Editions Fleurus (12/04/2019)
4.62/5   4 notes
Peintre de chefs-d’œuvre, inventeur de machines étonnantes et farfelues, ingénieur militaire, architecte et urbaniste, mathématicien, scientifique, biologiste, philosophe, organisateur de fêtes pour les ducs et les rois... Léonard de Vinci excelle dans tous les domaines ! Passionné, observateur, curieux, mais aussi rêveur et fantaisiste, ce touche-à-tout génial fascine encore et toujours cinq cents ans après sa mort. Cet album documentaire, richement illustré, retra... >Voir plus
Que lire après Leonard l'inventeurVoir plus
Un très chouette album documentaire sur la vie de Léonard de Vinci : de son enfance en tant que fils illégitime à sa mort à la cour de François 1er, en passant par son apprentissage à Florence, ses machines de guerre pour Borgia, tout y passe.
Je trouve que toutes les étapes de la vie de ce génie sont bien décrites : on comprend son obsession pour ce qui vole et l'anatomie, on se rend compte qu'il a laissé inachevées beaucoup d'oeuvres car il aimait prendre son temps. J'y ai découvert que Léonard avait fait des caricatures (je ne le savais pas).
L'écriture est vraiment accessible et les illustrations, dans les tons de bleu/violet apportent une touche de "naïveté".
J'aime aussi les planches de reproductions qui ponctuent le récit (cela donne du réalisme à cet album et le rend plus documentaire) et la petite maquette à réaliser à la fin.
C'est une vraie réussite pour les lecteurs curieux à partir du CE2/CM1 !
Un ouvrage très complet à destination des plus jeunes qui permet d'avoir un nouvel éclairage sur la vie de cet illustre personnage aux multiples facettes.
A la fois peintre et dessinateur, mais également savant et ingénieur, sans oublier l'écrivain et l'archiviste. Au fil des pages le lecteur pourra découvrir la vis aérienne, les études pour l'ornithoptère, machine pouvant battre des ailes, munie de leviers et de pédales pour manoeuvrer, le codex sur le vol des oiseaux ou encore des tableaux comme la Cène et la Joconde.
Très bien construit et richement documenté, nous avons énormément apprécié la lecture de cet ouvrage qui permet de bien appréhender la vie de ce génie hors du commun.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Un album aux illustrations sublimes et au contenu pédagogique et intéressant, narré par Léonard de Vinci en personne !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..