AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Bouasse (Autre)
EAN : 9781016739641
114 pages
Legare Street Press (27/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Récemment, tout en écrivant pour la Revue générale des Sciences un article de vulgarisation Sur la Gamme (auquel je renvoie le lecteur), j'ai pensé qu'il serait utile de mettre les principes d'Helmholtz à la portée de tous, en les résumant dans un livre court et clair, autant que possible. La collection Scientia offrait le cadre voulu. Le lecteur trouvera donc, dans l'Ouvrage que je lui présente, une étude des Bases physiques de la Musique suivant les principes d'He... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bases physiques de la musiqueVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne suis pas tout à fait étranger aux choses de la Musique envisagée comme art. Sans exagérer ma compétence, j'espère éviter les erreurs lourdes auxquelles on s'expose quand on parle d'un art sans le pratiquer. D'ailleurs je m'en abstiendrai autant que possible, l'esthétique étant à la limite de mon sujet. Je passerai donc systématiquement sous silence une foule de questions de détail, longuement traitées par Helmholtz. qui allongeraient mon texte sans éclaircir davantage les principes.
Commenter  J’apprécie          30
Il est certain que le tympan et l'appareil moyen de l'oreille, dont le rôle est de transmettre les sons, vibrent sous l'influence de tous les sons perceptibles; donc leur amortissement doit être énorme : ils ne peuvent pas intervenir dans l'impossibilité d'entendre distinctement des trilles rapides. Donc il existe, outre ces portions de l'oreille, d'autres portions pour lesquelles le son se maintient plus longtemps, dont l'amortissement est plus petit, et dont par conséquent le champ de résonance est moins étendu : ces parties sont mises en vibration par des sons de hauteurs différentes.

Le raisonnement est corroboré par les différences de perception des trilles dans le grave et dans l'aigu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : physiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}