite de pieds fermes. Quel plaisir d'avoir découvert cette série, depuis le temps que je voulais en lire une qui soit sur les anges/démons et cie qui tienne ses promesses. Et d'autant plus satisfaite qu'il s'agisse d'une histoire qui se déroule en partie en France et par une autrice française !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome de Céleste. L'autrice nous propose ici un univers riche, travaillé et mêlant pleins d'éléments que j'apprécie. Eileen est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et ne manque pas de punch ! Sa relation avec Méphisto est particulièrement bien amenée et j'ai beaucoup apprécié ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Quelques petits éléments auraient pu être occultés pour éviter des petites longueurs mais l'ensemble est vraiment convainquant et je lirais la suite avec certitude !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
~ le résumé et la couverture m'ont attiré, j'ai donc choisi de me laisser tenter par ce roman et je suis ravie d'avoir succomber. J'ai passé un très bon moment au milieu des anges et des démons. Ce tome plante le décor et nous révèle un monde riche en personnages et en intrigue, bourré d'actions.

~ Eileen est une nephilim moitié céleste par sa mère et moitié démon par son père. Princesse des Enfers, elle a été malmenée toute sa vie, jusqu'à la fois de trop où elle a réussi à fuir les enfers il y a 200 ans. Elle vit maintenant sur terre en pleine Camargue, en France, loin de tout, une vie simple et paisible. Mais les problèmes ne sont jamais loin et ces derniers temps sont passé refait surface. Quand Méphistophélès revient dans sa vie, les chamboulements commencent et les ennuies avec, Eileen a autant envie de l'étrangler que de l'embrasser. Mais elle sait que cette relation ambiguë entre eux et une mauvaise idée, mais cette attraction est si forte qu'il serait plus simple d'y céder. Elle va devoir faire face à ses responsabilités, et sa quête est loin d'être une sinécure. Effectivement elle est recherchée et surtout sa tête est mise a pris par l'archange Michel pour une très belle somme. de ce fait tous les démons et les chasseurs sont à ses trousses.

~ Méphistophélès a toujours pris soin d'Eileen, il l'a protégé, entraîné et pris soin d'elle la plus grande partie de sa vie. Quand elle a fuit il l'a laissé faire, même si cela lui a coûté plus qu'il ne pensait. Mais il est prêt à tout pour elle, même si pour cela il doit la ramener de force auprès de lui en Enfer, pour sa propre sécurité. Il va devoir faire face à une jeune femme qui a bien changé, il ne peut plus fermer les yeux sur cette attraction qui le consume. Il fera face à son destin, il est prêt à tout les sacrifices pour Eileen. Cependant il ne s'attendait pas à autant de chamboulements et surtout pas à cette connexion extraordinaire qui les relie.

~ Une romance qui prend le temps de s'installer qui parfois est au second plan mais toujours présente. Entre Complot et trahison qui sont légions aux Enfers comme dans les cieux, on ne peut compter que sur soi même et les quelques alliés que l'on a se compte sur les doigts d'une main. Ils vont devoir se faire confiance mutuellement pour pouvoir avancer dans cette bataille qui fait rage.
Eileen a fui les Enfers, c'était la seule solution pour échapper à son père. Son père n'est autre que le grand et très mauvais Lucifer.
Ah j'allais oublier mais Eileen a un frère jumeaux, sa mère est une déesse Olympienne, un métissage non autorisé, qui fait que tout le monde et surtout tonton Michel veut la mort de nos deux démons, non zut nos deux nephilims.
Parce que soyons clairs, Eileen et son frère ne sont pas des démons même si ils ont toujours vécurent aux enfers.

Elle vit donc loin des enfers, dans le sud de la France mais sa tranquillité va être perturbée par le retour de Méphistophélès, et ça ne sera que le début des ennuis. Relation ambigu avec le beau Méphistophélès,je dis ça je dis rien …

Déjà je veux parler d'elle, parce que c'est une jeune femme surprenante. Élevée par son père, qui je vais vous l'avouer, a complètement perdu la boule, elle va avoir une enfance difficile et subir de nombreux sévices.
Elle n'est pas à la hauteur à la différence de son frère, qui est clairement le chouchou !

Les anges veulent sa mort, elle est trop puissante et ne devrait même pas avoir vu le jour. Elle a un caractère ….pffff elle est complètement incapable de se taire, elle a toujours trop de chose à dire, ça m'a souvent mis le smile. Elle n'est pas habituée à se plier aux règles. Ce n'est pas dans sa nature de suivre le règlement.
En bref une héroïne comme je les aime !

Elle va se retrouver en danger, et j'ai adoré cette phrase qui résume bien la situation…  «  il y a toujours quelqu'un pour vouloir être calife à la place du calife. »
Eileen ne va pas se laisser faire et va même en surprendre plus d'un.

J'ai clairement accroché avec l'univers, c'est un assemble de plusieurs mythologies qui s'associent parfaitement, Panthéon grec et religion chrétienne même si les Sidhe et autres sont cités.

On bon premier tome, très bonne découverte, je vais attendre la suite avec impatience.
A lire bien évidemment !!
Eileen a fui son père et s'est réfugiée dans le sud de la France. Bon quand on sait que son père est Lucifer en personne on la comprend. Fille de Lucifer donc et de Séléne déesse de la lune , elle est poursuivie par l'archange Michel qui pense qu'elle est une abomination.
L'autrice a su construire une univers complexe et original où se mêlent plusieurs mythologie et cela fonctionne très bien. Son écriture est juste, il y a plein de références à la pop culture, ses personnages sont super bien travaillés .
On frôle le coup de coeur
Vraiment trop chouette ! L'autrice nous plonge rapidement dans un univers ultra complexe, bien documenté qui mélange plusieurs mythologies et mythes fondateurs et c'était vraiment passionnant ! L'héroïne nous emmène avec elle dans un monde politique complexe et dangereux où les « gentils habituels » sont loin d'être ce qu'ils paraissent et les méchants certains sont de vrais ordures et d'autres… je vous laisse découvrir ! C'est addictif, bourré d'actions et les personnages sont forts intéressants et j'ai d'en apprendre plus dans les prochains tomes..

« Tu t’es inquiété… pour moi ?
— Bien sûr, pour qui me prends-tu donc ?
— Pour Méphistophélès, Prince des Enfers, Seigneur de la Caïna, Maître du Feu Noir, connard prétentieux et arrogant qui pense à ses intérêts avant tout le reste… Je continue ? »

Extrait de
Céleste Tome 1 - Héritière